Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Richard Muyej : «Ce qui s’est passé à Beni est une humiliation pour la nation»

2014-10-25
25.10.2014 , Kinshasa
Politique
2014-10-25
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, et le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, sont arrivés vendredi 24 octobre au matin dans les localités d’Eringeti, de Mbau et d’Oicha, à quelque 60 km au nord-est de Beni-Ville, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Environ 84 personnes, dont plusieurs enfants, ont été massacrées dans ces localités par des hommes armés depuis début octobre. Pour Richard Muyej, ce qui s’est passé dans ce territoire est une humiliation pour la nation.

«Je ne sais pas s’il y a des mots pour exprimer notre état d’âme. Ce qui est arrivé est grave, c’est un coup fort pour la nation. Je ne manquerai pas de dire que c’est même une humiliation», a affirmé le ministre de l’Intérieur, à son arrivée au quartier Bloc-Subi, à Eringeti.

Dans cette localité, 23 personnes avaient été tuées par des présumés rebelles ougandais de l’ADF.

Aujourd’hui, il s’agit d’un quartier fantôme, les habitants s’étant réfugiés dans d’autres localités jugées plus sûres.

Le ministre de l’Intérieur et le gouverneur du Nord-Kivu se sont aussi rendus au cimetière de Mapiki où sont enterrées ces victimes.

«Il nous faut absolument relever le défis. Notre armée se déploie dans l’espace et nous devons être en contact avec cette armée, pour la renforcer davantage de manière à protéger nos populations de manière efficace», a estimé Richard Muyej.

A l’étape d’Oicha et Mbau, les deux autorités ont échangé avec différentes couches de la population.

3 500 déplacés à Komanda

Les violences et assassinats qui se sont déroulés à Beni ont fait des milliers de déplacés.

En Ituri (Province Orientale), plus de 3 500 déplacés en provenance du Nord Kivu, majoritairement des femmes et des enfants, ont été enregistrés depuis une semaine à Komanda, à 80 km au sud-ouest de Bunia. Ils décrivent avec peine des scènes macabres qu’ils ont vécues.

Ces gens vivent dans des conditions précaires. Ayant tout abandonné dans leur fuite, ils se retrouvent dépourvus de tout.

Des enfants, qui voient ainsi leur scolarité perturbée, ont appelé le gouvernement à rétablir la sécurité dans leurs milieux d’origine.

Le chef de poste d’encadrement administratif de Komanda, Tondana Pakirabo, a annoncé le début d’une opération d’identification des enfants en âge scolaire afin de les inscrire dans les écoles de la place.

Ces déplacés plaident pour que le gouvernement leur garantisse la sécurité dans leurs milieux d’origine afin de leur permettre de rentrer chez eux.


C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des mouvements citoyens s’opposent à l’arrivée de Paul Kagame à Goma
left
Article précédent Report sine die du mini-sommet des chefs d'États de la région à Goma (Ministre Affaires étrangères)

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance