Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lisanga Bonganga : « Joseph Kabila n’a pas répondu aux attentes du peuple »

2014-07-03
03.07.2014 , Kinshasa
Politique
2014-07-03
Ajouter aux favoris
« Joseph Kabila a esquivé plusieurs questions essentielles lors de son message à la Nation dans le cadre du 54ème anniversaire de l’ascension de la RDC à la souveraineté internationale ». C’est du moins ce que retiennent les Forces acquises au changement (FAC/Opposition) de la dernière sortie du chef de l’Etat. Au cours d’une conférence de presse tenue, hier mercredi 2 juillet, le modérateur de cette plate-forme d’opposition Jean-Pierre Lisanga Bonganga dit ne pas comprendre pourquoi le chef de l’Etat n’a pas abordé la question sur le gouvernement de cohésion nationale qu’il a pourtant lui-même promis, la révision de la Constitution tant décriée, l’amnistie « sélective » et même le sort des expulsés de Brazzaville.

A l’analyse de ce discours, les FAC/Opposition pensent que « le président de la République n’a pas répondu aux attentes du peuple congolais et son message contient en fait tous les ingrédients de la position politique actuelle ». Un des participants aux Concertations nationales, Lisanga Bonganga voit mal que le président de la République renvoie les recommandations de ces assises nationales aux calendes grecques, faisant allusion au fameux gouvernement de cohésion nationale.

Sur ce point concernant la formation du futur Exécutif, le modérateur des FAC/Opposition pense que « le chef de l’Etat ne peut pas aujourd’hui parler de la précipitation ». « Personne et ni l’opposition ne lui avait demandé de promettre le gouvernement de cohésion nationale au peuple congolais ». Sur ce registre, Lisanga Bonganga rappelle que « le 23 octobre 2013, devant le Parlement réunis en Congrès et les délégations de la Communauté internationale, Kabila a pris solennellement l’engagement de mettre sur pied un gouvernement de cohésion nationale ».

Les ténors des FAC/Opposition ont dit de vive voix que « c’est le président Kabila lui-même qui a affirmé que le gouvernement de cohésion nationale sera mis en place bientôt, dans un bref délai, incessamment, d’ici la fin de l’année 2013, avant la fin de la session parlementaire de mars 2014, d’ici le 30 juin 2014… ».

Vu l’incertitude qui entoure le gouvernement de cohésion nationale annoncé par le chef de l’Etat, Lisanga Bonganga pose le problème du statut du gouvernement actuel. « Le gouvernement Matata est-il démissionnaire ?, intérimaire ?, de cohésion nationale ? ou tout simplement un gouvernement de défi ? », s’interroge le modérateur des FAC/Opposition. « En prenant l’engagement solennel de mettre en place un gouvernement de cohésion nationale, le président Kabila a, en réalité, paralysé le fonctionnement de toutes les institutions de la République et perturbé la marche des activités économiques du pays », explique-t-il.

Sur un autre registre, les FAC/Opposition ne sont pas d’accord que le chef de l’Etat apporte son soutien au calendrier des élections urbaines, municipales et locales tel que proposé par la Ceni. Les observations et recommandations faites quant à ce par l’opposition et la Société civile et la Communauté internationale n’étant pas pris en compte. De ce fait, les FAC/Opposition rejettent le calendrier électoral publié par la Ceni. Toutefois, elles promettent des pistes de sortie de crise électorale au terme de la convention qu’elles tiendront avec tous les regroupements, partis et personnalités politiques de l’opposition. Les participants à cette convention mettront les batteries en marche pour s’opposer à toute révision de la Constitution.


C’est vous qui le dites :
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption : l’Assemblée nationale active la loi Lokondo
left
Article précédent Martin Kobler à Luanda : l'option militaire maintenue malgré la reddition des rebelles rwandais

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance