Provinces
La population du territoire de Bolomba dans la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RDC) subit les tracasseries interminables causées par des agents de force de l’ordre qui se confondent aux brigands.
Au niveau de la rivière Ikelemba dans le secteur de Dianga (territoire de Bolomba, à une vingtaine de km de Mbandaka), les policiers et les militaires exigent 1500fc voire 2000fc à tous les passagers des pirogues en provenance des villages riverains. Ces hommes en uniformes en arrivent à ravir aux citoyens leurs cartes d’électeur si ces derniers se montraient réticents où ne disposaient pas de la somme exigée.
L’absence de l’autorité dans ce coin de l’Equateur a fait émerger un nouvel homme fort qui y a établi sa loi. Des sources rapportent qu’il s’agit d’un militaire répondant au nom de Camille qui sème terreur et désolation dans le chef de la population. Sans grade ni fonction, ce militaire est escorté par 3 autres de ses collègues afin de ravir la paix et les biens des paisibles citoyens.
Il soumet toute la population à sa volonté. Que ça soit l'administrateur du territoire, les directeurs d'écoles et toutes les autorités, tout le monde est soumis aux ordres de Camille.
Le jour de Salongo à Bolomba centre, c'est tout le monde qui doit travailler. Celui qui ne travaille est contraint à payer une amende dont le montant fait mal.
Dernièrement, il est allé plus loin en s’en prenant à une maman accusée de sorcellerie qui a succombé deux jours après. Le drame s’est déroulé dans le village Yuli, en secteur Losanganya, territoire de Bolomba.
Une situation qui a préoccupé certains originaires de ce territoire, dont le rapporteur de l'assemblée provinciale de l'Equateur, Peter Lompose, élu de Bolomba, qui a promis s’entretenir avec les autorités civiles que militaires pour mettre fin à ce désordre dont l’unique victime est la population.
Avec plus de 4 secteurs, Bolomba est le plus grand territoire de la province de l'Equateur (Nord-Ouest, RDC) où la population vit dans la précarité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bâtiment administratif du territoire de Bolomba (Ph, MCP)