Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco cherche à identifier les « causes profondes de la déstabilisation » de la RDC (Leila Zerrougui)

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/leila-zerrougui-monusco-conference-de-presse.jpg -

La cheffe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a précisé jeudi, au cours d’une conférence de presse au quartier général de la mission à Kinshasa, que la Force onusienne n’est pas une armée d’occupation.

La Monusco, a dit Mme Leila Zerrougui, travaille avec le gouvernement dans le cadre d’un partenariat stratégique pour identifier les causes profondes de la déstabilisation du pays. C’est ainsi que 8 bureaux ont été fermés l’année dernière, après la réduction des effectifs, 800 postes ont été supprimés.

« Nous sommes dans une reconfiguration », a-t-elle dit, se faisant l’écho des paroles du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dernièrement à la tribune des Nations Unies.

Pour Leila Zerrougui, juge de formation, il faut identifier les causes de la déstabilisation, voir pourquoi les gens sont manipulables, examiner des dimensions régionales du manque de stabilité de certaines parties du pays, relever les tensions entre les communautés dues notamment au fait que la terre ne nourrit plus, des tensions entre le droit coutumier et moderne. Il faut que l’Etat congolais contrôle ses richesses et ramène les communautés à avoir les mêmes objectifs.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi appelle de ses vœux, à travers des missions officielles dans les pays voisins, à un travail de réconciliation régionale. Car il y a une chance pour la RDC à s’inscrire dans la logique de la paix, dans une démarche constructive et globale.

« La paix doit se construire à la maison, réconcilier les Congolais », a ajouté la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC. « C’est un travail beaucoup plus complexe qu’une simple action armée. Les Congolais doivent tous regarder dans la même direction », a-t-elle conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2019 à 08:10
Si après autant d'année la Monusco se pose encore cette question, chère Leila vous êtes d'une incompétence maladive. La déstabilisation du Congo c'est le Rwanda et l'Ouganda sous les ordres des USA et d'autres puissances étrangères. Si il te faut plusieurs années pour savoir cela, tu dois rentrer dans ton pays natal et foutre la paix aux congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.10.2019 à 14:52
L'ONU se comporte souvent comme l'Eglise Catholique. Dans cette Eglise, à chaque fois qu'un réligieux se trompe de chémin ou commet un crime , le premier coupable est toujours le meme, et toujours avant tout le DIABLE. Maintenant aller à la recherche du diable pour l'arreter ou l'interroger, il se fait qu'il est toujours introuvable. Donc impossible. Ainsi l'ONU avec son Monusco sont à la recherche du diable depuis. Ils peuvent rester au Congo 100 ans ils le trouverons jamais les vrais coupables, puisqu'ils sont à la recherche du DIABLE le prémier responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.10.2019 à 14:35
Plus de 20 ans de présence en RDC, c'est seulement maintenant que vous voulez aussi Identifier et non éradiquer, les causes profondes de la déstabilisation de la RDC?????? Quels aventuriers que vous êtes??? Que faisiez-vous tout ce temps??? De qui vous moquez-vous? De Mr Mabundi????????? Pliez bagages, allez ailleurs, en Asie où vous avez déjà placer vos regards pour l'assistance humanitaire en y mettant des gros moyens!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 04.10.2019 à 12:03
On parle bien de la Monusco, la plus longue mission jamais effectuée par les NU depuis sa mise sur pied. Et pendant plus 20 ans, elle n'a jamais su les causes de la déstabilisation de l'est de la RDC??? Pure distraction Elle cherche juste à prolonger son séjour sur le sol congolais pour des intérêts obscurs. Et, je pense, que le Président le leur a déjà accordé cette prolongation. Tant que cette mission onusienne sera là, il n'y aura pas de paix nulle part au Congo. Vous pensez vraiment que les travailleurs de la Monusco vont accepter d'aller au chômage et perdre leur budget annuel de 11 milliards de dollars???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 04.10.2019 à 11:59
Ahh ces médecins de Molière Monusco 20 ans plus tard,ils ne savent pas ce qu'ils font en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.10.2019 à 11:30
La solution est simple : ramener les réfugiés rwandais disséminés dans toute la RDC chez eux ! même ceux-là qui ont infiltrés l'administration congolaise, l'armée. et après on se chargera nous même de chasser les ADF et FDLR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 04.10.2019 à 11:25
Curieux!Vous soignez donc une maladie sans en connaître les causes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:52
@Dieudonné, on peut tout de même comprendre qu'on n'est pas à l'académie française ici. On commente avec les moyens de bord, y compris juste passer son message à la va vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:39
La Monusco depuis longtemps contribue à la déstabilisation de la RD Congo, elle travaille en collaboration avec les ennemis de RDCongo qui se déguisent en amis (Rwanda, Burundi, Ouganda, UE, Angleterre ) et c'est la Monusco qui met en oeuvre le plan opérationnel des ennemis du Congo sur terrain En ce moment, il y a Kagame du Rwanda en conivence avec Ruberwa Azarias qui ont fait un contrat avec l'union Européenne pour amener les nilotiques (rwandais et libyens)à Minembwe afin qu'ils forment leur foyer des Tutshi, et c'est la Monusco qui va mettre en oeuvre ce plan sur terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:06
Pour moi, cette femme n'a jamais était intelligente, je n'ai jamais trouvé une pertinence dans toutes ses déclarations. Elle est inutile pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:05
La monuc c'est koi et ki. Mobutu était au pouvoir on 'a pas vu un mounsco au pays mm kabila père; mm chose; comme on vs a donné une partie de la terre congolaise pour exploiter comment vs allez quitter; on sait fort ke les États-Unis; la france; la belgique exploite nos ressources pour déstabiliser la rdc ou soit pour tu sois au pouvoir. Esk on n'a pas une armée au pays ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonne @GVE9JBZ   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:03
Avant de faire un commentaire sur le media, il faut voir ton style francais: tu dis la monusco est une distraction et ils n'aideront jamais la RDC. Le pronom ils remplace quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:44
La monusco/monuc ne sait pas et n'a jamais su qui frappe qui et pourquoi alors? C'est comme quelqu'un qui va dans un pays mais ne sait pas la raison pourquoi il y est venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:32
La monusco est une distraction et ils n'aideront jamais la RDC. La preuve est que plus de 20 ans au plus et ils se recherchent encore dans les stratégies à utiliser. Ils sont venus vraiment faire leurs affaires sur le malheur des autres. REGRETTABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:32
n'importe koi monusco si apres toutes ces années tu en est encore à cette interrogation alors leila tu es decidée à mourir ici tu n'a aucune intention de partir toi et ta fameuse monusco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:19
Plus sde vingt ans vous ne le saviez pas? Strange!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:15
Mes prédécesseurs, je suis d’avis avec vous, elle-même (Mme Leila), je cite à un travail de réconciliation régionale fin de citation. Donc, dans ses pensées, elle fait voir que NOUS (MONUSCO) ne lâcherons pas à créer cette cause de conflit régional pour donner du travail à tous présidents qui va diriger la RDC. D’une part, les déclarations faites sont à leur profit (elle (MONUSCO) s’en fiche de la paix en RDC, c’est à nos autorités congolaise-rdc de mettre en œuvre un système d’espionnage pour aller d’avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:12
S'ils ne les ont jamais comprises depuis qu'ils sont au Congo, il y a de cela plus de 20 ans, alors ils ne les comprendront jamais! Ce n'est pas au crépuscule de leur mission qu'ils le feront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:10
Distraction. Voilà une cause qui se cherche elle-même. Menteuse. Elle fuit la pauvreté chez elle pour venir s'enrichir ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 04.10.2019 à 08:50
N'importe quoi vraiment,c'est aujourd'hui créeque la monusco cherche à identifier les causes qu'elle crée elle même pour nous déstabiliser N'importe quoi, n'importe quoi !!!! Et n'importe quoi aussi à nos autorités africaines et congolaise tous complices et faible en tout qui entendent ces choses et laisse faire N'importe quoi également à mediaCongo qui publie ces sorties comme ci cela résolvera quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 04.10.2019 à 07:33
Cela fait 20 ANS que vous ESSAYER d'identifier les causes de la déstabilisation de la RDC ! Combien de morts ? Que fait réellement cette Mission ? Un BILAN vraiment négatif !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.10.2019 à 07:12
La cause numero un ou la cause pricipale c'est vous la Monusco. Madame pouriez vous nous dire ce que vous faites au Congo ??? On tue les civils chaque jour en votre presence, vous protegez qui et comment ??? Et Trichekedi veut prolonger votre tourisme pour ses retocomissions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco: Mme Leila Zerrougui optimiste quant à l’avenir de la stabilisation de la RDC
left
Article précédent En prévision des élections en vue Grands Lacs : l’Union européenne exige le respect des Constitutions

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance