Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Eradication des groupes armés: vers des opérations conjointes avec les voisins de l’Est ?

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/fardc_marche_combat_19_0214.jpg -

La République démocratique du Congo va-t-elle lancer des opérations conjointes avec ses voisins de l’Est ? Des documents signés par le chef d’état-major congolais circulent depuis la semaine dernière à Kinshasa, et laissent entrevoir l’organisation d’une future riposte basée à contre les groupes étrangers et congolais.

Le plan opérationnel est accompagné d’une lettre adressée au chef d’état-major du Burundi. Le général Célestin Mbala invite son homologue à une réunion qui doit se tenir les 24 et 25 octobre à Goma. Une première réunion s’était tenue les 13 et 14 septembre derniers. Les états-majors de la RDC, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda avaient convenu de travailler ensemble pour l’éradication des groupes armés, étrangers comme congolais.

Ce document présente la composition du futur état-major intégré. Les armées burundaise, rwandaise et ougandaise pourraient y avoir des délégués, l’Africom et la Monusco, qui ont déjà des observateurs dans les réunions de Goma, également.

« Document de travail »

Les cibles de ce futur état-major intégré se trouvent aussi bien au Nord qu’au Sud-Kivu. Il s’agit des groupes armés étrangers, ADF, FDLR, Red Tabara, ou congolais comme les Nyatura et le NDC Renové. L’Ouganda, le Rwanda et le Burundi pourraient aussi fournir des forces spéciales. Une nouvelle qui provoque déjà un émoi dans l’est du pays, tant ces armées ont occupé les deux Kivus ou sont régulièrement accusées d’y mener des incursions.

Ce document précise aussi qu’Africom et la Monusco pourraient apporter son soutien à ses opérations. Une source onusienne reste précise que du côté de la Monusco, cela pourrait s’avérer difficile. Un diplomate occidental explique lui que certains pays posent leurs conditions. « Ce n’est qu’un document de travail », commente-t-on du côté de l’état-major congolais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2019 à 22:27
@SHAKA, c'est peut être l'occasion pour toi de te démasquer non? On te voit plein d'exitation à tout ce qui se planifie. Tu es du Rwanda et l'on peut voir cela. Aucun mu rega ou autre tribu congolaise de l'est du pays serait si anthousiaste de voir des armés de l'Ouganda, Rwanda et Burundi qui ont endeuillé leurs territoires et violé leurs femmes sans compter les pillages, aucune de ces tribus aimerait entendre ces gens là remettre leurs pieds chez eux. Toi pas car ta tête est sûrement rwandaise ou alors tu es pollué d'une manière ou d'autres par les rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2019 à 20:45
la diasporas proche de LAMUKA ne fait que attisés aussi la haine et le tribalisme en RDC,au pays il n'y as pas des débats qu'on a avec la diasporas sur les forums,you tube ,Facebook ,combien des congolais en RDC commentent nos débats ici sur plus 80 millions des congolais ? les congolais en RDC sont plus lucide et sage d'ou l'échec de tout les tentatives de FAYULU au pays mais les congolais de la diasporas continuent de s'excités autour FAYULU comme au Vatican vraiment honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2019 à 20:40
LAMUKA et ses chefs rebelles ne veut pas de paix a l'Est leur fonds de commerce pour attisés le tribalisme et le ressentiment envers certains congolais, hors sans la coopération de Kagame et les autres voisins de la RDC il n'y auras jamais la paix a l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 15.10.2019 à 18:27
Tant que la RDC ne travaillera pas avec ses vosins ( Rwanda-Burundi-Uganda-Soudans ) il n'y aura jamais la paix a l'Est de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.10.2019 à 17:39
Quel opérations conjointes avec les voisins de l’Est ? Le people Congolais connait bien l'agression des Congolais a l'est sont des Rwandais, des Burundais et des Ugandais. Comment ce sont les meme terroristes qui viennent combattre au Nord qu’au Sud-Kivu des groupes armés étrangers, ADF, FDLR, Red Tabaranda mais tous ses gens sont les gens qui tuent les Congongolais a l'EST tous les jours Qui est derriere ces avantures. C'est Felix Tshisekedi, Joseph Kabila et Paul Kangame y compris Yoweri Museveni ils sont tous complis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:45
Bon travail!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Notre Dame de Fatima : Le « Spectacle d’humour de Kinshasa » lancé !
left
Article précédent Socoda : bureaux scellés

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance