Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

55 présumés auteurs des tueries à Djugu ont été condamnés par la justice militaire de l’Ituri

2019-10-02
02.10.2019
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/djugu_proces_public_19_0214.jpg -

Le Tribunal militaire de garnison de l’Ituri a condamné à une servitude pénale et a perpétuité, le week-end dernier à Bunia, chef-lieu de la province, 55 personnes présumées auteurs des tueries dans le territoire de Djugu. 7 autres ont été acquittées.

« Pour nous, c’est une satisfaction parce que ça montre à la face de la population de l’Ituri et de l’ensemble du pays, que la justice militaire a fait son travail en condamnant ces fauteurs des troubles », explique la coordinatrice intérimaire de la société civile de l’Ituri.

Qui précise que « nul n’ignore qu’ils ont tué à Djugu et aujourd’hui, quand la justice est parvenue à présenter à la population ces fauteurs de trouble, nous allons recommander qu’elle puisse élargir ses actions. Les autres continuent à opérer jusqu’à présent à Djugu et pourquoi pas arriver à mettre aussi la main sur leur leader Ngudjolo pour qu’il vienne aussi répondre de ses actes. Il a déjà commis beaucoup des actes plus graves dans l’humanité », souligne-t-elle.

Au-delà de ça, poursuit l’activiste, « nous disons encore que ces prévenus qui viennent d’être condamnés doivent être orientés dans des prisons bien sécurisées pour éviter que les populations assistent,  dans les jours qui viennent, à des évasions que nous ne saurons supporter ».

En solidarité à toutes les victimes de ces tueries, la société civile de l’Ituri recommande à l’État de dédommager toutes ces familles et de réparer tous les préjudices subis par elles.

« Nous demandons à cet État, que nous pensons être un État de droit, de s’assumer« , tranche Noëlla Nyaloka.

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kolwezi : un nouveau chef de péage à Lualaba
left
Article précédent Kasumbalesa : un camion « FUZO » se couche sur un comédien

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance