Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Les commissions parlementaires ne sont toujours pas en place

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/parlement_vue_salle_19_0214.jpg -

Ils sont au nombre de 108, les députés qui se réclament de l’opposition dans une Assemblée nationale de 500 membres. Ils souhaitent ainsi, comme le stipule la loi sur le statut de l’opposition, que les groupes parlementaires de l'opposition politique jouissent d'un droit de représentation proportionnelle à leur poids numérique dans les assemblées délibérantes. Pour l’opposition, l’enjeu est d’exister dans cette Assemblée nationale dominée largement par la coalition au pouvoir.

Déjà en avril dernier, les opposants avaient boycotté l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Ils avaient même menacé de saisir le Conseil d'État afin d’obtenir l’annulation de la décision attribuant à la majorité six postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, à l'opposition.

Jusqu’à maintenant, ils ne digèrent toujours pas que le poste de deuxième vice-président de ce bureau soit toujours occupé par la majorité au pouvoir.

Aujourd’hui, pour l’élection des animateurs des commissions permanentes, ils souhaitent surtout que les organes de la chambre basse du Parlement à vocation de contrôle soient pilotés par l’opposition. Ils visent particulièrement la commission économique, financière et contrôle budgétaire, mais aussi la commission d’évaluation des politiques publiques.

Cette question de la gestion des commissions est si délicate que Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, l’avait particulièrement soulignée à la rentrée parlementaire, le 15 septembre. « Quelle que soit la différence des opinions et des convictions, la participation de tous aux travaux parlementaires est indispensable », avait-elle déclaré. 

Au total, 10 commissions permanentes et le comité de sages doivent être installés pendant cette session parlementaire.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.09.2019 à 12:53
Dans un pays comme le notre où avoir la majorité signifie avoir le droit de faire n'importe quoi, Le principe que les commissions à vocation de contrôle doivent être dirigées par l'opposition devra être même repris dans la constitution pour qu'il constitue un garde fou à la mégestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 30.09.2019 à 12:14
vous avez raison Mr Nkanshama Le parlement est le temple de la démocratie et du pluralisme On ne peut pas accepter un seul son de cloche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.09.2019 à 11:41
Dans un pays comme le notre où avoir la majorité signifie avoir le droit de faire n'importe quoi, Le principe que les commissions à vocation de contrôle doivent être dirigées par l'opposition devra être même repris dans la constitution pour qu'il constitue un garde fou à la mégestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba nomme de nouveaux dirigeants des administrations urbaines
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : le parti politique SDP s’oppose au critère du poids politique (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance