Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle à Bissau : la communauté internationale insiste sur le respect du calendrier

2019-10-08
08.10.2019 , Bissau, Guinée
2019-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/guinee_bissau_elections_19_000.jpg Bissau, Guinée-

Des représentants de la communauté internationale ont insisté lundi 7 octobre 2019 pour que le premier tour de l‘élection présidentielle en Guinée-Bissau se déroule à la date prévue du 24 novembre, provoquant un tollé de candidats de l’opposition ou indépendants, pour qui ce calendrier n’est pas tenable.

“Les élections présidentielles auront lieu le 24 novembre. En cas de deuxième tour, celui-ci aura lieu le 29 décembre”, ont déclaré des délégués de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’ONU, de l’Union africaine et de la Communauté des pays de langue portugaise dès l’ouverture d’une réunion avec les représentants des principales forces politiques de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest en crise politique chronique.

Cette déclaration a suscité une réaction virulente des représentants de partis de l’opposition parlementaire et de candidats indépendants, dont certains ont proféré des propos injurieux en français, en portugais et en anglais, ont raconté à l’AFP des participants.

“C’est tout sauf une médiation. Ils sont venus nous imposer leur point de vue, puis sans respect pour personne, ils ont fermé la réunion”, a déclaré à l’AFP Djibril Baldé, le représentant du Madem, l’un des principaux partis d’opposition.

“Je ne pense pas que cette position de la Cédéao (médiatrice depuis plusieurs années) est de nature à résoudre la crise. Ils veulent nous forcer à avaler le poisson par la queue”, a renchéri Eduardo Sanha, le représentant du président José Mario Vaz, qui se présentera en candidat indépendant.

Une femme dans la course

Seul le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), première formation parlementaire, a semblé accueillir favorablement la prise de position de la communauté internationale. “C’est clair que les élections auront lieu cette année, les conditions existent”, a déclaré son représentant, Califa Seidi.

Outre le président sortant, 18 prétendants, dont une femme, se sont enregistrés comme candidats à la présidentielle, mais une grève de 10 jours des magistrats, qui s’est achevée vendredi, a retardé l’examen de ces candidatures par la Cour suprême, semant le doute sur le respect du calendrier.

Les partis se déchirent en outre sur la révision du fichier électoral, que les uns souhaitent d’une portée limitée et que d’autres exigent complète.

Face aux réactions hostiles, les représentants de la communauté internationale ont reporté leur départ de Bissau et proposé d‘écouter les doléances des acteurs politiques en fin de journée, mais le Madem et le PRS, autre grand parti de l’opposition, ont refusé de participer à cette rencontre.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : le fils de l'ex-président Zuma dément toute corruption
left
Article précédent La Chine livre à l’Angola le chemin de fer de Benguela, long de 1 300 km

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance