Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Religion

Relation RDC-Vatican: “Je suis un enfant de l’Eglise catholique” (Felix Tshisekedi)

2019-10-09
09.10.2019
Politique
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/felixpape.jpeg -

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été présent au consistoire du 5 octobre 2019, durant lequel l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo a été créé cardinal avec douze autres. Une occasion pour lui d’évoquer notamment sa vie de chrétien et son rapport avec l’Eglise catholique depuis qu’il est président.

Le président congolais a d’emblée affirmé que le motif de sa présence à Rome était de faire honneur au nouveau cardinal de son pays, Fridolin Ambongo, un des « dignes fils du pays », selon lui, « qui excellent à travers le monde », qui donnent la dignité au Congo et à son peuple.

Dans le lot du Cardinal Ambongo, M. Tshisekedi a également cité en exemple le lauréat du prix Nobel de la Paix, le Dr Dénis Mukwege, ainsi que le Professeur Dr Jean-Jacques Muyembe. Ces figures, assure-t-il, font la fierté du Peuple congolais qui était découragé, meurtri, désespéré. A travers ces personnages célèbres, l’image de la RD Congo est redorée, a-t-il ajouté.

“ Je suis un enfant de l’Eglise catholique ”

Le Président Tshisekedi sait que sa présence à la cérémonie du consistoire a dissipé plusieurs préjugés à propos de son rapport avec l’Eglise catholique. « Beaucoup de choses se sont dites », a-t-il fait noter. Pour lui, sa présence au Vatican et à Rome est un signal fort pour que l’on arrête de penser qu’il y a une tension entre l’Eglise Catholique et lui.

Il entend d’ailleurs travailler main dans la main avec l’Eglise Catholique comme partenaire. M. Tshisekedi clame son appartenance à l’Eglise depuis sa petite enfance. « Je suis un enfant de l’Eglise catholique, et j’ai été baptisé dès l’âge de deux mois. J’ai grandi dans l’Eglise catholique et mes grands-parents étaient très pieux », a fait remarquer M. Tshisekedi, avant de préciser que deux de ses tantes maternelles avaient été des religieuses, et qu’il a un oncle paternel comme évêque. Un « neveu » des évêques congolais donc. Il reconnait cependant avoir pris d’autres options pour sa vie spirituelle en étant plus évangéliste. « Mais ça ne veut rien dire », estime-t-il. « Je suis resté très proche de l’Eglise catholique. Je vais à l’église catholique de fois ; je continue de prier en catholique ».

Pour le président congolais, en matière de foi, c’est la relation avec Dieu qui prime. Catholiques et évangélistes sont tous chrétiens, reconnait-il pour appuyer son orientation.

“ Ce serait pour moi ingrat de m’en prendre à l’Eglise catholique ”

Le Président congolais soutient que l’incompréhension née des déclarations des évêques congolais lors de son élection à la tête de l’Etat relève des manipulations politiciennes. « Là où il y a des politiciens, il ne faut jamais exclure ce genre de choses », a-t-il indiqué. Tshisekedi reconnait par ailleurs que l’Eglise catholique a marqué la vie du paysage politico-social de la République démocratique du Congo.

Les pasteurs de l’Eglise catholique, du Cardinal Joseph Malula jusqu’à nos jours, se sont toujours opposés aux méfaits des régimes. L’Eglise catholique, reconnait le successeur de Kabila, a toujours marché aux côtés du peuple et a toujours été pour les intérêts du peuple. La mission de l’Eglise catholique est donc à louer et à féliciter, a affirmé le président congolais qui souhaite raffermir les relations entre l’Eglise et l’Etat, chacun dans son domaine. Il voudrait que dans son combat et son appel au redressement, un combat contre la pauvreté, la corruption, et dans sa lutte pour le changement des mentalités, l’Eglise soit un partenaire, un allié important. Il est donc loin, selon lui, de prendre l’Eglise catholique pour un adversaire. « C’est aussi un signal que je voudrais envoyer », a-t-il lancé.

Le « tout est grâce » de Tshisekedi

A sa sortie de la Basilique Saint Pierre, il s’était observé un attroupement de fidèles originaires de la République démocratique du Congo qui ovationnaient leur président. « Moi je n’ai rien fait de plus par rapport à ce que Dieu m’a donné : le caractère, l’intelligence que j’ai, les intentions que j’ai, louables ou pas, peu importe, si tout cela est apprécié par le peuple, c’est grâce à Dieu qui m’a créé ainsi. Je n’invente rien ; je l’ai reçu de quelque part et je rends grâce à Dieu ».

Pas facile d’être Président de la république

A la question de savoir s’il était facile d’être président de la République, Tshisekedi a répondu négativement, sans hésiter. « Ce n’est pas facile, ça vous pouvez me croire ». Et entre être président de la république et être président d’un parti politique d’opposition ? « Les deux situations sont difficiles et cela dépend aussi, en ce qui concerne la fonction du président d’un parti d’opposition, du genre de l’opposition que l’on fait », soutient-il.

« Un vrai opposant doit se fixer un idéal pour son pays et se priver de beaucoup de choses. Nous savons que nous avons plein d’amis opposants qui mangent à tous les râteliers. On ne peut pas parler de vraie opposition dans un cas pareil. Mais si l’on veut vraiment s’engager dans l’opposition comme nous l’avons fait, c’est aussi difficile qu’être président de la République, même si les difficultés sont d’ordres différents », a affirmé Tshisekedi qui ne voudrait pas pratiquer le « débauchage » et la corruption des opposants. Il compte plutôt faire participer l’opposition au pouvoir, en lui confiant par exemple des commissions importantes pour surveiller le pouvoir en place, tel que prévu dans la Constitution congolaise.

« En arrivant au pouvoir, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait beaucoup de choses qu’on ne savait pas comme opposant. Evidemment, il y a des situations qui créent de l’incompréhension avec ceux qui sont au pouvoir, parce qu’on les soupçonne en nourrissant des préjugés », a-t-il affirmé. Il estime que c’est important d’avoir des interlocuteurs qui pensent différemment et qui aident par leurs critiques constructives. « Le pays gagne dans cet esprit », a insisté le président Fatshi, comme l’appellent ses proches et comme il aime être appelé.

Le rêve de Tshisekedi pour son pays

« Faire de la République démocratique du Congo un pays puissant. Mon pays mérite la place de leader en Afrique et même dans le monde, parce que nous avons des atouts à enjeux mondiaux, mais nous ne les utilisons pas », affirme le président congolais, pour qui le rêve est celui de faire de son pays un des moteurs de l’Afrique. « J’ai beaucoup d’ambition pour l’Afrique. Il faut que l’Afrique se développe. On dit que l’Afrique c’est l’avenir de ce monde, mais elle doit le démontrer ». M. Tshisekedi souligne avec fierté le fait pour le continent d’avoir une jeunesse inégalable et qui constitue une force pour l’Afrique. Il insiste en outre que cette jeunesse doit être créatrice, innovante, dynamique et ingénieuse. Le président congolais reconnait cependant que cette jeunesse mérite d’être mise dans de bonnes conditions pour pouvoir donner le meilleur d’elle-même.

“ Je déteste le culte de personnalité ”

Si le pouvoir peut enivrer et rendre fou ceux qui l’exercent, Tshisekedi, pour sa part demande ouvertement la grâce de rester celui qu’il est, et qu’il ne tombe dans l’orgueil. « Je prie mon Dieu de ne pas tomber dans le culte de personnalité, et je demande incessamment à mes amis, à mon entourage de me dire si je déborde, et qu’ils me fassent la remarque. Jusque-là ça tient ! On dit que le pouvoir use, le pouvoir rend fou. J’espère que je vais partir avant de devenir fou », a-t-il déclaré.

Le président congolais se dit par ailleurs prêt à visiter le Vatican s’il en reçoit l’invitation. Mais il assure aussi avoir lancé au Saint-Père l’invitation de visiter la République démocratique du Congo l’année prochaine ou peut être en 2021, l’année où il prendra la présidence de l’Union africaine.

Et c’est un message d’amour destiné à son peuple et au monde que M. Tshisekedi, qui, malgré ses responsabilités a quand même encore du temps pour ses amis et sa famille, a lancé en guise de conclusion. « Je suis au Vatican, je suis au Saint-Siège, je ne peux qu’émettre le message d’amour, car, si nous avons l’amour en nous, nous aurons le sens du partage, du pardon, de la considération, de la paix et de bien d’autres choses pour notre prochain, pour autrui. Et à partir de ce moment-là le monde s’en trouvera apaisé ».


Vatican News / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais nouveau @TZWAKE5   Message  - Publié le 10.10.2019 à 10:52
On ne te reconnait pas comme président élu M FATSHI, tu es la transfiguration de l'homme de Kingati. Remet le pouvoir à celui qui a été choisi par le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boni @NMQJ156   Message  - Publié le 10.10.2019 à 00:28
les vrais fils de L'Église catholique, obéit aux conseils et conduite de l'Église, c'est ne pas le cas avec vous. vs avez préféré le mensonge du Filadelphie, Galate5

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 18:16
Nous pensions qu'il devait avoir une ppassion immense des études et de lecture,et de la politique. En Belgique son second Congo, il a visité une Université, mais nous l'avons pas vu là ou il a fait ses études. Peut etre il n'aime pas la lecture ou étudier comme Trump, mais il faut avoir des bons conseillers qui peuvent vous enseigner au moins de vous taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 18:13
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09 10 2019 à 15:34 On doit connaitre la complexité d'une foction bien avant, en y mettant la passion. Dans tous les metiers du monde il faut la passion. Dit ceci, sans vous donnezl'exemple du Maréchal Mobutu. Kabila Joseph, fils d'un ex rebelle et bréf Président. Il est arrivé au pouvoir par hasard mais il avait su maitrisé les dinosaures de la politique congolaise y compri Tshisekedi père,et l'Eglise catholique et les occidentaux. Tshilombo, fils d'un Docteur en droit, premier opposant congolais, dont le fils au premier rang lors des manifestations au Congo ou en Europe, donc pretendant succeder à son père. Nous pensons il devait avoir une passion immense d'études et de lecture,et de la politique. En Belgique son second Congo, il a visité une Université, mais nous l'avons pas vu là ou il a fait ses études. Peut etre il n'aime pas la lecture ou étudier comme Trump, mais il faut avoir des bons conseillers qui peuvent vous enseigner au moins de vous taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 09.10.2019 à 16:16
Que Dieu bénisse notre président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.10.2019 à 15:34
@ Mampuya, ne peut bien connaitre la complexité d'une fonction que celui qui l'a exercée. L'inverse n'est que théorie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 15:14
Mais voici que je dis: "pour tous ceux-la qui se sont affranchis du prisme franc-maconnique de l'homme blanc qu'ils sont eux, en mesure de resister et de l'emporter sur l'aura de l'homme blanc" Le noir: qu'on a su delivre, et a qui l'on a revetu un manteau de Lumiere! C'est cet homme noir-la: qui portera haut la main notre dignite retrouve! Un peu comme le drapeau De l'ex-Zaire! Au Congo: on attend encore l'homme-la,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 09.10.2019 à 15:08
Des boutades!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 15:06
Je sais que tres generalement, nous les noirs, face a un blanc Surtout lorsqu'il veut vous entendre defendre une relique, ou veut des explications: generalement nous les noirs, on tremble si pas, on se met a raconter des nullites Ou meme, rien du tout! Vous savez Ce qu'etait l'aura de l'homme blanc Face a nous; avec son prisme franc-maconnique: ca vous met la peur au ventre! Hein?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 09.10.2019 à 15:04
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 09 10 2019 à 12:25 C'est le papa Jean-Paul II qui a avait visité en prison, le Turc Mehemet Ali Agça qui lui avait logé une balle dans la poitrine. Quant au fond de l'article, le pape François sait que Félix est un imposteur : il n'a pas gagné à la présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:59
Lorsqu'on devient roi: agissez en tenant compte des besoins de votre population! Evitez de caresser vos partenaires, soi-disant Dans le sens du poil; pour qu'ils vous tiennent en estime: non! Dites-leur la verite et ils vous respecteront Un partenaire vous tient en grande estime des lors que vous lui dites ce qui est juste pour vous et qui le sera eventuellement pour lui! Ne flattez pas! Ca se retourne toujours contre vous Parlez-lui comme un homme diligent le fait si souvent: en lui disant la realite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:59
Le voyageur veut revenir au Vatican pour le tourisme et aux frais de l'Etat! Du reste, des déclarations, des bla bla nous fatiguent déjà !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:58
« Je suis un enfant de l’Eglise catholique, et j’ai été baptisé dès l’âge de deux mois. J’ai grandi dans l’Eglise catholique et mes grands-parents étaient très pieux » Avec cette déclaration, le Pasteur Athom's de Philadelphie est édifié. N'acceptez pas un fidèle à cause de ses millions de dollars; il confesse une autre doctrine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:34
Aujourd'hui il n'est plus un secret pour personne de comprendre ce qu'etait l'eglise catholique et le role nefaste qu'elle a joue dans la soumission des peuples et leurs Etats Comprendre qu'on avait affaire-la, a une ideologie ou un mouvement de pensee; qu'ils ont evite d'appeler romanisme Au sortir de la chute occidentale de l'empire de Rome! En 453 Le catholicisme c'est comme le mondialisme, l'imperialisme Et donc ce n'est pas l'Eglise de Dieu! Monsieur le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:23
A chaque sortie mediatique du president Felix: on doit toujours noter une bourde, ou une declaration, qui generalement ne lui accorde pas autant de marge de manoeuvre Felix parle plus de ses emotions, que de presenter ses grandes lignes d'idees qui doivent faire le canevas de sa presidence Pourquoi tous ces aveux, inopportuns d'ailleurs Devant le pape? Pourquoi avance-t-il d'erreur en erreur? Comment peut-il dire du Vatican et du catholicisme: que c'est l'Eglise de Dieu? N'a-t-il pas lu les archives du Vatican et ce que le catholicisme a fait des plus pires dans la traite des noirs, l'esclavage et la colonisation du continent noir? Comment expliquer tant d'ignorances? Monsieur le president!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:11
Mr. Tshilombo, si tu pratique réelement le socialisme, le culte de personnalité va disparaître de soit, parce que le peuple va te trouver ordinaire et non extra ordinaire et il va t’ aimer sans chanter pour toi Enlève aussi des têtes de tes collaborateurs l’ esprit capitaliste. Chez les socialistes, Par exemple la seule personne qui se promène avec cortège et la Sirène c’ est le président de la république. (La police et l’ ambulance utilisent aussi la sirène Mais on voit chez nous, Gouverneur, ministres…se faire des convoies et des sirènes, des honneurs militaires. Tu peux arrêter tout ça, d’ ailleurs ça consomme de l’ argent du contribuable inutilement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:55
(suite) L'opposition congolaise est plus sur des questions marginaux. Haine et jalousie envers Tshisekedi non, pitié pour le pays. Il n'est pas nécessaire acceder au pouvoir pour connaitre la politique de n'importe quel pays. Mais lecture, étude, lecture,étude. Etait il nécessaire atteindre le sommet de l'Etat pour comprendre la complexité d'etre président surtout du Congo ? Il est le président de mon pays,lui meme demande d'etre critiquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:47
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09 10 2019 à 12:28 En dèmocratie le pays fonctionne sur base de l'opposition. Une opposition saine, faites sur la connaissance de son propre pays, connaissances surtouts économiques et politiques,solide connaissance de la politique internationale, n'a pas besoins des titres accadémiques. EX: Après la Zairinisation,nationalisation,spoliation des biens,politiques de prestiges eecc, le Congo économique avait touché le fond. Avons nous mené une lutte contre cette politique, la restitution des biens , non. Maintenant nous demandons aux memes gens de venir investir, et vous pensez qu'ils vont se ruer au Congo ? NON. L'opposition congolaise s'est fait plus sur des questions marginaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:40
Monsieur 15%Trichekedi est champion en tourisme et declarations. Il parle selon l'embiance du moment. Rappelez-vous quand les Leopards avaient batu le Zimbabwe, après le match il dit je viendrais vous supporter le prochain match et il n'etait pas present au match kiekiekiekiekiekiekie Un comportement des femmes. Aujourd'hui tu ne condamnes pas les tueurs des Chretiens, tu vous etes devenu partenaires. Un language des escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:28
@ Mampuya et Anonyme, loin de vous juger pour vos prises de position, toutefois, tout lecteur averti comprendra de vous que vous n'êtes pas de libres analystes mais plutôt des gens dont l'adversité à Félix TSHISEKEDI est dictée par la haine et la jalousie que vous portez contre lui. Mampuya, penses-tu connaitre les rouages du pouvoir auquel tu n'as jamais accédé? Anonyme, vu l'histoire de notre pays, la plupart d'entre nous étions catholiques et pour des raisons qui nous sont propres, nous sommes devenus autre chose; toi y compris. Cela ne veut pas dire que nous sommes capables de changer de BIEN en PIRE comme tu l'as écrit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:25
IL CROIT QUE le pape ne sait pas qu"il a non seulement triché aux élections mais que en plus il est dans le COOPE du vol de 15 millions de dollars de l ETAT. lE PAPE reçoit même les brigands et son prédécesseur PAUL 6 je crois a me^me reçu le turc qui voulait l'assassiner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:13
Baptisé Catholique, devenu Évangéliste: Donc il est capable de changer en BIEN ou en PIRE! Mais normalement à un Catholique, on apprend dès l'enfance de NE PAS ENVIER NI PRENDRE CE QUI NE NOUS REVIENT PAS Mais je le comprend! Il est devenu ÉVANGÉLISTE! Ce n'est pas la même chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:07
(suite) Maintenant nous souhaitons qu'il médite sur le calvaire de Mobutu et de Kabila. Le temps précieux perdu par le pays. Les ex président avaient le meme reve sur le gradeur du Congo. Le reste de l'intervew, sont des affaires de coscience personnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:06
« En arrivant au pouvoir, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait beaucoup de choses qu’on ne savait pas comme opposant. Evidemment, il y a des situations qui créent de l’incompréhension avec ceux qui sont au pouvoir, parce qu’on les soupçonne en nourrissant des préjugés. Après 37 ans des manifestations, il avoue,l'ignorance et l'incopétence,l apréparation politique des opposants en plusieurs domaines A la question de savoir s’il était facile d’être président de la République, Tshisekedi a répondu négativement, sans hésiter. « Ce n’est pas facile, ça vous pouvez me croire » Maintenant nous souhaitons qu'il médite sur le calvaire de Mobutu et de Kabila. Le temps précieux perdu par le pays. Les ex président avaient le meme reve sur le gradeur du Congo. Le reste de l'intervew, sont des affaires de coscience personnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:04
FATSHI N'EST PLUS UN ENFANT DE PHILADELPHIE!!??!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un pasteur américain expulsé du Rwanda
left
Article précédent Le Pape, prétendant au Prix Nobel de la paix 2019

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance