Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomami : la ville de kamina plongée dans l’obscurité totale

2019-10-12
12.10.2019
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/kamina.jpg -

C’est depuis samedi 5 octobre 2019, que la ville de Kamina , chef lieu de la province du Haut Lomami est  dans le noir .  8 pylônes de  transport de la ligne haute tension de la centrale hydroélectrique de Kilubi  vers la base militaire  se sont écroulés.

Les  huit pylônes  ont été fragilisés par le  déboulonnage  de leurs cornières par les inciviques depuis plusieurs mois. Elles ont cédé après la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kamina ce weekend.  Selon la direction provinciale de la SNEL à Kamina, quelques  fils conducteurs du courant électrique sont aussi brûlés. Il faudra plusieurs jours des travaux  et des moyens financiers conséquents  pour pouvoir relever les pylônes et rétablir  cette  ligne électrique, assure le directeur chargé d’exploitation à la SNEL Kamina. La SNEL locale se dit déjà incapable d’apporter la solution vu l’ampleur  du drame  et compte sur l’intervention probable de  sa direction générale à Kinshasa.

Déjà les conséquences du  manque d’électricité au chef lieu de la province du Haut Lomami sont visibles. Aucune station de Radio ou de Télévision n’émet en ce moment dans la ville de Kamina.  Les commerçants  principalement les bouchers et les vendeurs des vivres frais  parlent de manque à gagner  qu’ils enregistrent à la suite de cette panne.

Le barrage hydroélectrique de Kilubi a été construit à l’époque coloniale pour alimenter d’abord la base militaire de Kamina avec trois turbines. Aujourd’hui très vétuste, cette centrale ne fonctionne qu’avec une seule tirbune . Difficile pour le SNEL Kamina de couvrir les besoins  en énergie électrique  vu la démographie  actuelle et l’expansion  de plus en plus grande de la  ville de Kamina.

Simplice Bambe
La Guardia Magazine
C’est vous qui le dites :
9660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : des détenus candidats à l’amnistie réclament leur libération à Bunia
left
Article précédent Kisangani : le général Kifwa interdit toute manifestation contre la relocalisation des FDLR

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance