Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption : l’Assemblée nationale active la loi Lokondo

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/lokondo-henri-thomas-prenant-la-parole-devant-l-assemblee-national.jpg -

En soutien à la croisade contre la corruption lancée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, l’Assemblée nationale entend jouer sa partition. Et là, le député national Henri-Thomas Lokondo s’était déjà illustré. Sa proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption en attente des observations du gouvernement pour le débat général, est programmée parmi les nouvelles matières du calendrier des travaux de la session ordinaire en cours.

Dans l’entendement de l’élu de Mbandaka, cette agence, telle une institution d’appui à la démocratie, devra, notamment, rechercher et analyser les faits de corruption à quelque niveau que ce soit; se saisir des dossiers de corruption ou de délit connexe et d’y faire des investigations; de recevoir les réclamations des personnes physiques ou morales se rapportant à des faits de corruption ou des délits connexes et de se constituer partie civile; d’initier toutes diligences utiles sur le bien fondé de ces réclamations en permettant aux personnes ou organismes mis en cause de prendre connaissance des faits allégués et de présenter des observations sur les faits dénoncés, pour leur transmission devant les Cours et Tribunaux; d’identifier les causes structurelles de la corruption et des incriminations qui lui sont connexes et de proposer toutes réformes législatives réglementaires ou administratives tendant à promouvoir une bonne gouvernance, y compris dans les transactions internationales…

Dans le contexte politique actuel, la nécessité de renforcer l’application du dispositif légal de répression de la corruption s’explique du fait que la corruption constitue une des plus grandes entraves à la croissance économique.

Aussi, le nouveau régime entend marquer la rupture avec le passé. Le nouveau président de la RDC qui a déjà promis de mettre fin au règne des « intouchables corrupteurs et corrompus », n’a manqué d’évoquer le sujet lors de son adresse à la tribune de l’assemblée générale des Nations unies à New York.

En annonçant la circonscription par son pays d’un plan national du numérique, Félix Tshisekedi estime que la numérisation de l’économie permettra au pays d’enregistrer des progrès rapides dans la lutte contre la corruption et divers crimes économiques.

 

 

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.10.2019 à 17:03
C'est Zéro cette AGENCE DE LUTTE ANTICORRUPTION: 1. AUSSI LONGTEMPS QUE LA JUSTICE CONTINUERA À ÊTRE À GENOUX DEVANT L'EXÉCUTIF; 2. AUSSI LONGTEMPS QUE FÉLIX NE LAISSERA PAS LA JUSTICE "FOUINER" DANS LA CORRUPTION,même à la PRÉSIDENCE 3 AUSSI LONGTEMPS QUE FÉLIX NE LAISSERA PAS À LA JUSTICE DE VOIR L'"ERREUR MATÉRIELLE" DU VOL DES VOTES DE TOUT LES VOTÉS, EN COMMENÇANT PAR LE VOTE DU PRÉSIDENT Brêf: l'homme loyal DÉMISSIONNE S'IL Y A CLAMEUR PUBLIQUE SUR UNE ÉLECTION FRAUDULEUSE QUI LE CONCERNE ET FERAIT TOUT POUR DÉMONTRER QUE TOUT CE QUI SE DISE EST FAUX, PAR SA DÉMISSION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.09.2019 à 18:55
TSHILOMBO a avoué: tu as volé 15 Millions de dollars de l Etat congolais mais comme tu as partagé avec lui et une certaine D N ? il dit que ce vol est légal tant que lui squatte ( = vole )la présidence de RDC VOLEURS vous serez tous fusillés NUS comme avait fait Samuel Doe avec tous les corrompûs de TOLBERT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 30.09.2019 à 17:37
Si une personnalité comme le Docteur Mukwege était proposé pour diriger cette Agence avec une réelle liberté d'action, et l'acceptait, ce serait une très bonne chose pour notre pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 30.09.2019 à 16:20
Moi, je propose une Agence Internationale contre la corruption et un Tribunal International contre la Corruption dont les membres auront un degré plus élevé d'indépendance politique vis-à-vis des Gouvernants. Au cas contraire, ce sera comme une ANR, une CENI ou des soi-disantes institutions d'appui à la démocratie alors qu'ils n'en sont pas une Dans certaines matières et pour être costaud, il faut une intégration et un appui régional ou international Car même si c'était Lokondo le chef de ladite Agence, ils serait le premier corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 30.09.2019 à 14:11
Le premier dossier c'est l'affaire 15000000 USD que nous Congolais attendons voir clair

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.09.2019 à 13:08
Qu'attendre de cette Assemblée composée à 99% de corrupteurs et corrompus sur le plan de l'éthique ? Bientôt Kamerhe Docteur en bonne gouvernance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.09.2019 à 12:13
la première personne a être jugé c'est Félix et vital pour le 15 000 000$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.09.2019 à 12:05
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - kiekiekiekiekiekiekie de la comedie pure et simple. Je me rappele de : MANGOBO, MONZALI, NGALUFAR etc sans fouiner le passe' kiekiekiekiekiekie et pourquoi ils continuent avec le proce' des deux experts ONUSIENS ???? Alors, Kanambe, Trichekedi, Kamerhe et tous les mediocres, votre tour viendra. Trichekedi va cacher Kanambe au senat A vie, LOKUTA NA BINO. Nous allons vous ratraper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.09.2019 à 10:32
Projet d'intention. Tshilombo lui-même est le produit de la corruption, de même que son Dircab sous la COOP=retro-commission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration du patrimoine familial :un simple rituel sans un contrôle à l’expiration du mandat !
left
Article précédent Lisanga Bonganga : « Joseph Kabila n’a pas répondu aux attentes du peuple »

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance