Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La Banque mondiale disposée à appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC

2019-10-19
19.10.2019
2019-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/jean_christophe_carret_19_0214.jpg -

Jean-Christophe Carret, Le directeur opérations de la Banque mondiale en RDC

« La coopération entre la Banque mondiale et la RDC est arrivée à un moment intéressant de son histoire », a estimé, jeudi dernier, Jean-Christophe Carret qui annonce, qu’en attendant l’approbation du Conseil d’administration, l’institution financière s’engage à appuyer la gratuité de l’enseignement de base mise en œuvre depuis septembre dernier.

Le directeur opérations de la Banque mondiale en RDC précise que trois postes seront financés, après approbation de l’opération d’appui d’urgence par son Conseil d’administration: « Nous allons financer le paiement de salaire des enseignants, leur transport et les frais de fonctionnement des écoles« , a soutenu Jean-Christophe Carret.

Un partenariat très actif…

Jean-Christophe Carret, qui rappelle que la coopération entre la Banque mondiale et la RDC est un partenariat qui existe depuis la fin de la guerre depuis 18 ans, estime qu’il est « très actif ».

« Nous avons actuellement un portefeuille de projet de 3,6 milliards de dollars. Aujourd’hui à Washington, nous avons discuté de 3 choses. Premièrement c’est la mise en œuvre des projets qui sont déjà effectifs. L’idée est de savoir ce qu’on peut faire pour accélérer les réalisations de ces projets, de manière à ramener rapidement les bénéfices aux populations », a-t-il expliqué. 

Deuxièmement, poursuit le directeur opérations de la Banque mondiale en RDC, « vous l’avez entendu et c’est très important, nous, on travaille par cycle de 3 ans et donc la RDC obtient chaque 3 ans une enveloppe. Là, on est à la fin de la troisième année. Il est très important que la RDC puisse engager tout ce qui est encore dans l’allocation [réservée au Congo] pour les 3 ans qui finissent. Et là, il faut engager 1 milliard de dollars pour les 6 prochains mois ».

Une nouvelle enveloppe encore plus consistante

Troisièmement, la RDC « va recevoir une nouvelle enveloppe qui sera encore plus grande que la précédente », annonce Jean-Christophe Caret qui souligne que « l’idée est de savoir, dans le cadre de ce partenariat, quelles sont les priorités du Président Tshisekedi et de son gouvernement afin de voir comment est-ce que la Banque mondiale peut les accompagner ».

Il reconnaît que « les périodes de transition politique, comme celle que la RDC vient de vivre, ont été assez longues et ont constitué des moments peu propices à un décaissement pour les portefeuilles ».

Mais, assure-t-il, « les discussions que nous avons eues avec le ministre des finances et sa délégation nous rendent optimistes pour accélérer les décaissements ».

Jean-Christophe Carret « précise que les taux des décaissements qu’on fixe aux portefeuilles de projets de la Banque mondiale, dans l’ensemble de la région de l’Afrique, c’est 20 % ».

Or, soutient-il, « l’an dernier, la RDC a réussi à décaisser 26% malgré la période électorale. La RDC est un pays qui a des bonnes performances en matière de gestion et de mise en œuvre de projets du portefeuille de la Banque mondiale. Maintenant, il fait aller au-delà ces 26% ».

Ainsi, avec l’alternance et la mise en place du gouvernement, la Banque mondiale souhaite « aller au-delà. Il faut qu’on puisse faire plus. Nous devons engager de l’argent sur des nouveaux projets. On doit, non seulement, faire grandir les stocks mais on doit aussi accélérer les décaissements.

« On se fixe des objectifs encore plus ambitieux. La Banque mondiale est prête à engager 5 milliards de dollars sur 5 ans, donc environ 1 milliard de dollars par an. C’est le nouveau projet. Aujourd’hui, 500 millions sont décaissés chaque année », a laissé entendre son directeur opérations en RDC.

« Ces 5 milliards ne sont pas une aide budgétaire. C’est une enveloppe à la portée de la RDC qui peut l’aider à réaliser ses investissements (construction des routes, hôpitaux, etc.) », explique-t-il. 

Engager le pays sur la voie des réformes

Éventuellement, l’institution financière souhaite « apporter de l’aide budgétaire en contrepartie des réformes » que soit mener le pays en matière de gouvernance économique, explique Jean-Christophe Carret.

Pour l’instant, précise-t-il, « on est en train de préparer un appui budgétaire qui pourra être présenté au Conseil d’administration que quand il y aura eu un accord pour un programme avec le FMI ».

« Nous sommes en train de préparer un projet d’urgence d’appui à la gratuité du secteur de l’éducation », poursuit-il. 

Qui explique que « les milliards que nous allons engager cette année, c’est pour appuyer l’éducation. Cet appui à la mesure de la gratuité du secteur de l’éducation est un appui d’urgence. L’idée c’est que, contrairement à ce qui se passe d’habitude où on met 12 mois à préparer une opération, on puisse présenter une opération d’un milliard au Conseil d’administration de la Banque mondiale qui comprenne toutes les mesures qui vont faire en sorte que cette opération soit réussie. Mais je ne sais pas la proportion qui sera réservée au financement de l’éducation ».

Jean-Christophe Carret relève qu’il y a « 18 millions d’élèves qui suivent les cours à l’école primaire. C’est déjà beaucoup, c’est ça que nous voulons aider. Mais il y a encore 3 millions d’enfants qui pour l’instant ne vont pas à l’école parce que les parents devraient payer. Cette opération va permettre à ces millions d’enfants d’aller à l’école et ça c’est très important. Mais il faut que ça se passe bien donc l’opération sera présentée au conseil d’administration quand on sera certain que les mesures de gouvernance, dans les secteurs de l’éducation et des ressources humaines, ont été correctement analysées de manière à ce que cette opération soit correctement présentée », a fait savoir le directeur opérations de la Banque mondiale en RDC.

Pour l’instant, précise Jean-Christophe Carret, « nous nous sommes engagés à aider le gouvernement à financer la gratuité mais pour le moment, c’est un engagement conditionnel car tout doit être validé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale. On ne peut pas vendre la peau de l’Ours sans lavoir tué ».

Financement de la couverture santé universelle 

« C’est un programme ambitieux et louable du gouvernement de mettre en place une couverture universelle santé. Ça fait partie des discussions que nous avons avec le gouvernement. Aucune décision n’a été prise à ce jour sur cette question », fait savoir le directeur opérations de la Banque mondiale en RDC.

Qui dit n’avoir aucun commentaire à faire sur le fait de savoir si la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base a été une mesure prise de manière précipitée ou non: « C’est le Président de la République qui a décidé », constate-t-il.

« L’idée de savoir que 3 millions d’enfants n’allaient pas à l’école me soucie », dit-il.

« Tous les 3 ans, quand les enveloppes IDA sont négociées entre la Banque mondiale et les pays, elle décide d’une règle pour l’attribution de ces enveloppes. Quand un pays est très pauvre et pas trop endetté, il obtient des prêts à taux hautement bonifié. La RDC est un pays avec un taux de pauvreté très élevé mais qui a, en raison d’une bonne gestion macroéconomique, un niveau d’endettement très peu élevé, les règles font qu’on arrive à une enveloppe qui est partagée à parts égales entre les prêts et les dons à taux bonifiés », explique Jean-Christophe Carret.

« La RDC est un bon élève et il n’y a pas des conditions en dehors de celles liées à l’utilisation des fonds attribués par la Banque mondiale. C’est valable pour tous les projets », tranche-t-il.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2019 à 23:05
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 21 10 2019 à 18:11 Je regrette si dire à quelqu'un d'etre enfantin ou écrit des banalités ou stupiditès, soit considérer une injure. J'en prends bonne note. nous Allons éviter cela,le plus possible. Merci des vos remarques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2019 à 13:01
( Suite ) le Zimbabwe ne souffre pas a cause des sactions contre Mugabe, mais la destruction de agricolture, la politique des terres, la secheresse, et les sanctions contre le pays. Au Congo il y'a des sanctions contre des individus et non contre l'export des nos richesses. Vous vous circulez avec des dossiers pour vos coops, moi non. Dieu n'a j construit une maison ou travailler a la place des autres sur alors travillons durement sans illusions .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2019 à 12:50
Erratum : vous etes parti prenante, et non vois etes particolare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2019 à 12:47
J-J Bukassa poste le 20/10 Nous sommes pret a travailler Tshilombo ne veut rien dire. Au banquier c'est le Congo qui l'interesse pas la personne. Quand Jesus avait dit sur cette Pierre je battirait mon eglise. Les catholiques ils tirent de cette phrase la papaute, les protestants non. Si avec des phraseologies vous trouvez ou voyez une nouveaute moi non La BM allait dire la meme chose s'il y'avait le president X ou Y. Au fond vous vous etes particolare prenente pour vos traffics, Ong, universite eecc moi non. Le le Fcc se tait, vous laissent gonfler le geste ou parole de Tshilombo, en sachant que rien ne changera de si tot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.10.2019 à 12:18
(Suit) entreprise. Ils veulent quelque chose et son contraire. En plus, ils oublient que le gouvernement qu'il a formé et qui devrait représenter l’entreprise comme ils l’entendent est composé de beaucoup de ces personnes qu'ils louent. On ne sait plus de qui ils attendent de prouver quoi que ce soit. Et voilà que du coup ils se tirent une balle dans le pied. Si l'on ne prêtait pas à une personne, et je le dis sans soustraire que la personne est soutenue par un système, Je crois que le Zimbabwe ne souffrirait pas des sanctions dirigées contre président Mugabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.10.2019 à 12:14
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 10 2019 à 17:32 Beaucoup de gens sont confus, aiment palabrer et se contredisent souvent par ce fait. On prête à une entreprise pas à un individu, ils disent, parlant d'un pays et comme s’ils n'ont jamais entendu la phrase" Nous sommes prêts à travailler avec Président Tshisekedi" quelque part et voulant que nous perdions notre temps à discuter sur les nuances de ce que nous connaissons tous. Et en plus la contradiction de leur logique est qu’ils parlent d’entreprise mais voudrait qu'un individu prouve mais n’aime pas quand le fait et encore moins le lui reconnaître parce qu’en ce moment ils diront qu’il fait plutôt partie d’une entreprise. Ils veulent quelque chose et son contraire. En plus, ils oublient que le gouvernement qu'il a formé et qui devrait représenter l’entreprise comme ils l’entendent est composé de beaucoup de ces personnes qu'ils louent. On ne sait plus de qui ils attendent de prouver quoi que ce soit. Et voilà que du coup ils se tirent une balle dans le pied. Si l'on ne prêtait pas à une personne, et je le dis sans soustraire que la personne est soutenue par un système, Je crois que le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.10.2019 à 11:16
L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, les louanges, les fleurs, les papillons,le miel, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit. Parlez et je vous dirais ce que vous êtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.10.2019 à 17:56
(suite). Voilà pourquoi, en Eqateur, en France, chili, Liban, on a des agitations et manifestations. Parceque chaque pays doit faire la politique ou fait la politique avec ce qu'on a. Si notre budget passe de 7 milliards à 10 milliards cela veut dire simplement qu'il y'a quelque chose qui doit etre expliquer rien de plus. Peut etre on a gonfler les chiffres de lutte contre la corruptions, on espère aux dettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.10.2019 à 17:53
(suite) Tout était là,avec Mobutu, qui voulait la démocratie et les élections ,de meme avec Les Kabila. On a distrait les congolais, à autre chose. On de demande pas à Dieu ou Tshilombo la bonne volonté. Gèrer un pays c'est difficile surtout le Congo. L'opposition nous a fait croire que c'était facile. Bien Tshilombo qu'il realise ce qu'il avait promis, non montrer sa bonne volonté. La bonne volonté appartenait à Mobutu et Kabila. La politique se fait avec les moyens que l'on a,et cela ne dépend e la volonté de personne. Voilà pourquoi, en Eqateur, en France, chili, Liban, on a des agitations et manifestations. Parceque chaque pays doit faire la politique ou fait la politique avec ce qu'on a.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.10.2019 à 17:45
(suite) Quant à votre organisation, qui travaille en Afrique du Sud , nous avons vu les résultats avec la chasse et violences aux autres Africains. Toutes ces organisations et fondations, ont des limites énormes, c'est comme un médicament dont au cache les effets collateraux. Le Banquier des pauvres l'Indien Youssuf , a connu plus d'ennuis et l'Inde n'est pas sortie de la pauvreté. La santé pour tous c'est une autopie, l'Université pour tous il existe déjà sur les web des cours des certaines Univeristés Américaines. Tshilombo n'a rien dit ou fait de nouveau. L'opposition congolaisedepuis fin 1980 à fait perdre aux congolais des années pour s'occuper du developpement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.10.2019 à 17:32
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 20 10 2019 à 15:47 Une fois de plus vous venez d'étaler des stupidités. Comme banquier, je dois vous dire une simple chose, Je donnerai l'argent à l'entreprise et non à un individu. Tshilombo n'est pas une entreprise, mais président du RDC, ensemble avec le gvt, qui engagent la RDC dans les dettes. L'entreprise RDC est une bonne entreprise, qui a bien gérée ses dettes, donc n'importe qui allait etre président on allait donner l'argent. D'ailleurs sont des financements déjà prevues, il suffit de prèsenter des projets pour decaisser. Donc je vous conseille de rélire le texte. Aucune banque ne prete de l'argent à un inconnue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:47
(Suite) Aujourd'hui elles se sont butée à un problème parce que certains frais sont toujours à payer alors que dans notre concept original c'était la petite contribution de $1 dollar mise sur des milliards d'individus dans le monde qui devait supporter l'éducation gratuite et du coup libérer l'éducation primaire et secondaire qui allait se modeler à l'instance de l’Université par l'utilisation de l'internet. Le concept était basé sur 3 points de souci: comment libérer l'individu des finances, de la distance, du temps , particulièrement en Afrique en utilisant les technologies modernes et en mettant à sa disposition les mêmes matières et ouvrages utilisées par les grandes Universités et le tout part de notre programme d'éradication de la pauvreté Ubuntu 2025 hier et aujourd’hui 2035. C'est cela la vocation pour avancer son prochain; on ne se réveille pas pour contribuer et donner des leçons aux gens juste un beau matin d'été parce que on se sent inspiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:13
(Suite) par les grandes Universités et le tout part de notre programme d'éradication de la pauvreté Ubuntu 2025 hier et aujourd’hui 2035. C'est cela la vocation pour avancer son prochain; on ne se réveille pas pour contribuer et donner des leçons aux gens juste un beau matin d'été parce que on se sent inspiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:08
(Suite) Aujourd'hui elles se sont butée à un problème parce que certains frais sont toujours à payer alors que dans notre concept original c'était la petite contribution de $1 dollar mise sur des milliards d'individus dans le monde qui devait supporter l'éducation gratuite et du coup libérer l'éducation primaire et secondaire qui allait se modeler à l'instance de l’Université par l'utilisation de l'internet. Le concept était basé sur 3 points de souci: comment libérer l'individu des finances, de la distance, du temps , particulièrement en Afrique en utilisant les technologies modernes et en mettant à sa disposition les mêmes matières et ouvrages utilisées par les grandes Universités et le tout part de notre programme d'éradication de la pauvreté Ubuntu 2025 hier et aujourd’hui 2035. C'est cela la vocation pour avancer son prochain; on ne se réveille pas pour contribuer et donner des leçons aux gens juste un beau matin d'été parce que on se sent inspiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:05
(Suite) Et d'autre part, c'est mon organisation Familiesagainstpoverty ou plutôt moi en tant que concepteur du projet et en plus fondateur et Chairperson, avait établit le concept de l'Université gratuite avec notre première AFRIVERSELL University, que certaines institutions dans le monde aujourd'hui s'attribuent l'innovation avec le concept de Open University avec les grandes Université comme Harvard, University of the people, etc alors que c'est une invention Africaine. Certaines Universités ont visité notre ancien site du matin au soir pendant des mois losqu’il était très détaillé dans le passé et que nous avons dû réduire pour des raisons évidentes. Aujourd'hui elles se sont butée à un problème parce que certains frais sont toujours à payer alors que dans notre concept original c'était la petite contribution de $1 dollar mise sur des milliards d'individus dans le monde qui devait supporter l'éducation gratuite et du coup libérer l'éducation primaire et secondaire qui allait se modeler à l'instance de l’Université par l'utilisation de l'internet. Le concept était basé sur 3 points de souci: comment libérer l'individu des finances, de la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 14:06
(Suite) qui sert des millions de démunis . Bien sur j’interviendrais ici pour briser tout ce qui casse l' effort et distrait de voir les Congolais sortir de leur misère et progresser, mais je ne serrais pas dans les petites querelles, les injures et les petits détails

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 14:02
(Suite) pourquoi cette disposition vous dérange. De toute les façons, vous allez remarquer qu'avec vous je vais m’arrêter ici et ne vais plus engager avec vous parce que j'aime parler agrégat et pas personnel, j'aime motiver ce qui sont a la charge de millions de Congolais qu'il faut aider et non pas me perdre dans les petits détails. C'est comme cela que vous me verrez contribuer par exemple sur le projet de réduction de pauvreté lancé par le Président de la République parce que c'est un sujet qui me tient a cœur par amour et j'ai passé mes 20 dernières années à conseiller l'Afrique comment s'y prendre. L'un des résultats a été le Social Grant en Afrique du Sud qui sert des millions de démunis . Bien sur j’interviendrais ici pour briser tout ce qui casse l' effort, distrait de voir les Congolais sortir de leur misère et progresser, mais pas dans les petites querelles, les injures et les petits détails

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 13:29
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19 10 2019 à 23:04 Selon votre logique, Si vous étiez banquier, vous donneriez une enveloppe plus consistante à un nouveau venu que vous ne connaissez pas parce que son prédécesseur a bien travaillé ou ce serait par confiance pour avoir convaincu. 2. Il me semble que vous me renvoyez la balle pour avoir déclaré votre débat sur le budget de 10 milliards d'enfantillage (ce qu'il était a mon avis; ce qui me dit que vous aimez le conflit et la confrontation juste pour ensuite nous dire combien vous valez: Euro 15 000 de salaire par mois. 3. Dieu et Président Tshisekedi n'est pas un mélange parce que nous sommes tous les enfants de Dieu et je ne sais pas pourquoi cette disposition vous dérange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2019 à 23:14
(Suite ) il revient a Tshilombo d'assurer et de continuer dans la meme voie, des precedents gvts. Si nous voulons etre rigoureux le voyage de Tshilombo a la BM n' etait pas necessaire, merci pour la courtoisie rien de plus. Pour les 3 millions des congolais enfants et non 6 et la sante universelle, on attend plans et projets. Dans les cas ou sont pas bien ecrit ou presenter cda non viable, on aura rien. Je ne voi pas ce que le Bon Dieu et Tshilombo ont a avoir dedans. Etre fanatique c'est bien, mais devant des ecrits non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2019 à 23:04
JJ Bukassa poste le 19/10. ..Cessez de meler Tshilombo et Dieu dans vos ecrits enfentins. Il suffit d'avoir le minimum d'intelligence pour comprendre l'article fait un eloge a Kabila, ou gvt de Kabila. Quand le Mr parle de 18 ans de collaboration et de bonne gestion il parle de qui de Tshilombo? Quand il parle de ministre des et sa delegation , de rallentissement de la cooperation durant la periode electorale ou decaissement deja 26 pour cent, c'est tjrs de Kabila. La sante universelle et l'education des autres 6 millions d'enfants Tshilombo doit presenter plan et projet. Donc felicitations a Kabila et ses gvts selon l'avis de la BM. Il revient a Tshilombo d'assurer la continuite en presentant projets et plan viables. D'ailleurs si nous voulons etre rigoureux, le Mr nous dis le voyage de Tshilombo a la BM n'etait pas necessaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.10.2019 à 22:20
(Suite) pour que le Congo puisse changer pour le meilleur il faut commencer par travailler sur vous même pour enlever la grosse paille dans votre œil pour voir clairement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.10.2019 à 22:17
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour ce grand cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.10.2019 à 22:16
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A tout entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.10.2019 à 22:13
Le problème du Congolais est qu'il veut quelque chose et son contraire: Avant c’était l'absence du Gouvernement qui était sur toutes les lèvres et qui bloquait et le Président était accusé de ce qu'ils souhaitent le voir faire aujourd'hui. Quand on est un parti de 37 ans, on a un programme à accomplir; on ne fait pas les choses au hasard. Ne cherchez pas à juger chaque petit pas, vous vous perdrez dans les détails d'un contexte plus grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.10.2019 à 16:21
Mercenaires et par définition travaillant pour le plus offrants, les mafieux pilotes russes ont été corrompus par des comploteurs de CASH ( ) et ont placé une bombe de typr booby trap sous le siège "présidentiel". dans le véhicule blindé qui devait exploser à KINSHASA au moment où après s'y être assis TSHILOMBO,se serait levé ( principe du b. trap) Mais pendant le vol un de ses gardes a voulu "gouter" au siège présidentiel. Ceci explique: 1/ voiture totalement désintégré mais avion tôles froissées 2/ Soudain , des chars de combat dans cortège de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:58
SHaka on peut voir que vous êtes du FCC, vous protégez un Rwandais et un congolais vendu aux rwandais. Muzito fait partie de Lamuka mais Muzito n'est pas Lamuka et sa chauine de TV est une affaire privée qui n'a rien à voir avec Lamuka. Si il y a mauvaise gestion cela doit être puni et il doit payer les salaires si ce que vous dites est vrai, nous sommes pour une justice impartiale aussi bien pour les opposants que pour le pouvoir. Que dites vous des 15 milliards qui ont disparu? Soyez logique avec vous même, la situation sociale des congolais vous plait? Nous parlons d'un budget de 10 milliards, alors que le budget de l'Angola est de 62 milliards, qui est le plus riche, l'Angola ou la RDCongo. Reposons nous les bonnes questions. 12 millions de mort cela vous dit quelque chose. Je pense que vous n'êtes même pas un Congolais mais un Rwandais!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:33
Que MUZITO payent les salariés de sa chaîne TV diriger par sa fille 32 Mois d'impayés des salaires, vraiment de la médiocrité et lui est en Europe avec Fayulu dans l'opulence, des immorales que dit les fans de Lamuka ?imaginons si c'était Tambwe Mwamba ou Shadari qui on fait ça vos réactions hystériques,deux poids deux mesures,selon que vous serez médiocre de l'est ou de l'ouest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.10.2019 à 12:32
Revision du systeme de taxe et des frais: les hauts salaries tels que MPs, Ministres, PDGs, et haut cadres ne paient absolument rien; les taxes sur les biens de luxe: montres, voitures, parfums, etc sont négliges; taxes foncières sur les villas et maisons de luxe dont la valeur est très élevée; taxes sur les produits et services Le gouvernement doit créer des moyens d’augmenter l’assiette des taxes et controller le dépassement budgétaire. Nous dépensons mais n’ont aucune idée sur la production.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.10.2019 à 12:03
UN ENDETTEMENT MASSIF SANS PROFIT:Un pays qui ne parvient pas a realiser les paiements des salaires pour tous les effectifs des salaires et des programmes qui s’hasarde dans un endettement de $2 milliards pour des services non-essentiels risque de se voir ses avoirs confisques comme dans le cas de la Grèce. Le PM devait d’abord mettre sur pried un programme de taxation des biens et services et voir dans quelle mesure augmenter les budgets. Alors on pourra considerer comment couvrir les services non essentiels telle que education, santé, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte-parole de l'Opposition: Les Katumbistes dézinguent Fayulu les accusant de "faire le jeu de l’adversaire"
left
Article précédent Le gouvernement confirme le crash de l’Antonov EK72903 en territoire de Kole dans le Sankuru

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance