Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

« Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité » (Félix Tshisekedi à Bukavu)

2019-10-07
07.10.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/tshisekedi_felix_bukavu_19_000.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi est arrivé dans la province du Sud-Kivu ce lundi 7 Octobre via l’aéroport national de Kavumu.

Dans son meeting tenu à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, celui-ci affirme que durant son mandat il va mettre en priorité le bien être de la population.

Ce bien être, selon lui, passe par une paix durable sur toute l’étendue du territoire national.

Celui-ci affirme qu’il est prêt à mourir pour que la paix soit effective en République Démocratique du Congo.

« Le bien être de l’homme congolais commence par le défis de la paix. Je suis conscient des souffrances qui sont les vôtres. Je ne vais ménager aucun effort pour entretenir nos forces armées, et de tout faire pour que celles-ci soient capables de faire leur devoir qui consiste à imposer la paix sur tout l’ensemble du territoire national. Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité » a affirmé Félix Tshisekedi.

Le président de la République tout en présentant sa coalition qui dirige le pays à savoir le FCC et le CACH, a tenu à saluer l’opposition au pays particulièrement Pierre Lumbi qui a autorisé ses militants à l’accueillir.

Son discours a été précédé par celui du Gouverneur de la province qui au nom de la population l’a remercié pour son déplacement. Il également présenté les défis que connait la province notamment le défi de la paix, de développement, de l’éducation.

Le président de la République rappelle sa volonté de diversifier l’économie

« Sortir un peu du domaine minier qui comme vous le savez est à la base de beaucoup de nos malheurs ». C’est par cette phrase que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a parlé de la diversification de l’économie comme une nécessité pour le Pays.

Pour le chef de l’Etat, si l’insécurité règne s’est à cause de « nos richesses » qui font à ce que tous le monde envie le Congo et les congolais sont les derniers a en profiter. « C’est inacceptable », dit-il.

« Notre défi est non seulement de remettre de l’ordre dans ce secteur, mais également de diversifier l’économie pour pouvoir aller dans d’autres domaines qui seront créateurs d’emploi et aussi de richesses qui vont permettre à la République Démocratique du Congo de connaitre une croissance exemplaire », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi indique que l’agriculture fait partie du domaine de la diversification de l’économie et le Kivu jadis « grenier de la République » a un rôle à jouer. « Nous ne pouvons pas négliger cet aspect d’autant plus qu’il est générateur d’emplois et de richesse », a fait savoir le Président.

La Lucha demande les infrastructures pour la Province, la justice et la fin de l’impunité


Des militants de la Lucha à la place de l'indépendance en pleine action avec leurs messages

Parmi des milliers d’habitants venus en masse pour accueillir Félix Tshisekedi, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA ont aussi rehaussé de leur présence à ce meeting.

Avec des messages clairs adressés au chef de l’Etat, une dizaine des militants de la Lucha se sont rangés le long de la route pour exhiber leurs messages.

Principalement, la Lucha réclame la réhabilitation des routes pour la Province et la justice pour tous les crimes humains ou économiques commis. elle demande aussi la fin de l’impunité et la lutte contre les anti valeurs

Sur leurs affiches nous pouvons lire « le sang des victimes de Makobola, Kasika, Mutarule crie justice,nous demandons le désenclavement de la ville de Bukavu, nous demandons la justice équitable, la fin de l’impunité, la corruption, et toutes les anti valeurs. » écrivaient-ils

Notons que des milliers des personnes ont ovationné la place de l’indépendance depuis le début des après-midis en attente du Président de la République qui s’est adressé à eux et qui sera demain à l’inauguration d’une station de recherche de IITA à Kalambo.

Plusieurs messages ont été adressés au chef de l’Etat à l’occasion de son arrivée à Bukavu. c’est par exemple les écoles conventionnées qui ont dit soutenir la gratuité de l’enseignement de base, plusieurs autres couches sociales ont réclamé la justice.

 

Museza Cikuru, Thomas Uzima et Honneur-David Safari (Correspondants au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 08.10.2019 à 15:48
La lettre "e" ne s' est jamais plains quand l' apostrophe lui prend la vedette pour arranger la phrase.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.10.2019 à 09:39
anaonyme | 92D3XD4 - kiekiekiekiekiekiekiekie, A la Trichekedi kiekiekiekiekie monsieur 15%Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 08.10.2019 à 09:13
C'est vrai, monsieur le président nommé. Il ne te reste que 2 solutions, à savoir: trahir la kabilie et accepter la mort pour le bonheur des Congolais ou bien continuer à prolonger la souffrance et la misère des congolais Alors, attends-toi à vivre le même sort que Samuel Doe. Traitre de la trempe de Judas Iscariot qui croyait bien faire en livrant Jésus Christ mais ne sachant pas qu'il accomplissait le dessein macabre du diable. Mais quand il (judas) comprit son erreur (soif d'argent et du pouvoir comme toi aujourd'hui), il alla se pendre sur un cycomore. Alors, meurt aussi A la difference des juifs, nous congolais, allons construire un mausolée pour garder ton corps et nous erigerons un monument en ton honneur et le jour de ta mort sera déclarée chômé et payé sur toute l'étendue de la RDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.10.2019 à 08:51
Après les feuilles de bois transformés en charbon de bois,à propos agriculture NOUVELLE grande decouverte de TSHILOMBO lors de son passage à l université agronomique de GEMBLOUX en BELGIQUE : les terres irrigables du Congo sont les terres qui n ont pas BESOIN D être fertilisées avec des engrais !!!!! GRAVE et Digne de DUCOBU !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.10.2019 à 08:33
Le corbeau et le renard. Un grand escroc c'est celui qui connait bien parler, celui qui peut te convaincre a sortire meme ton dernier centime. Trichekedi, meurt alors pour que nous ayons cette paix kiekiekiekiekiekiekie, Un menteur, tu avais eu peur de batailler pour les elections, tu avais prefere' un coop, NZELA MOKUSE. Aujourd'hui tu as le courage de mourire ?????? kiekiekiekiekiekie ATSHA BONGO, TIKA LOKUTA, LEKELA MUTOYI kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.10.2019 à 04:57
Première promesse: "Je m'installerai ici lorsque je serai chef de l'État". Deuxième promesse: "Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité " Troisième promesse: "Tous vos salaires vont être augmentés " Quatrième promesse: "L'enseignement sera gratuit " Cinquième promesse: "Accordez-moi un second mandat par la fraude et tout changera "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 08.10.2019 à 03:42
Vous savez comment finit par réagir un peuple ou plutôt une foule en furie, en colère, en révolte de sa souffrance, de sa misère, de son appauvrissement, de sa déconsidération ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.10.2019 à 02:43
Lorsqu'on accède au pouvoir par des voies non catholiques, de tricherie et de mensonge, on ne peut que tenir ce genre de discours démagogique pour convaincre la population. C'est une insulte. Il effectue de nombreux voyages pour se faire accepter en promettant des jours meilleurs. Qu'il justifie où sont partis les 15 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 08.10.2019 à 01:53
c'est un menteur ,un peureux comme toi pourquoi tu ne t'installes pas là-bas comme tu avais promis tu es allé te lier avec KAGAME pour ton envie de tapis rouge,mais tu es parmi les anti-valeurs ,comment accepter l'impunité?tu parles mais sans savoir ce que tu dis tu n'es qu'un traître de la nation .UDPS YA TATA NA YO OKOMISA YANGO YA BALUBA. incapable pr unir les gens c'est le Congo que tu pourras? aventurier!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 07.10.2019 à 23:56
AH BON !!! ok moi suis d'accord on ramène les pneus … oleka mbeka kaka batu bafanda tranquille mais ko tricher té kufa vraiment hein!!ezala coop té

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 07.10.2019 à 23:35
La richesse du Congo est engloutie par la mauvaise foi du Congolais que nous sommes. On est uni mais on ne s'aime pas. Changeons chers congolais et soignons l'image de notre pays. Critiquons avec objectivité mais aussi sachions proposer des solutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.10.2019 à 21:47
Quelle inconscience a poussé Samuel Kanyon Doe à s’aventurer dans les rues de Monrovia ce 9 septembre 1990 acclamé par une foule nombreuse de désoeuvrés et militaires MAIS arrêté peu après PAR CES DERNIERS ,il a été traîné TOUT NU dans les rues de Monrovia et puis découpé encore vivant en morceaux Son cadavre mutilé est exposé au public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.10.2019 à 20:50
Le conflits fratricides entre katangais et kasaiens, dans l'ex Katanga Durant les annees 60 et 90: tout cela a pris fin aussi apres que l'on ait tue un bouc et qu'on ait verse son sang! Meme en 60: entre lubas du Kasai, et les Bena luluas: a Luluabourg! Il a fallu qu'on repande le sang d'un bouc azazel! Chez les kamuina nsapu on a fait de meme On va faire la meme chose dans tout l'Est du Congo: avec nos Mwamis Et tous les chefs tribaux Oui on fera un rituel dans le sang. On immolera un bouc Et la paix reviendra, dans tout l'Est!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.10.2019 à 20:23
La paix reviendra en RDC lorsque nous ferons le fameux rituel! De nos ancetres Nous devons faire un rituel de sang, en tuant des boucs (d'azazel) Et en faisant repandre le sang des boucs sur toutes nos terres ou il s'est passe des massacres et ou il y a eu beaucoup de sang! Ce rituel devra etre fait avec nos chefs (des tribus), nos chefs coutumiers aussi! Le temps est arrive, de faire ce rituel du sang. Et faire ramener la paix L'Armee continuera ses operations Mais maintenant, il faut ce rituel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.10.2019 à 20:07
S IL EST PRÊT A MOURIR POUR LA PAIX EN RDC, QU IL COMMENCE PAR CHANGER LES HAUTS CADRES DE L’ARMÉE ET DE LA POLICE NATIONALE QUEL DISCOURS ÉMOTIONNEL. ON EN EST ASSEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.10.2019 à 20:05
Attention monsieur le president. Les paroles peuvent tuer. Surtout ne pas parler a la legere, monsieur le president Si les mines ont ete a la source de nos malheurs, nous congolais Maintenant qu'on parle du defi et de transition energetique: le Congo en souffrira-t-il? Monsieur le president! Notre pays est considere comme puissant Mais c'est justement a cause de son potentiel energetique! Allons-nous souffrir? Monsieur le president?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.10.2019 à 19:59
Pourquoi parle-t-il de la mort? Qu'il se mette au travail à Kinshasa et dans les Provinces, qu'il arrêté avec les voyages touristiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.10.2019 à 19:24
Il veut mourrir ce Trichekedi? Eh bien qu'il trahisse kanambe et il mourra a coup sur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : à Lubero, ouverture du procès d'une centaine de militaires en fuite
left
Article précédent Ituri : une équipe d’avance de l’armée ougandaise à Bunia

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance