CENI: la bataille pour la présidence engagée en coulisses
2019-10-18
2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/ceni_nangaa_pres_19_0214.png
Le FCC, fort de sa majorité à l’Assemblée nationale, miserait sur une personnalité musulmane, alors que les catholiques et les protestants voudraient présenter respectivement Isidore Ndaywel et Abraham Djamba
A en croire le quotidien « La Libre Belgique » dans un article publié sur son site web jeudi, la bataille pour le remplacement de Corneille Nangaa à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) est déjà engagée en coulisse.
En principe, les 13 membres du bureau de la CENI, arrivés fin mandat depuis le 30 juin 2019, doivent être remplacés. Six sont issus de l’ex majorité présidentielle devenue majorité parlementaire, quatre de l’opposition dans son ancienne configuration et trois de la société civile à laquelle est réservée le poste de président de la Ceni.
Le FCC (Front commun pour le Congo), majoritaire à l’Assemblée Nationale qui est chargée de désigner le président de la CENI présenté par la Société civile, redoute les deux candidats que compteraient présenter les catholiques et les protestants. Ainsi, le FCC, sous la houlette de son coordonnateur Néhémie Mwilanya, soutiendrait un candidat issu des rangs musulmans en la personne de l’imam Idriss Katende.
Le président sortant de la Ceni, Corneille Nangaa, avait été un candidat présenté par les protestants. Selon La Libre Belgique, au nom de l’alternance au sein de la société civile, le scénario voulait que ce soit les catholiques qui, cette fois, puissent avoir la préséance sur le nom du candidat pour la présidence du Bureau de la Ceni.
Mais selon divers témoignages, si les catholiques présenteront bien leur candidat, et les protestants, très en colère à l’égard de l’image qu’a véhiculé leur « candidat » Corneille Nangaa, souhaitent aussi présenter le leur. Côté catholique, Isidore Ndaywel, véritable vitrine du Comité Laïc de coordination (CLC) serait le candidat pour la présidence de la Commission. L’homme a démontré qu’il pouvait faire front face au pouvoir, mais sa personnalité risque de poser un vrai souci aux kabilistes largement majoritaires dans les deux chambres parlementaires chargées d’élire le bureau de la Ceni.
Côté protestant, c’est le nom du pasteur (Bishop) Abraham Ndjamba Djamba qui est mis en avant pour succéder à Nangaa avec la ferme intention de redorer l’image de marque de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Un candidat qui, lui aussi, a « fait ses preuves » lors des scrutins du 30 décembre 2018 à la tête de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel). Le pasteur, à la tête d’une véritable armée d’observateurs dispatchés dans les centres électoraux, s’était montré très critiques à l’égard du comportement de la Ceni.
MediaCongo
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8872 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si la CENI est véritablement une institution d'appui à la démocratie,elle doit être depolitisée La loi doit réserver sa présidence à une personnalité présentée par l'ONU. ce qui depassera les clivages politique et cette personnalité sera plus compétente, plus redevable vis-à-vis des objectifs lui assignés par Nations Unies A ce niveau, on entend ni FCC, ni opposition, ni catholique, ni musulman, ni Boudhiste L'histoire de notre pays et les Palmarès actuels nous en ont dit grand.
Le FCC veut faire détester les musulmans au Congo, je suis catholique et je conseille aux musulmans de ne pas se compromettre inutilement avec la politique de ce pays. Nous associons musulmans aux ouest africains (Ndigari), donc si quelque chose se passe mail avec la CENI, il mettra inutilement en danger ces étrangers qui n'auront rien demander et qui vivent très discrètement et calmement dans notre pays. Un bon conseil, qu'aucun musulman n'accepte ce poste!!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
Tant qu’à faire, pourquoi pas un sorcier ?
Je crois qu'avec l'expérience que nous venons de vivre et si on veut une organisation,un résultat qui soit le PLUS PROCHE DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE, JE PENSE QUE SANS ÉTAT DAME ET POUR LE BIEN DU CONGO, JE METTRAIS LE PROF. NDAYWELL ISIDORE.
moi -même un sujet musulman,je dirai à cet IMAM KATENDE de ne pas vendre ta religion pour ce bas-monde je crois que tu te rappelle de l'hadith du prophète sur les personnes qui seront sous l'ombre d'ALLAH le jour de résurrection Pour les protestants mes frères ,ne cherchons pas à conduire le pays dans le gouffre,NANGAA a fait ce qu'il a fait c'est passé Laissons le catholiques et réunissons -nous derrière eux pour l’intérêt générale. FCC doit comprendre que ns musulman ne vendons jamais notre religion ni acceptons jamais les corrompus et la corruption.
Nangaa et Katintima peuvent ainsi souffler avec leurs poches pleines ponctuées de l'impunité légendaire du FCC pour avoir bien partagé des millions.
ils ne citent que les mêmes noms de chez eux les fanatiques LAMUKA MOSENGO,NDAYWEL espérant ainsi obtenir des faveurs aux prochains scrutin comme avec la CENCO corrompue,MOSENGO le fausser de la conférence nationale sous Mobutu lui le pro Fayulu et Bemba
Oui un musulman ça peut aller pcq nangaa, ngoy mulunda et malumalu ont déçus les gens.
MAIS IL N'YA PAS UNE FEMME POUR ASSUMER CE POSTE?cette fois-ci
À mon humble avis,du point de vue de la laïcité de l'Etat RDCongolais,qu'il y ait un musulman à la tête de la CENI serait équitable néanmoins la question est celle de savoir s'il n'a pas de couleur politique hormis le fait qu'il(elle) soit issu(e) de la société civile comme couverture.
À mon humble avis,du point de vue de la laïcité de l'Etat RDCongolais,qu'il y ait un musulman à la tête de la CENI serait équitable néanmoins la question est celle de savoir s'il n'a pas de couleur politique hormis le fait qu'il(elle) soit issu(e)
CARDINAL MOSENGO OU PROF NDAYWEL 2 PERSONALITES CREDIBLES POUR SORTIR LA RDC DE LA HONTE
ISIDORE NDAYWEL est la personne mieux indiquer car il ne sera pas manipulable et avec lui les élections seront les plus transparente de l'histoire de la RDC. Il a le soutien du peuple, le pasteur protestant peut aussi faire mieux mais le parcours de NANGA qui sort aussi de ce côté ne rassure pas, les musulmans aussi ne sont pas malhonnête surtout qu'ils ont vraiment la crainte du coran mais comme il sort de FCC peine perdue, alors portons tous notre soutien à ISIDORE NDAYWEL.
Pourquoi ça tarde ce remplacement du véritable médiocre de Naanga et sa bande????? Faites-vite, nous ne voulons plus jamais entendre parler de ces gens…
MOSENGO ? n'importe quoi, pas plus véreux des prélats que votre Mosengo, pourquoi pas Sankara de Nkuta ou FILS MUKOKO tant qu'on y est ?
L'église catholique et les protestants ont échoué à nous organiser des bonnes élections, moi aussi je pense qu'il est temps de donner aussi une chance aux musulmans. Nous sommes un pays laïc, ils ont aussi droit.
Mes prédécesseurs, pour être bref, je propose qu’on puisse chercher une personne (quel que soit son sexe, ethnie et religion à qui on va lui rappeler de ceux qui étaient avant lui sur leurs imperfections).
L'unique qui a le profile c'est le Cardinal Monsengwo
pourquoi en RDC les politiciens donnent plus de pouvoirs aux pasteurs,révérends et autres religieux ? il revient aux politique d’assumés leurs responsabilités,pourquoi ne pas désignés des délégués a nombre égal dans tout les partis politique représentés au parlement a eux de votés un président
Non, cette fois si il faut un païen a la tete de la ceni, car il y a eu deja un pasteur reverend ngoyi mulunda et un pretre abbé malumalu ils ont fait des degats terrible a la ceni, alors il faut un païen laissez-nous tranquille avec vos soi disant reverend pasteur et prêtre abbé.
wewe il faut les remplacer ils ne son plus credible nous sommes un pays laic il nous faut quelqu'un sur qui la nation peux compter pas des gens qui ont des compte a rendre a certaines autorites
PUTCH ELECTORAL
DE PUTCHISTE
en soit il faut un homme honnête pour éviter le putsch électoral