Economie
Quatre mois après la publication des ordonnances présidentielles nommant les nouvelles autorités à la Générale des carrières des mines (Gécamines) ainsi qu’à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), les nouveaux promus ne peuvent toujours pas occuper leurs postes de travail. Si de manière officielle aucune raison n’est avancée, des sources non officielles interprètent de manière diverses.
« Au stade actuel, nous ne pouvons rien affirmer à ce sujet. Ce dossier est tellement compliqué que nous ne pouvons-nous hasarder à affirmer quoi que ce soit. Soyons patient, observons et nous verrons ce que le futur nous réserve », s’est contenté de déclarer un membre du cabinet du ministre de portefeuille qui a requis l’anonymat.
Et d’ajouter : « l’heure n’est pas aux spéculations. Que chacun s’occupe de son travail ».
Avant la publication du gouvernement Ilunga Ilunkamba, d’aucuns accusaient la ministre du Portefeuille, le PPRD Wivine Mumba Matipa de bloquer intentionnellement le dossier des nominations à la Gécamines et à la SNCC pour des raisons politiques non autrement identifiées. D’autres analystes affirmaient que la situation allait évoluer avec un nouveau leadership au ministère du portefeuille. Curieusement, la situation reste la même, malgré la nomination d’un autre ministre au Portefeuille.
Lors de sa prise de fonction le samedi 7 septembre, Clément Kwete Nymi, ministre du portefeuille a promis placer le peuple au centre de son action.
« Nous ne pouvons pas assurer aux congolais et congolaises leur dignité, s'ils n'ont pas une capacité de jouissance active de leurs droits et libertés fondamentales. Assurer la dignité et la grandeur à ce peuple, signifie donner l'opportunité à chaque citoyenne et citoyen d'exercer ses droits [...]. Ils ont droit de travailler, de vivre dignement », a-t-il déclaré.
Nommés par ordonnances présidentielles, Sama Lukonde et Albert Yuma, respectivement directeu rgénéral et président du Conseil d’administration de la Gécamines ainsi que Gabriel Kyungu et Fabien Mutomb, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général de la SNCC n’ont pas encore commencé à travailler, quatre mois après leur nomination.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia il y a quelques mois, le président de la République, Félix Tshisekedi avait reconnu quelques blocages pour des "calculs politiques" dans les dossiers Gécamines et SNCC. La ministre sortante, le PPRD Wivine Mumba aurait refusé - sur ordre de la hiérarchie de sa famille politique dont l’ex-président Kabila est autorité morale – de notifier aux nouveaux promus leurs nominations. Ce qui fait dire à certains analystes que ce dossier ne peut être décanté que par le ministre du portefeuille.
A ce stade, toutes les tentatives de joindre les services des entreprises concernées sont restées vaines. Tout le monde préfère être muet pour des raisons non élucidées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance