Ewanga juge inopportune la demande de Kapiamba d’enquêter sur le patrimoine de Kabila et de ses anciens ministres
2019-10-03
2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/ewanga_jean_bertrand_19_000.jpg
Jean-Bertrand Ewanga, opposant et membre d'Ensemble pour le changement de Katumbi a réagi sur la demande de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) appelant le procureur près la cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de l’ancien président de la république, Joseph Kabila, et de ses anciens chefs du gouvernement.
Ce jeudi 03 octobre 2019, via son compte twitter, l'opposant considère « inopportune » cette initiative de l’ONG de défense des droits de l’homme.
« Dois-je féliciter Ong Acaj pour sa plainte contre Joseph Kabila et cie ? Pas opportun ! Au moment où Félix Tshisekedi en coalition avec FCC [Front commun pour le Congo, plateforme politique de Joseph Kabila, ndlr] se bat pour consolider son pouvoir, c'est irresponsable de provoquer de telles polémiques au risque d'exposer le pays à la déstabilisation », explique-t-il.
Dans son communiqué publié le mercredi 3 octobre, l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) avait motivé sa demande du fait que « plusieurs d’entre eux ne les [patrimoines] ont jamais déclarés à la fin de leur mandat » tel que l’exige la loi.
Pour Acaj, ces personnes ont donc « transgressé l’article 99 alinéa 5 de la constitution » et estime qu’ils l’ont fait dans le but de « dissimuler leur enrichissement illicite ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8937 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LE FMI FAIT MAINTENANT DES DONS !!! Congolais je comprends comment on vous domine, vole votre argent, Avec un TRICHEUR Squatant a votre présidence, LE MENSONGE EST UN COOPE LEGAL
1/Le FMI accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés 2/ Le (FMI) a pour mission ( de,de,de,… ) de prêter des fonds aux pays en crise moyennant des réformes insoutenables . 3/ Le FMI a trois fonctions : surveillance, assistance technique et opérations de prêts. 4/Le FMI prête aux pays en difficultés les obligeant à mettre en place des politiques d’austérité ALLEZ MEME SUR INTERNET, NULLE PART ALLEZ MEME SUR INTERNET, SUR LE SITE DU FMI NULLE PART IL EST DIT QUE LE FMI FASSE UN DON
Que Ewanga ne se trouble pas. Pourquoi croit-il que la justice ne peut pas faire bon ménage avec la politique.
il y a un adage africain qui dit:'discuter sur le passé c'est manquer du nouveau; nous avons le 15000000$ de VK et Fatshi ...ne dit-on pas qu'on bas le fer quand il est chaux!??
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03 10 2019 à 22:38. Tribalisme ou pas il y a eu bel et bien violation de la loi, donc le procureur doit prendre ses responsabilités et faire respecter la loi. C'est comme un employé qui est haï par son employeur, Mais que l'on attrape en fraglant déli de vol Il sera renvoyé pour faute lourde conformément à la loi même s'il est prouvé que l'employeur de l'aimait pas. il reste qu'il est évident qu'il ya faut lourde et donc l'employeur a le droit de le licencier.
SALIMA : je dis la vérité,ACAj est une organisation tribale partisane au service de LAMUKA
Il faudra enqueter aussi sur la pertinence des voyages de FATSHI,car c'est une autre façon intelligente de detourner l'argent de l'etat dans les frais de mission et retrocommissions
Il faudra enqueter aussi sur la pertinence des voyages de FATSHI,car c'est une autre façon intelligente de detourner l'argent de l'etat dans les frais de mission et retrocommissions
vous demandez la lois pour Kabila ? cette meme lois qui a reconnue la victoire de FELIX et du FCC ,quand cette meme lois contre dit FAYULU vous criés avec ACAJ haro sur cette meme justice, donc vous respectez la constitution et les lois de la RDC quand cela vous profite les BAYAKAS et vos alliés bangalas,pourquoi vous n'acceptez pas la défaite de FAYULU au nom de la lois ? si cette lois condamnent MUZITO,BEMBA vous allés criés a l'injustice sauf pour Kabila voilas vous des pharisiens hypocrites bayakas,les barrabas de la RDC et des congolais
(suite). La demande de ACAJ, demontre une follie immaginaire meme. Sans le moinde document d'accusation, il s'en garde bien, les précédents premiers ministres et Kabila doivent démontrer devant un juge ce qu'ils avaient avant,durant et après, si possible admettre leurs vols supposés. Si ACAJ a un morceau de papier accusatoire, il va au PDG, mais ne le faira jamais , puisqu'elle n'a rien. Kampiamba n'aura pas l'argent pour payer le dommage et intéret eventuels. Mais c'est dégoutant tout ça.
Salima | TTYVYQL - posté le 03 10 2019 à 14:15 Combien des faux dossiers ont des Amèricains. L'ACAJ fait sa guerre tribale entre les balubas. Dit ceci, les prèsidents Afrcains qui volent investissent en Europe. Aujourd'hui nous avons l'exemple de la famille Sassou-Nguessou pousuivit en France, plus de 17 millions sèquestrés à San Marino, le fils de Obiama du Guinée Equatoriale, à peine il y'a vente aux enchers des voitures fabrquées en petites unités eec. Trump n'avait pas présenter sa déclaration, si pas en rétard il semble meme fausse eecc. Les Américains du moins certains trouvent cela scandaleux, mais personne ne va dire que Trump est un voleur. La demande de ACAJ, demontre une follie immaginaire meme Donc les précédents premiers ministres et Kabila doivent démontrer devant un juge ce qu'ils avaient avant,durant et après.
Les services de l'Etat doivent faire leur travail. S'il faut enquêter aujourd'hui, c'est possible, mais les résultats peuvent être publiés plus tard.
Voici celui qui s'est senti morveux, il va se moucher
La loi c'est la loi Quand il y a une erreur pendant l'application de ses articles,on fait un rappel à l'ordre pour que tout le monde puisse être en ordre!
Évitons l'esprit de haine quand il y a un rappel à l'ordre
Tout le monde se met en ordre pour ne rien perdre! La loi existe, protégeons la, en évitant l'esprit de haine! Dialoguons tous pour la survie du congo et des congolais et non la haine. S'il y avait des mauvais dirigeants, on corrige dans la légalité ce qu'il fallait faire pour l'intérêt de la nation et non personnels: Dialoguons!
Ewanga veut aussi protéger son président Moïse qui est aussi concerné
Je soutiens la demande du président de Acaj. c'est cela aussi un Etat de droit
Kabila lui-même a venté à qui voulait l'entendre qu'il respectait et respecterait la constitution
En quoi le respect de la constitution exposerait le pays à la déstabilisation?
Mr Ewanga, il me semble que vous êtes Juriste?
De quoi a-t-il peur? Il s'agit d'appliquer la loi
C'est qui est vrai aussi, en poursuivant Jules Kanda Kanda et les siens, je pense que Mike Kongo Ciment, Jean Pascal Bomba Guegue, Olive Kami, Chris Lutumba, Victor Kams, Alex Tam Mbila, Lamer Mand Omes, Moleste Bahi Luka, Brin Tshimba Nzi, Auguy Mata Poli, Ado Musik Fund, Sam Banga, Thom's Lo Lo, Sylva Il², Coup sur coup, Rams Shay Emomo, Djo Menga, Julio le Pâle, Marc Cim's et autres ne seront pas épargnés. CONSTRUISONS LE CONGO EN INTERDISANT FORMELLEMENT AUX DIRIGEANTS ACTUELS DE VOLER SINON C'EST TOI FATSHI QUI SERA SEVEREMENT JUGE.
Je pense que l'on ne suit pas 2 lièvres à la fois. Ensuite les biens mal acquis ne profitent jamais (ex: AAA avant de changer de position, MT et autres). Mais tôt ou tard, la justice rattrapera les criminels de tout genre. Seulement donnons du temps ua temps.
Ce Mr de l'ACAJ (KAPIAMBA) n'a plus de challenge, il cherche par ou faire le buzz!!!!!! Une ONG pourrie au dedans comme au dehors.
Si Jean-Bertrand Ew. est le représentant ou le Porte-parole légale de sa plate-forme politique, alors il devrait savoir qu'en faisant une telle déclaration in couple les herbes suis le pied de sa plate-forme en disant qu'on ne doit pas ouvrir l'enquête sur la kabilie. Et par le fait même il soutient la parole de Félix qui disait:" qui ne doit pas FOUINER" dans le passé et soutenait en même temps la RÉTROCOMMISSION/COOP
Voilà la plus mauvaise nouvelle avec laquelle il vient le NOYER L'ENSEMBLE,et cela fait le choux-gras de la Kabilie
Kapiamba voudrait justifier les subventions qu'il reçoit de l'Union Européenne et de tant d'autres organisations internationales. Pour le moment, sa démarche est incendiaire pour notre pays. Viendra un moment où Joseph KABILA sera rattrapé par la justice. Que sieur Kapiamba ne soit pas pressé.
ACAJ des petits tribalistes au profit de LAMUKA dont les dirigeants n'ont jamais reçus d'inquiété JOCA
ils sont ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] ACAJ, ce Kapiamba ,il sait que pourtant que personne ne vas touché Kabila aujourd'hui en RDC,il ne fait que animé la haine et le tribalisme lui qui roule pour les gens de LAMUKA, ses patrons de LAMUKA n'ont jamais reçus de faire face ou inquiété JOCA
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 03 10 2019 à 13:17. Bien dit mais combien d"enquete ont améné le pays au developpement??
ILS SONT A COMPTER, CEUX QUI MERITENT UNE INTERVENTION CHIRURGICALE POUR TUMEUR POLITIQUE DE CERVEAU ET JEAN BERTRAND EW EN EST UN.
Jean-Bertrand Ewanga