Mandat à la tête du pays: Félix Tshisekedi doit procéder rapidement aux réformes annoncées
2019-10-16
2019-10-16
16.10.2019
2019-10-16
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/tshisekedi_felix_antoine_tshilombo_ceremonie_prestation_serment_discours_palais_de_la_nation.jpeg
Dans deux mois le compte à rebours en rapport avec son mandat à la tête du pays va commencer !
Le peuple congolais, toujours confiant en son avenir, prend son mal en patience, mais il ne pourrait pas aller plus loin que ce qui est humainement permis. En effet, le temps des voyages, de s’informer et du deuil a vécu, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, doit s’atteler aux réformes annoncées à la face du monde par lui !
Nul n’est besoin de rappeler ici qu’un dehors de l’effort intérieur de la fracture sociale dans le pays, les apports extérieurs négociés sont tributaires des réformes à accomplir à court et moyen termes ! Nous pensons ainsi par exemple à la réforme de la justice ; de l’administration publique, des services de sécurité ; des régies financières de l’Etat ; des forces armées et de la police ; des services en charge de la passation de marchés publics, pour ne citer que ceux-là !
Le compte à rebours va commencer

Le temps passe vite. Le chef de l’Etat a été élu le 30 décembre 2018. Dans deux mois, le compte à rebours en rapport avec son mandat à la tête du pays va commencer. Peut-il passer déjà à la vitesse supérieure, pour que ses promesses de campagne électorale et celle émargeant de son discours d’investiture commencent à se concrétiser ?
Les milieux internationaux désireux de coopérer au développement de la RDC dans tous les domaines insistent sur la nécessité pour ce pays de combattre énergiquement la corruption, l’impunité et le mauvais climat des affaires. On pense généralement que ces trois fléaux peuvent être combattus par le Gouvernement à moindres frais ! Le président Félix Tshisekedi peut-il commencer par là, pour s’assurer le soutien massif du peuple congolais ? Le débat est ouvert sur la question.
MediaCongo Bamporiki Chamira
Bamporiki Chamira
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8811 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La Banque Mondiale prête à soutenir le Congo avec $5 milliards pour la gratuité de l'enseignement et autres. C'est ça le fruit de tous ces mouvements par le Président de la République du Congo. Lorsque le Président se déplace, les media internationaux en parlent, le monde bouge et se bouscule, les pays invitent et payent pour les voyages, et le Congo en bénéficie. Habituons-nous à une nouvelle façon de faire les choses pour des résultats différents.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17 10 2019 à 11:44
Tshilombo est maintenu par l'Etat congolais depuis sa naissance. Ainsi il sait pas ce que veut dire souffrir, il en a entendu parler. Graces aux antvaleurs, les parents donnent à mager à leurs enfants,envoient les enfants à l'école, les soins médicaux eecc. Donc un président sage, intelligent, allait dire, nous devons créer un environnement propice pour combattre les antivaleurs, cdà création des emplois, donner du travail, chercher à payer régulierement les employés, payer les dettes de l'admnistration aux acteurs économiques eecc, combattre certaines antivaleurs c'est déclarer la guerre aux pauvres.
IL PRÉTEND TOUT FAIRE SEUL
MONSIEUR COMBATS D'ABORD LA CORRUPTION A PARTIR D' EN HAUT, DE LA PRÉSIDENCE DE RÉPUBLIQUE, DES MINISTÈRES, DES HAUTS GRADES DE L’ARMÉE ET DE LA POLICE, DES RÉGIES DE L'ETAT, DE CE FAIT VOUS PRÊCHEREZ PAR VOTRE PROPRE EXEMPLE, SINON UNE LITANIE DE BONNE INTENTIONS COMME TOUJOURS.
ABON!!! | ZB5GMJH - Vraiment ! Un protocolaire. Cette corde le permet seulement de bouger selon sa longuerre kiekiekiekiekiekie Nous attendons le deboulonnement et les resultats des enquetes de $15 Millions.
Félix a la corde au coup, il ne saura pas
Si nous voulons resoudre nos problèmes,nous devons ètudier à fond l'histoire politique et èconomique du pays depuis l'indépendance. C'est dans notre passè que se trouve la solution, la clef à nos problemes. En outre n'oublions pas le slogan de OBAMA we can, Obama ne disait pas I can. Un prèsident qui dit,je vais combattre la pauvreté ne faira rien de bon pour le pays. le peuple sera la oisif à attendre son miracle,et à iventer des complots et des ennemis à gauche et droite.
(suite)Tshilombo,et les congolais doivent sortir de la propagande d'atant,pieds par terre,tete sur les épaules,contruisons le pays sans ultimatum.
(suite) les organismes comme BCE,FMI,BM demandent aux Européens les memes réformes, pour la croissance des leurs économies, que eux prétendent de nous. Bref, on nous pousse dans un cicle vicieux. Les choses demander à Kabila, aujourd'ui à tshilombo,demain au prèsident X. L'Europe nous dit arranger vous Avec la Zairinisation, Mobutu voulait créer une classe des commerçants ,industriels Congolais, avec quel résultat? dèsastre totale- Réformes oui, mais il faut des ressources humaines,l'argents, Technologies eecc tout cela se fait avec le temps cdà des années. Tshilombo,et les congolais doivent sortir de la propagande d'atant,pieds par terre,tete sur les épaules,contruions le pays sans ultimatum.
(suite) Au Congo, nous donons,nous prétendons,nous pensons que c'est le chef de l'Etat qui décide. Tshilombo a cultivé cette mentalité,en faisant des déclarations non sens "dèboulonner le système Kabila" Or le système Kabila n'existe pas, derriere Kabila il y'avait le pays réel. Dans la joie nous avons participé à la destruction de l'économie du pays,de la politique comme service envers la communauté sans le savoir et le vouloir. Comme on dit en Europe,on était bien quand on était mal. Les occidentaux nous demadent des réformes en sachant que ,leurs prétentions sont irréalisables,puisque les organismes comme BCE,FMI,BM demandent aux Européens les memes réformes, pour la croissance des leurs économies, que eux prétendent de nous.
(suite). Il est normale et logique que toute personne intelligente puisse poser la question de savoir ou trouver l'argent, et les écoles non Etiques. Donc il s'agit pas d'etre contre la constitution, mais comment réaliser une idée de la notre constitution. L'erreur de Tshilombo est l'impréparation, non conaissance des dossiers, comme si 37 ans de lutte n'avait produit le moindre document. Il s'est comporté comme chef de l'Etat, chef du gvt, ministres des finanances, ministres de ceci ou cela, bref noyé dans sa propagande électorale. Tout chef de l'Etat, fait un message de politique générale, mais il revient au gvt. de son execution. C'est le gvt qui pousuit les objectifs .Au Congo, nous donons,nous prétendons,nous pensons que c'est le chef de l'Etat qui décide.
Bon article,ici on parle des promesses annoncées par Tshilombo lui meme. Lorsque nous parlons des réformes, nous devons nous demander pour aller vers où? avec quels moyens ? Lorsque le Président Trump voulait construire son mur, le congrès, ou chambre des députés lui a dit niet,pas d'argent à debourser. Le Président Trump avait soutiré l'argent au Pentagone. Une chose pareille au Congo est il possible ? NON. Tshilombo veut l'école maternelle gratuite. Mais il ne s'agit pas de sa volontè,ou son programme, cela se trouve dans notre constitution ,comme dans d'autres constitutions du monde. Il est normale et logique que toute personne intelligente puisse poser la question de savoir, ou trouver l'argent,l'Etat a combien d'école et les autres écoles non Etatiques.
C'est dommage qu'il y a des HAINES qui parlent de 15 000 000 alors que leurs leaders sont des inciviques qui ne paient pas des impôts, des criminels des guerres, des criminels économiques et tribalistes qui ont plébiscité un certain incivique à Genève comme candidat de l'opposition élu sur des bases tribales, des gens plein des sangs des congolais innocents dans leurs mains, qui ont pillés les minérais. Ils sont plus médiocres et ne sont pas des modèles c'est eux qui sont entrain de distraire le peuple en face d'un homme AUX MAINS PROPRES oint de DIEU
DISTRACTIONS : tout le monde sait qui se sont partatgés les 15 millions de dollars volés au peuple congolais On veut une lumère rapide et DES SANCTIONS et bien sûr la restitution des 15 millions de dollars.
A mon humble avis, la plus grande réforme et la meilleure que le chef de l'état doit appliquer c'est son son divorce avec le FCC.
je suis le véritable BUKASA
SALIMA : FAYULU n'as jamais était élu en RDC ,ce type incapable de présenter la moindre preuve de sa victoire,humilié partout ou il a tourné en Europe et aux USA meme pas reçu par un simple deputé ou gouverneur dans aucun pays visité y compris par l'opposition en RDC, toute ces tentatives de soulevés le peuple ont échoués,il est réduit a faire des conférences bidons avec les faux demandeurs d'asile Bayakas en Europe loin des congolais pour alimenter Facebook et you tube des images truquées,il est incapable du leader ship de l'opposition en RDC, il est incapable de décroché meme le poste de porte parole de l'opposition
Un mandat gaspillé avec ce pantin amateur! C'est l'unique mandat qui a comptait une trentaine de voyages, avant d'arrêter avec le crash lui infligé comme alerte. Il vient d'annuler tous ses voyages de ce mois, kiekiekiekiekiekiekie Il se balade avec 2 chars de combat, kiekiekiekie, lui qui disait qu'il est prêt à mourir pour la paix à l'Est. Le bien mal acquis Akolapa
A MediaCongo: Prière de nous permettre d’éditer nos textes et mes excuses aux lecteurs d'avoir 3 messages identiques sorti de mes acrobaties de postage en voulant répondre au mot d'ordre d'attendre avant de continuer avec la suite.
La réforme de la CENI est parmi les plus urgentes, afin de permettre à la nouvelle équipe attendue de préparer les échéances électorales de 2023 dans la sérénité et éviter au pays la légèreté, le clientélisme et la partialité qui ont affecté gravement la jeune démocratie congolaise avec Mr Nangaa, son équipe et la haute cour.
Le problème du congolais est qu'il veut quelque chose et son contraire. Quand on lui dit que l'éducation est gratuite, ce qui est ce qu'il a toujours souhaité et un droit humain au monde, au lieu de se dire que dois-je faire pour que le projet marche, il se demande plutôt si Président Félix va réussir ; ou va-t-il trouver l’argent ? Bien sûr qu'il va faire sa part et vous ? Ce qui n'est pas bien de faire en ce moment et même diabolique c'est commencer déjà à protester pour la paie alors que si l'éducation reste payante vous le débourseriez de toutes les façons cet pour payer les frais de vos enfants et cousins à l'école . Vous avez donc tout à
Le problème du congolais est qu'il veut quelque chose et son contraire. Quand on lui dit que l'éducation est gratuite, ce qui est ce qu'il a toujours souhaité et un droit humain au monde, au lieu de se dire que dois-je faire pour que le projet marche, il se demande plutôt si Président Félix va réussir ; ou va-t-il trouver l’argent ? Bien sûr qu'il va faire sa part et vous ? Ce qui n'est pas bien de faire en ce moment et même diabolique c'est commencer déjà à protester pour la paie alors que si l'éducation reste payante vous le débourseriez de toutes les façons cet pour payer les frais de vos enfants et cousins à l'école . Vous avez donc tout à
Le problème du congolais est qu'il veut quelque chose et son contraire. Quand on lui dit que l'éducation est gratuite, ce qui est ce qu'il a toujours souhaité et un droit humain au monde, au lieu de se dire que dois-je faire pour que le projet marche, il se demande plutôt si Président Félix va réussir ; ou va-t-il trouver l’argent ? Bien sûr qu'il va faire sa part et vous ?
(Suite) gagner avec le peu que vous vous recevez déjà ou le beaucoup que vous recevrez bientôt si vous réfléchissez un peu, aidez et faite le choix sage de donner le temps au temps. Et tous ceux qui vous embrouillent et vous utilisent ne vous portent pas dans leur cœur mais ont soif de leur agenda politique.
(Suite) Les analyses et les critiques, on peut les faire par millier et après tout elles ne sont qu'une lecture personnelle d'une situation et prendrons différentes directions et surtout que ces jours-ci elles sont plus basées que sur des émotions. Nous mettrions plutôt notre temps à profit à donner des solutions pour trouver de l'argent pour que quelque chose de bien marche, l'éducation gratuite par ex ; comme je le fait maintenant … a moins que cela ne soit votre souhait: D’où pourrauit venir l'argent? et j'appelle a un débat: Si nous avons besoin de 1 trillion de dollar ne pouvons- nous pas imprimer un trillion de dollar en monnaie locale et retirer les dollars sur le marché ? En
(Suite) tout cas cela nous permettra de payer tous les salaires, de promouvoir la production locale, encourager l'invention locale, et encouragera l'exportation. La seule difficulté viendrait lorsqu’il faut importer les machines pour produire mais en ce moment les devises que nous aurons reçues de la vente de nos minerais permettrons de n'importer que l'essentiel. Il faudra donc bannir les importations inutiles comme les voitures et les habits de luxe, bannir l'utilisation des monnaies étrangères sur le marché local. Il nous faudra nous habiller en kaki. Pour nous développer il faudra sacrifier la présente génération dans le travail pour que nos enfants soient mieux.
(Suite) Je crois que c'est comme cela que la Chine s'est développée en 50 ans seulement.
(Suite) Je crois que c'est ce que l'ancien premier Ministre Matata Ponyo avait plus ou moins en tête lorsqu’il a dit que nous n'avons pas besoin de la FMI et que le Congo pouvait s'en sortir d'elle-même. C'est vrai si cet argent doit venir avec trop de conditions pour ne repayer que quelques milliards de dollars et nous bloquer délibérément dans les autres actions que nous pouvons mener comme valoriser notre monnaie, je crois qu'il serait mal venu. Mais si c'est un prêt sans conditions ou avec des conditions raisonnables, nous auront besoin de devises pour importer les moyens matériels de production et de beaucoup bien plus car nous avons toutes les ressources du monde pour
(Suite) couvrir le ré-payement et l'urgence de la situation l'impose . Ces conditions ne peuvent qu'être raisonnables si on parle réellement d'aide et non pas profiter du désespoir du peuple Congolais et des autorités à voir la situation sociale et économique changer rapidement.
azo koka makambu te le ventre d abord
Dans deux mois le compte à rebours en rapport avec son mandat à la tête du pays va commencer !