Sanctions occidentales : Atundu attend de Fatshi la défense de la souveraineté de la RDC
2019-10-18
2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/atundu-andre-alain-fcc-porte-parole.jpg
Pour ce cadre du Front commun pour le Congo, le chef de l'Etat doit se montrer l'égal des autres.
Communicateur et cadre du Front commun pour le Congo (FCC), l'Ambassadeur André-Alain Atundu s'est entretenu, hier jeudi 17 octobre, avec un groupe de journalistes triés sur le volet, sur des sujets brûlants d'actualité. Sanctions occidentales infligées aux cadres du FCC, périple euro-américain du chef de l'Etat, coalition FCC-CACH, budget, marche du CLC contre la corruption, gestion des entreprises du portefeuille, etc.
Comme dans ses sorties médiatiques antérieures, André-Alain Atundu se prononce une fois de plus pour la levée de ces sanctions et attend davantage de la fermeté de la part du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la question de la souveraineté nationale.
Que ces mesures ne soient toujours pas levées dix mois après l'avènement à la tête du pays du président Tshisekedi, Atundu comprend.
La mission de Felix c'est la défense de la souveraineté du pays

Pour André-Alain Atundu, "une sanction politique est une pression morale faite à un pays soit à travers l'armée, l'économie ou des personnalités. Ces sanctions sont politiques, et il est normal que les choses ayant changé, qu'elles soient levées. Les Occidentaux attendent que Tshisekedi leur donne des signaux clairs quant à son engagement de remplir ce qui est convenu. A ce jour, pour que l'Occident accepte de lever ces mesures, ils attendent que Tshisekedi leur donne des garanties que ce qui s'est passé ne se reproduira pas. C'est un moment d'attente, de guerre psychologique", fait-il remarquer.
Selon l'Ambassadeur Atundu, l'une des missions de Fatshi, c'est la défense de la souveraineté du pays. "Quoi qu'il en soit, le président de la République a été élu pour défendre la souveraineté du pays, assurer son développement économique et assurer la dignité de son peuple en améliorant ses conditions de vie. A l'étape actuelle, le président Tshisekedi doit montrer qu'il est l'égal des autres, qu'il défend la souveraineté de son pays malgré les alliances et les partenariats indispensables", a-t-il encore dit.
Il ya des spéculations fantasmagoriques sur le crash de l'Antonov 72

Au sujet du crash le 10 octobre de l'Antonov 72, l'Ambassadeur André-Alain Atundu, voit des spéculations fantasmagoriques. Il estime que lorsqu'il y a crash, la première des choses c'est de savoir qui a autorisé le décollage de l'avion." Les conditions étaient-elles remplies? Qu'est-ce qui pourrait causer cela ? Sans oublier la localisation et l'identification de l'avion et des victimes. Ces genres d'enquêtes peuvent prendre des mois, voire des années...", explique Atundu.
A en croire l'ancien porte-parole de l'ex-Majorité présidentielle, "la réaction d'une partie de militants de l'Udps était émotionnelle, provoquée par les gens qui ne jurent que sur la fin de la coalition FCC-CACH. " Il conseille de faire attention pour ne pas tomber dans le traquenard. Atundu souligne que la coalition Félix Tshisekedi-Joseph Kabila, qui se porte du reste très bien, est l'expression de " la volonté de deux personnalités dictée par l'amour de la patrie et de la nation, la conscience qu'il s'agit d'une alliance stratégique qui repose sur le dialogue permanent et le cap sur le développement du pays."
"N'essayez pas de nous séparer"

Pour Atundu, "la coalition est une volonté de deux personnalités au sommet pour améliorer le bonheur des Congolais. Tous ceux qui veulent le divorce, ne veulent pas nécessairement le bonheur. La présence de deux est une garantie que l'avenir de la Rdc. Quand on se met en coalition ou on signe un contrat, il y a des obligations synallagmatiques. Vivons la réalité, car ce que Tshisekedi et Kabila nous demandent, c'est d'œuvrer pour que la coalition améliore la situation des Congolais, ainsi que notre position dans le concert des nations."
L'Ambassadeur Atundu insiste pour que chacun fasse montre d'humilité, car il apprend ce qu'il ne connaissait pas." Je suis de la Majorité (Parlementaire, Ndlr) et je ne suis pas de la Présidence, quel comportement avoir ? On ne va pas juger Fatshi sur le nombre de conflits ni de marches de colère, mais sur ce qu'il a promis . Tout ce qu'on reproche aujourd'hui au Président Tshisekedi, c'est ce qu'on reprochait hier à Joseph Kabila."
"N'essayez pas de nous séparer. Nous sommes là pour le meilleur et pour le pire. Kabila a eu une attitude particulièrement constructive. Tout ce que fait Tshisekedi dans le cadre de la coalition, le FCC y est pour quelque chose", conclue-t-il.
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
10346 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Atundu, avec ton visage de criminel, lever les sanctions pour quel but? Ces sanctions doivent être maintenues contre tous ces malfrats-là que vous êtes!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
Congolais nouveau poste le 18/10 parmi les pays qui ont vote des sanctions cite nous un seul pays ou les droits de l'homme sono respecter
Congolais nouveau poste le 18/10 parmi les pays qui ont vote des sanctions cite nous un seul ou le droit del l'homme? Voir Maduro de Venezuela a eu son siege a l'Onu dans la commission de droit de l'homme, vous savez pourquoi?
La souveraineté de la RDC ne vous avait pas conféré de violer les droits de l'homme alors au pouvoir. Vous devez répondre de vos crimes. le sang des innocents que vous avez versé crit justice.
(suite). Puisque les occidentaux demandent à Felix, d'emballer les gens des Lamuka, autres serviteurs de l'occident dans son équipe et de s'en passer de l'alliance avec le FCC. Donc c'est une question de souveraineté nationale, puisque l'occident ne peut s'en foutre des nos élections, des choix du souverain peuple congolais. Si Tshilombo continue à clignoter son oeuil et les oreilles à l'occident, il va y regretter.
Il faut savoir lire, comprendre et retenir. Atundu dans le font , à repondu à une intervew de Tshilombo apparu sur ce forum meme il y'a quelques jours, là ou lui meme Tshilombo, déclaré" qu'il y'avait plusieurs choses dont ils n'étaient pas au courant " se référant à l'opposition d'entan, il précisait meme dans le meme interveww la différence entre chef de l'opposition et président de la république. Les sanctions étaient imposèes, pour des questions électorales et alternance. Donc il serait logique qu'elles soient enlever, puisqu'il y'a eu élections. Mais comme nous disons,cela est difficile, puisque la sélection des valets du néocolonialisme n'a pas pris fin. Puisque les occidentaux demandent à Felix, d'emballer les gens des Lamuka, autres serviteurs de l'occident dans son équipe et de s'en passer de l'alliance avec le FCC. Donc c'est une question de souveraineté nationale, puisque l'occident ne peut s'en foutre des nos élections, des choix du souverain peuple congolais.
Hier, Lambert Mende disait que la bande FCC, ne considèrait pas ces sanctions comme un événement. Pourquoi aujourd'hui les lieutnants FCC commencent à solliciter que le président Félix plaide pour la levée desdites sanctions? N'est-ce pas là une lacheté? Repression sanglante des congolais innocents, violation à outrance de droits de l'homme, tueries délibérée ça et là, etc ne doivent pas rester impunies. Chacun doit savoir assumer ses actes. Un jour, cette bande FCC paiera ces actes. Que Atundu et ses colistiers arretent de parler au nom du peuple congolais svp.
LE CRIMINEL ATUNDU VOUS PAYEREZ SE VOS ACTES. LES SANCTIONS EXTÉRIEURES RESTERONS, A L'INTERNE AUSSI VOUS SEREZ SANCTIONNES.
La souveraineté que vous attendez du Président Félix c'est laquelle, celle d'aller poursuivre la plaidoirie pour les sanctions infligées aux privées qui étaient hier animateurs des institutions? Là je crois vous allez attendre très longtemps!Si c'était que ce sont les institutions qui subissent ces peines là même le peuple congolais à l'unisson allait se mettre derrière son premier avocat qui le président Félix pour arracher l'annulation de celles-ci, mais comme ces sont des privées qui ont profité de la casquette des institutions pour produire de bêtises punissables, ils ne doivent que subir en avalant au retour l’amertume de leurs actes commis.
Je pense qu'il veut devenir Tshisekediste ce monsieur, un vrai versatile comme dailleurs la plupart des politiques congolais: kasavubiste ou lumumbiste, mobutiste, kabiliste et la suite ... Donnons le temps au temps.
Atundu, avec ton visage de criminel, lever les sanctions pour quel but? Ces sanctions doivent être maintenues contre tous ces malfrats-là que vous êtes!
les bayakas aigris font supprimés les commentaires des autres en réponse de leurs mesquinerie et bassesse a court d'arguments politique pour défendre leurs crétins de leaders, déplace le débat sur les fautes de français,sachez que je ne vous lâcherez pas meme avec les fautes de votre petit français des nègres
C'est la Mission que Kabila lui a donné de retirer ses sanctions. Au cas contraire sa signature sera temoin. Elilingi ya pamba.
Retour de manivelle, Mr. Tshilombo.
SHAKA | 2ZKD172 - quelle langue parles-tu qui soit plus intéressante que le Français? Ne me dis surtout pas que le kinyarwanda, ta langue maternelle que tu maitrises bien le soit. Si c'est l'Anglais, Salima vit à Londres et pourrait avoir une parfaite maitrise de la langue de Shakespeare. A part l'Anglais dis-nous la langue que tu connais et qui soit plus intéressante que le Français, langue officielle de toutes les organisations internationales à côté de l'Anglais. Fournis un effort pour améliorer tes compétences en Français car c'est important.
SHAKA | 2ZKD172 - ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT] , Ce marriage contre nature doit prendre fin, les talibans et les mediocres, un melange toxique. Cet Hibou ne connait pas que Trichekedi ne connait pas la souverainete' de RDC, Jours et nuits il est les imperialistes mendie'. Vous les mediocres il faut vous arreter.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
Quand il y a des injures entre nous, soi-disant intellectuels, ça veut dire quoi? Evitons l’extrémisme.
Fatshi n'a aucune leçon à recevoi de toi Atundu ni de ta famille politique. Sa préoccupation c'est la défense du peuple d'abord et pas des criminels sous sanction.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
MAINTENANT VOUS VOULEZ QUE FELIX FASSE CE QUE VOTRE CHEF MENTEUR N'A PAS PU FAIRE. POURQUOI JKK S'EST MIS EN SILENCE QUAND IL ETAIT AU POUVOIR? VAS REPOSER CHEZ-TOI. MANGEZ, BUVEZ ET JOUISSEZ-VOUS DE TOUS QUE VOUS AVIEZ VOLÉ.
cette coalition est trop dangereuse pour le peuple congolais. non seulement elle est fragile mais aussi elle n'inspire confiance. 18 ans de regne, Atundu, quels résultats vous pouvez, aujourd'hui, montrer à la population. insécurité, impraticabilité des routes, chômage, liquidations des entreprises publiques, etc vous pouvez laisser ce pays tranquille et laisser aux autres le temps de travailler pour le bonheur des congolais
Les commencement de douleur, donc les cris, les pleurs et les grincements de dents.
Oh!!! pauvre Tshilombo, la pression commence petit à petit. Il ne faut jamais aider un lion affamé à traverser la rivière, il vous dira qu'il n'a pas mangé depuis plusieurs jours. Maintenant que la tempete est passé, Kabila commence à reflechir à la reconquete intégrale du pouvoir. Les historiens vont bientot avoir de la matière à écrire. Wait and see
tu es amnésique apparemment, tu demande au président FATSHI de faire dans 10 mois les choses que toi et ton ex président pendant 18 ans, la place des FCC ce trouve en prison et non aux médiats, avec Felix nous allons vous mettre en prison kalamingi te
bien dit Atundu,les bayakas et leurs alliés bangalas nous emmerdes avec leurs réactions henneuse ,plein d'amertume et de méchanceté,ils ne souhaitent que l'échec de la Rdc pour espérer arriver un jour au pouvoir,faute d'intelligence et de talent politique ,remarque ils sont des éternels mauvais perdant politique
ATUNDU tika papa vs FCC vouloir le bonheur du congolais????ah tika pardon
Pour ce cadre du Front commun pour le Congo, le chef de l'Etat doit se montrer l'égal des autres.