Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu: le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à Kavumu !

2019-10-07
07.10.2019 , Kavumu, Sud-Kivu
Provinces
2019-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/tshisekedi-arrivee-a-bukavu-au-sud-kivu-07-octobre-2019.jpeg Kavumu, Sud-Kivu-

Félix Tshisekedi vient d’arriver à l’aéroport national de Kavumu, un peu plus au Nord de la Province du Sud-Kivu.

Sur place, il avait déjà été précédé par son Directeur de Cabinet et allié politique Vital Kamerhe.

Plusieurs officiels sont sur le lieu depuis la matinée en attente du chef de l’Etat qui devra inaugurer le laboratoire agricole mis en place par l’IITA ce mardi 8 Octobre dans la journée.

Avant cette inauguration, le président de la République Démocratique du Congo aura un meeting à la place de l’indépendance de Bukavu où des milliers de personnes attendent son arrivée depuis les premières heures de la matinée. 

Il devrait également avoir plusieurs audiences avec plusieurs couches sociales et politiques de la province.

Des messages pour demander justice

Des partis politiques, associations de la Société Civile et autres mouvements sont mobilisés pour lui rendre un accueil « délirant » selon les communiqués de plusieurs organisations.

A la place de l’indépendance où des milliers de personnes attendent l’arrivée du Chef de l’Etat, il n’y a toutefois pas que les mots de « bienvenue à son excellence ».

Sur certains calicots on peut lire des appels au président de la République à qui ces habitants demandent d’exiger que la justice soit faite pour tous les crimes et massacres qui ont été commis dans la province du Sud-Kivu.

« Merci Président de répondre au cri du sang des femmes enterrées vivantes à Kasika, qui réclament justice », écrivent-ils sur leurs calicots.

D’autres demandent même qu’un deuil national annuel de 2 semaines soit organisé en leur mémoire.

« Merci pour votre arrivée cher président. Prenez courage et exigez la vérité sur les massacres des congolais au Sud-Kivu. Un deuil de deux semaines chaque année en leur mémoire s’impose », dit un autre calicot.

Au Sud-Kivu, plusieurs massacres qui ont été commis restent encore dans les têtes des habitants. Ils exigent que justice soit faite car, visiblement les plaies sont encore fraiches.

« Les familles des victimes des massacres de Kasika, Makobola, Mutarule, Kamananga, Kaniola, Nindja se réjouissent de votre implication pour la restauration de la vérité et de la justice sur les massacres de leurs fils et filles ».

Lors de la récente commémoration du 23ème anniversaire des massacres de Lemera par exemple, le prix Nobel de la paix 2018 Docteur Dénis Mukwege, avait appelé le gouvernement à appliquer les recommandations du rapport Mapping, qui répertorie les différents massacres perpétrés en République Démocratique du Congo, pour que les auteurs soient connus et poursuivis conformément à la loi.

On peut aussi lire sur certains calicots: « Les écoles conventionnées catholiques s’inscrivent dans la vision du président de la RDC en rapport avec la gratuité de l’éducation de base » ou encore « Non à l’usurpation du pouvoir. Non au dédoublement des partis politiques », ont écrit, de leur côté, les partisans de l’AFDC-A fidèles à Lukwebo.

Museza Cikuru et Bertin Bulonza depuis Kavumu
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bana @E193X4C   Message  - Publié le 08.10.2019 à 17:51
sa réussite c'est d'abord la vrai justice. mais comment voulez vous établir la justice si vous ne vous intérrerssez pas aux patrons sanguinaires qui circulent librement la RDC et contrôlent bien les affaires de l'état? de quel état de droit parlez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.10.2019 à 08:49
De tous ces messages, ce qui est certain, le peuple veut que SEM le Président FATSHI, instruise clairement ses services à fouiner dans le passé. Sinon, la question de quel Etat de droit parle-t-on risquerait d'être d'actualité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.10.2019 à 21:49
Quelle inconscience a poussé Samuel Kanyon Doe à s’aventurer dans les rues de Monrovia ce 9 septembre 1990 acclamé par une foule nombreuse de désoeuvrés et militaires MAIS arrêté peu après PAR CES DERNIERS ,il a été traîné TOUT NU dans les rues de Monrovia et puis découpé encore vivant en morceaux Son cadavre mutilé est exposé au public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 19:00
Certains congolais sont très catholique qui croient au diable, ou primitif, de ne voir que le sorcier. il amène son fils à l'hopital, pendant que le Médecin lui explique le fils a la malaria, lui tient mordicus qu'il y'a un sorcier en famille qui lui connait bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 18:29
willcow | KCTZP8R - posté le 07 10 2019 à 17:25 Kabila inaugurait ce qu'il faisait, d'autant plus qu'il avait trouvé l'économie par terre. Tshilombo inaugure ce que son predecesseur avait commencé, lui veut démontrer qu'il fait quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 18:25
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 10 2019 à 18:23 S'l y'aura du monde, la première constation ou réazione ,"combien est si important le chomage au Comgo". Tout un peuple d'une ville qui n'a rien à foutre. Mais il est difficile que nos politiciens aient une telle réaction ou conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2019 à 18:13
Un pantin placebo avec son ami voleur de 15 000 000$ Opprobre sur eux pour tout le mandat! L'un va craquer d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 07.10.2019 à 17:31
mama nyakeru ata epa na bino na Bukavu oko seka te? na ruanda osekaki makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.10.2019 à 17:25
Bon, je me pose toujours cette question pourquoi en RDC c'est souvent le président de la république qui inaugure les infrastructures au lieu que ça soit le ministère ?. Je pense qu'on peut laisser les inaugurations aux ministères, pour ne pas vivre les 18 ans passées où (président de la république inaugure les stades, les hôpitaux, les routes, etc). Ce n'est qu'un constat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée de « FatshiVit » à Bukavu: Les partis et regroupements de la Coalition FCC-CACH mobilisés
left
Article précédent Sommet afro-américain : controverse autour de la participation de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance