Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Haut-Katanga : le gouvernement accorde l’exonération à moyenne zéro aux importateurs de farine de maïs

2019-09-29
29.09.2019
Provinces
2019-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/economie_mais_reunion_19_0214.jpg -

La pénurie de farine de maïs,entraînant ainsi la hausse de prix de cette denrée dans la province du Haut-Katanga,est en voie de trouver un dénouement. Le gouvernement de la république vient de prendre des mesures exceptionnelles à ce sujet, entre autres, la décision d’accorder une exonération à moyenne zéro au profit de tous les importateurs de farine de maïs vers la province du Haut-Katanga. C’est le résultat d’une mission de travail effectuée dans le Haut-Katanga par la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola,et son collègue du commerce extérieur, Jean Lucien Busa Tongba.

Dès ce lundi 30 septembre,l’équipe gouvernementale se rend en Zambie voisine pour échanger avec les autorités de ce pays autour de la farine de maïs, étant donné que la grande partie de  la farine de maïs consommée dans le Haut-Katanga provient de la Zambie. Des éventuels contrats pourront être signés entre les autorités congolaises et leurs homologues zambiens.

Au cours d’une série d’échanges entamés par l’équipe gouvernementale avec les opérateurs économiques, les notables du Haut-Katanga et les autres intervenants dans l’approvisionnement en farine de maïs, une oreille attentive a été accordée aux problèmes posés. Les opérateurs économiques et importateurs de farine de maïs dans le Haut-Katanga ont salué la mesure du gouvernement accordant l’exonération à moyenne zéro.

Par contre, ils demandent que plusieurs autres taxes connexes qui, selon eux, alourdissent la machine, soient supprimées. Dans le lot, l’on cite,entre autres, la taxe de l’environnement.  
Pendant ce temps, les producteurs locaux de maïs dans cette partie de la RDC, principalement les fermiers, sollicitent une subvention de la part du gouvernement et des intrants agricoles pour accroître leur production jugée trop faible par rapport à la demande. Ils insistent surtout sur l’installation d'une usine de fabrication des intrants.

Les deux parties ont convenu de la vente de la farine de maïs au prix habituel, à savoir 13,93 USD minimum pour un sac de 25 kg et 15 USD maximum.

La ministre de l’économie, Acacia Bandubola a promis de soumettre les desiderata des opérateurs économiques et autres importateurs de farine de maïs aux plus hautes autorités du pays,afin que celles-ci décident des réponses à apporter.

Pour sa part, le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, s’eat dit très satisfait des échanges avec toutes les parties intervenant dans l’approvisionnement et dans la vente de farine de maïs dans le Haut-Katanga. Jean Lucien Busa se veut optimiste quant à l’amélioration de la situation relative à la pénurie et à la hausse de prix de la farine de maïs dans cette partie du pays.

Pour rappel, le prix de la farine de maïs a été revu à la hausse. Et, depuis, ce produit, pourtant prisé par les populations du Haut-Katanga, se fait rare sur le marché. Le prix d’un sac de farine de maïs de 25 kg est passé de 18.000 FC (11 USD) à 50.000 FC (30 USD).

Cette hausse de prix est consécutive à la rareté du produit, créée par les importations en provenance de la Zambie voisine. Certaines sources renseignent que la pénurie de farine de maïs est due notamment à l'insuffisance de la production et  aux exigences de l’importation.
Face à cette situation jugée préoccupante, le Premier ministre ,Ilunga Ilunkamba, a dépêché deux membres du gouvernement pour s’enquérir de la situation et trouver des éventuelles solutions. Le choix a ainsi été porté sur la ministre de l'Economie  nationale, Acacia Bandubola Mbongo et son collègue du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa Tongba.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 30.09.2019 à 03:35
Et nos vastes étendues, quand allons nous les exploiter comme il faut pour des productions agricoles suffisantes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 30.09.2019 à 03:33
Et nos vastes étendues, quand allons nous les exploiter comme il faut pur des productions agricoles suffisantes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SOS pour le transport aérien : le congolais paie plus cher sur l’axe Kinshasa-Goma que Kinshasa-Jobourg
left
Article précédent Kinshasa impose un visa aux Rwandais voulant entrer en RDC

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance