Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Qui est Kaïs Saïed, le nouveau président tunisien ?

2019-10-14
14.10.2019 , Tunis, Tunisie
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/kais_saied_19_000.jpg Tunis, Tunisie-

Kaïs Saïed

Surnommé "Robocop", sans parti, ni organisation, l’austère constitutionnaliste conservateur a été élu à la tête de la Tunisie avec un score impressionnant.

Le nouveau président de la Tunisie a déboulé sur la scène politique, comme dans un jeu de quilles. Ce constitutionnaliste très conservateur sur les questions sociétales est connu des Tunisiens, pour avoir commenté la scène politique sur les plateaux de télévision, depuis la révolution de 2011. Il n'a aucune structure pour le soutenir et n'avait jamais participé à une campagne électorale.

"Robocop"

Surnommé "Robocop" en raison de son débit saccadé, toujours impeccablement sanglé dans son costume, Kaïs Saïed est, selon le comparatif de l'Observatoire pour la défense du droit à la différence, qui a classé les candidats selon leurs positions sur les libertés individuelles, l'un des plus conservateurs.

Ultraconservateur

Chargé de cours à la retraite, père de trois enfants, il est contre l'abolition de la peine de mort, contre l'abrogation des textes punissant l'homosexualité et les atteintes à la pudeur, ce dernier texte ayant servi à condamner des couples non mariés s'embrassant dans la rue. Il s'est également prononcé clairement contre l'égalité en matière d'héritage, une question délicate, car elle touche à un principe dicté par le Coran, selon lequel une femme hérite le plus souvent moitié moins qu'un homme du même degré de parenté.

"Maîtrise rare d’une langue arabe raffinée"

Au lendemain du premier tour, dans un portrait élogieux, le site tunisien Leaders décrit ainsi le futur président : "Agé de 61 ans (il est né le 22 février 1958), Kaïs Saïed, ce natif du Cap Bon (Beni Khiar) était quasi inconnu des milieux politiques il y a à peine un an. Très connu sur la scène médiatique pour ses multiples interventions télévisées en matière de droit constitutionnel, notamment lors des débats qui ont entouré l’élaboration de la Constitution, il s’est forgé une popularité insoupçonnée, grâce à une diction incomparable et une maîtrise rare d’une langue arabe raffinée, qui en a étonné plus d'un".

 


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.10.2019 à 13:38
Moi-même et mon ONG AFRIQUE-SANTE,asbl pressentons les vives félicitation à l'universitaire Kais Saied, qui a été élu Président de la Tunisie avec 72,71% des voix lors du second tour de la présidentielle dimanche au peuple tunisien pour l'exemple de la démocratie réussie IL PEUT COMPTER AVEC NOTRE APPUIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Soudan du Sud proteste contre la révocation des visas vers les USA
left
Article précédent Le Soudan du Sud proteste contre la révocation des visas vers les USA

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance