Le premier ministre interdit les rétrocessions des quotités d'inscription et minerval au ministère de l'ESU
2019-10-18
2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_0010.jpg
Dans une note officielle adressée au ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, datée du 17 octobre, le premier ministre Ilunga Ilukamba suspend les rétrocessions des quotités d'inscription et minerval que les établissements d'enseignements universitaires versent au ministère de l'ESU.
D'après le chef du gouvernement, les rétrocessions des quotités d'inscription et du minerval que perçoit le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire impactent négativement sur le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et sur les conditions sociales du personnel enseignant et des études.
La décision prise par le premier ministre Ilunga Ilukamba entre en vigueur cette année académique 2019- 2020 et le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire est appelé à prendre les dispositions nécessaires pour l'application stricte de cette mesure.
Ci- dessous la lettre du premier ministre


MediaCongo Aloterembi Daniel
Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9193 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes félicitations à SEM le Premier Ministre, c'est ça l'importance d'avoir un spécialiste de l'ESU,mais le secteur privé de l'ESU devrait aussi être assainis, y compris la prise instruction sur ses frais Académiques, les honoraires ou salaires à donner aux corps académique, scientifique et administratif. Puisqu'il y a des universités et instituts supérieurs privés qui ne peuvent presque rien à leurs personnel et ENSEIGNANTS cela influence négativement sur la qualité de l'enseignement de ce secteur.
Mes félicitations à SEM le Premier Ministre, c'est ça l'importance d'avoir un spécialiste de l'ESU,mais le secteur privé de l'ESU devrait aussi être assainis, y compris la prise instruction sur ses frais Académiques, les honoraires ou salaires à donner aux corps académique, scientifique et administratif. Puisqu'il des universités et instituts supérieurs privés qui ne peuvent presque rien à leurs personnel et ENSEIGNANTS cela influence négativement sur la qualité de l'enseignement de ce secteur.
Mes félicitations à SEM le Premier Ministre, c'est ça l'importance d'avoir un spécialiste de l'ESU,mais le secteur privé de l'ESU devrait aussi être assainis, y compris la prise instruction sur ses frais Académiques, les honotraires ou salaires à donner aux corps académique, scientifique et administratif. Puisqu'il des universités et instituts supérieurs privés qui ne peuvent presque rien à leurs personnel et ENSEIGNANTS cela influence négativement sur la qualité de l'enseignement de ce secteur.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
Le vrai probleme a quoi servait ESU. Il y'a retrocessione en echange de quoi? Qui donnait plus et recevait peu, il vas y gagner Qui donnait moins et recevait plus il va
perdre. Avec le temps chaque institut sera libre d'exiger le minerval comme bon lui semble et la Oi il y'a moins d'argent l'ecole sera au rabais. Donc il plus important avant de dire merci comprendre le role de l'ESU. Nous avons la desastreuse nationalisation de l'Universite. Lovanium, puis devenu de Kinshasa.
BRAVO PREMIÈR MINISTRE, ce type c'est un malfrats, c bien fait, les bandits, tout ça pour voler, malhonnête
Mes prédécesseurs, après une nette explication de mon chef sur la RETROCESSION, j’ai constaté que c’est une bonne décision pour permettre aux ESU de bien s’organiser et avoir des bonnes initiatives. J’ose croire ce serait utile d’étendre cette décision pour toutes les provinces (sans oublier plusieurs domaines pour faire éviter au gouvernement central de toutes charges de dépenses financières). A titre d’exemple, nous demandons au gouvernement de trouver la solution pour les érosions (déclare souvent les habitants de certains quartiers).
L'homme est capable de s'ameliorer pourvu qu'il fasse le choix d'oeuvrer pour le bien, Dieu lui accordera sa misericorde Idem pour tous les mauvais Dirigeants Mobustistes, kabilistes si vous decidez de travailler pour le peuple, c'est le choix ideal pour lequel vous serez enfin appellés"Humains"car avant; la seule difference entre vous et les betes sauvages ce n'etait que la mobilité.
Et à quand les nouveaux Comités de Gestion? Bien que tous seront du FCC, mais avons besoin des nouveaux sang dans nos institutions comme la voie obligée des élections est bloquée par les politiques. Avons besoins des nouveaux membres des CG! SVP Thomas LOWAKA, ne dors pas sur tes oreillers.
Sage décision, puisque les institutions de l'ESU ne doivent pas prendre en charge les ministères en dehors des frais académiques dites "Minerval" qu'une portion devrait aller au Ministère, comme contribution au budget de l'Etat étant aussi des services ou institutions générant les recettes et non comme une "vache à lait" comme autre fois avec les fameux du FCC. Des 10$ des cartes d'étudiants qui n'ont jamais été imprimées et données aux ayants droits, jusqu'à ces jours. Dommage!
Bonne décision? mauvaise peut etre, nous allons entrer dans la concurrence, entre les ècoles, entre les regions et provinces.
Décision salutaires. Qu'en est-il de la rétrocommission sur la redevance des pétroliers?