Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: les enseignants mettent fin à leur grève

2019-10-03
03.10.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/cirimwami_jacques_president_syndicaliste_ecole_catholique_19_001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Jaques Cirimwami,le président du Synecath devant la presse après l'assemblée générale de ce mercredi. Ph. Laprunellerdc.info

L’assemblée Générale des enseignants de ce mercredi 2 octobre 2019 à l’Ecole Primaire Matendo dans la commune d’Ibanda vient de décider de la reprise des cours dès ce lundi 7 Octobre 2019.

Des enseignants présents à cette rencontre, après une longue discussion et à couteaux tirés avec leurs délégués syndicaux, ont fini par trouver le consensus et ont accepté de reprendre le chemin de l’école.

Ces enseignants disent être prêts à reprendre les cours dès la semaine prochaine et avertissent qu’ils reprendront leur mouvement de grève si rien n’est fait endéans deux semaines.

Sur proposition du président du Syndicat National des Enseignants Catholiques, Jacques Cirimwami, qui a d’ailleurs reconnu « l’illégalité de leur action », il a été demandé à tous les enseignants de reprendre le cours à partir de ce lundi en attendant un compromis entre eux et les autorités au sujet de leurs revendications.

A en croire toujours les syndicalistes, les enseignants vont devoir reprendre le chemin de l’école et donner deux semaines aux autorités, le temps qu’elles réfléchissent et cherchent comment trouver solution à leurs revendications.

«Nous rentrons lundi mais nous n’abandonnons pas notre lutte. Il faut la prise en compte de NU et NP par l’État, la suppression des zones salariales dans la paie des enseignants. A diplôme égal salaire égal et si dans deux semaines, à dater de ce Lundi, rien n’est fait, nous allons reprendre la grève » dit l’un d’eux au reporter de Laprunellerdc.info.

Pour rappel, depuis mercredi 25 septembre passé, les enseignants des écoles catholiques et protestantes sont en grève. Ceux-ci revendiquent l’amélioration de leurs conditions salariales.

Ce mouvement a suscité plusieurs réactions que ça soit pour les acteurs sociaux ou politiques. D’aucun ont estimé que cette action était «brutale et inopportune» d’autant plus que l’État fourni un peu plus d’efforts pour répondre aux revendications des enseignants.

Bertin Bulonza / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 03.10.2019 à 12:17
Nous savons que beaucoup n’apprécient guère la décision de la gratuité à cause des intérêts personnel mais c'est déjà un chemin de non retour. Toutes ces grèves trouveront une solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.10.2019 à 11:16
Nzala! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des chauffeurs des poids lourds dans le collimateur de la police dans le Bas-Congo
left
Article précédent Levée de la grève à Bukavu: les enseignants ont fait leur part, des gestes concrets de l’Etat attendus!

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance