Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Lancement de l’opération « Kinshasa Bopeto » par le Chef de l’Etat : le CLC prié de revoir la date de sa marche

2019-10-16
16.10.2019
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/kin-bopeto-ngobila.jpg -

Reportée à trois reprises à cause de l’agenda très chargé du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, qui a accepté de procéder personnellement au lancement officiel de la première journée « Kinshasa Bopeto », cette opération d’intérêt public risque d’être perturbée, si le Comité Laïc de Coordination (CLC) d’obédience catholique et de coloration politique descendait dans la rue le 19 octobre 2019 pour dénoncer, à sa manière la corruption et l’impunité au sommet de l’Etat. Cette date coïncide curieusement avec celle fixée bien avant par le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour lancer officiellement l’opération « Kinshasa Bopeto ».

Il est à noter que cette opération de salubrité publique qui sera actionnée par le président Félix Tshisekedi, en présence de l’autorité urbaine pour lui donner un cachet particulier, touchera toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Après sa mise en route effective, l’opération « Kinshasa Bopeto » se poursuivra tous les derniers samedi du mois et débutera à 08h00 pour prendre fin à 11h00.

Ce travail d’intérêt collectif sera consacré à l’entretien des parcelles, des écoles, des rues, des églises, des marchés, des places publiques et des alentours des commerces…

Pour ne pas détourner l’attention des populations qui sont invitées à participer vivement à cette activité citoyenne d’importance capitale, le bon sens doit l’emporter sur les sentiments. Il est vivement recommandé au CLC de « revisiter le programme de sa manifestation » afin d’éviter des accros éventuels avec des forces de l’ordre et de sécurité qui seront déployées ce jour-là dans les coins et recoins de la capitale pour le besoin de la cause. Le « CLC » a intérêt à nous épargner des dérapages inutiles.

Ce mouvement politico-citoyen a tout le temps d’exprimer librement son opinion sur la marche des affaires nationales et la gestion de la chose publique, mais cela doit se faire dans le strict respect de l’autorité établie et dans l’ordre. En définitive, le « CLC » n’a qu’à proposer une date autre que celle fixée d’avance par le patron de la Ville de Kinshasa, pour le lancement de son programme d’assainissement de la capitale de la République Démocratique du Congo, laquelle a la mauvaise réputation d’être surnommée « Kinshasa la Poubelle ».

Faire marcher la rue le 19 octobre 2019, et envoyer la même rue au travail collectif d’intérêt public le 19 octobre 2019 nous semble contradictoire. Agir ainsi, c’est défier le Chef de l’Etat et le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Ce dernier est appelé à prendre ses responsabilités face à l’agenda caché du CLC, dont les parrains étaient foncièrement opposés à la gratuité de l’enseignement de base.

Alexis Lekea
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.10.2019 à 18:24
Oui Salima, je vois maintenant pour ce depuis longtemps monsieur Tshilombo ne faisait jamais parti des marches, et parfois aller vite se cacher chez les catholique que ces gens insulte aujourdhui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.10.2019 à 18:04
Article téléguidée par l'UDPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:49
Honte à lui. Il l'a fait aussi au retour de Bemba pour une prière qu'il a fabriquée nuitamment! Il a obligé le MLC de changer de date ou de tenir le meeting à Ndjili pour provoquer des troubles, mais Bemba sage qu’il était avait choisi Ste Thérèse et il a fait le plein. Mais Tshilombo avec le charlatan Mukuna avaient fait le fiasco au stade des Martyrs. Vive l’UDPS ! Vive la recette Kabilienne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:43
Il faut bien lire avant de commenter SVP la date du 19 Oct a été fixée par le gouvernement de Kinshasa bien avant et par respect de la démocratie de tout citoyen congolais, l'état à demandé au CLC un éventuel report de la marche, donc la marche peut avoir lieu même le 20 il n'y a pas de problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:35
Pas longtemps,on voyait kimbuta programmer des grands travaux sur l'espace du stade des martyrs juste pour empêcher le meeting de l'opposition Ne faites plus la même chose svp;Tshisekedi doit faire attention à son entourage truffé des kabilistes pour ne plus tomber toujours dans les erreurs du passé Laissez le CLC et son allié d'aujourd'hui Lamuka organiser leur marche,le peuple congolais est assez mûr pour comprendre tout ce qui se trame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:34
Tshilombo est un aventurier tout fait Kiekiekiekiekiekie C'est ce que Kabila faisait continuité oyeeeeeeee! Elilingi ya pamba. Cette date du CLC est connue depuis longtemps et l'Hôtel de ville est déjà notifié. Pourquoi Tshilombo doit-il choisir la même date? Or Laurent Batumona, allié de l’UDPS a soutenu la marche contre la corruption et les détournements. Honte à lui. Il l'a fait aussi au retour de Bemba pour une prière qu'il a fabriquée nuitamment! Il a obligé le MLC de changer de date ou de tenir le meeting à Ndjili pour provoquer des troubles, mais Bemba sage qu’il était avait choisi Ste Thérèse et il a fait le plein. Mais Tshilombo avec le charlatan Mukuna avaient fait le fiasco au stade des Martyrs. Vive l’UDPS ! Vive la recette Kabilienne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:33
Au lieu de se focaliser sur des choses sérieuses, le chef de l'état se focalise sur des balivernes. Laissez les municipalités faire leur travail. Vous faites la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:28
A ce que je sache la salubrité d'une ville est attribuée à la municipalité et non aux contribuables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:26
Mais où est donc passé l'état de droit ? Ça me rappelle le salongo de l'époque du parti état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.10.2019 à 15:26
Les mêmes recettes kanambiennes continuent. Qui voulait nous parler de rupture sur cette plateforme? On voyait des policiers s'adonner à un match de football interminable au stade des martyrs lorque l'opposition y planifiait une manifestation. C'est la meme recette qui se poursuit avec TRICHEKEDI. Où est le respect des libetrés fondamentales tant vanté?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.10.2019 à 15:26
C'est avec le 15 millions qu'on peut acheter les engenis pour rendre la ville propre donc premierement MAKUTA svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 16.10.2019 à 15:16
pourquoi seulement cette date ? ? il ya pas d'autres ? ? ? ? na Congo toko mona makambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.10.2019 à 15:13
Kiekiekiekiekiekie la mediocrite' en marche VIve Hypolite Kanambe. C'est la Kabilie ca. Voila pourquoi nous allons marcher. C'est notre droit de revendiquer un bon fonctionement de l'etat. Antonov 72, oh pardon Antoine Trichekedi c'est ca l'etat de droit que veut batir avec tes talibans ??? Vous allez commencer votre BOPETO avec les talibans, nous nous allons marcher et demander les $15 Millions. LALISA BA TALIBANS PONGI YA BEBE, BISO TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation et détention du Pasteur Ngoy Mulunda : “la justice a perdu son visage humain en RDC” (J.C Katende)
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance