Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Engagement du gouvernement à récupérer 6 milliards de FC des agents fictifs au profit du trésor public

2019-09-27
27.09.2019
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/mayo_baudouin_ministre_19_000.jpg -

Jean-Baudouin Mayo Mambeke, Vice-Premier ministre, ministre en charge du Budget

Le gouvernement s’est engagé à récupérer 6 milliards de Francs congolais des 5.238 (cinq mille deux cent trente-huit) agents fictifs répertoriés au cours du processus d’assainissement du fiché de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, a indiqué le président du comité de suivi de cette paie, Jean-Louis Kayembe Wa Kayembe, à l’issue d’une séance de travail avec le vice-Premier ministre, ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

M. Kayembe a indiqué que la commission permanente chargée de la certification des résultats des missions de contrôle de la paie dont il est membre, a présenté au ministre du Budget le procès-verbal résultant du 3ème atelier de validation des rapports des opérateurs de paie des agents et fonctionnaires non identifiés qui a été effectué par les experts. «Nous avons donné un moratoire de 3 (trois) mois à l’issue duquel, le trésor public devra récupérer 06 milliards de FC pour être affectés aux investissements productifs et aux autres secteurs, précisant que l’argent de 4000 (quatre mille) autres agents seront bloqués jusque fin décembre 2019 et devra impacter positivement au budget de l’Etat», a jouté M. Kayembe.

Le ministre du Budget a quant à lui, salué les efforts fournis par cette commission chargée de la maitrise des effectifs et de la masse salariale. Pour lui, les résultats de ce travail permettra de mettre fin à la fraude qui a longtemps fait souffert les économies congolaises, indiquant que c’est de cette manière qu’il faut appliquer la justice sociale.

Le 3ème atelier de validation des opérateurs de la paie des agents et fonctionnaires non identifiés avait révélé que 10.000 (dix mille) agents administratifs non identifiés ont été répertoriés jusqu’en 2011, rappelle-ton.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 27.09.2019 à 13:47
Découvrir des fictifs et élaguer le fichier de paie c'est bien. Mais il faut empêcher que d'autres s'ajoutent au fur et à mesure ! Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il faut attaquer la racine du mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.09.2019 à 11:51
Remettez d'abord les 15 000 000Fc volés part ton chef et le chef de ton chef Les médiocres inconscients. Tu as vu comment votre patron a gaffé à la tribune de l'ONU? Il n'a rien dit de concret sauf des projets d'intention rien du tout. Il s'est porté porte-parole des pays Africains mawa! On a regretté les discours de Mobutu et Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 27.09.2019 à 10:18
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 27 09 2019 à 09:18 Sur cet article on parle de 6 milliard de Fc des agents fictifs,quelle corrélation avec le 15 millions?si tu n'a pas un argument sur sujet abstient toi de faire un commentaire car tu passe de coq à l’âne comme dise le Francophone,aussi apprenons à encouragé les personnes qui font un effort d’améliorer les choses dans leurs secteurs en lieu et passe de rester des aigris qui passent leurs temps à critiquer sans faire des propositions constructives Et pour le fameux 15 millions laissons la justice faire son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 27.09.2019 à 09:20
Savez vous quand date, dans notre pays, le phénomène des unités fictives, des N U , des N P ? En tout cas pas d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.09.2019 à 09:18
Et les 15 millions de dollars qui serait pris par votre Patron? Vous avez toutee les possibilités de les récupérer même aujourd'hui. Pourquoi faites vous la diversion avec un autres sujet d'agents fictifs? Vous voulez vraiment distraire les Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 27.09.2019 à 07:50
ce travail permettra de mettre fin à la fraude qui a longtemps fait (souffert) les économies congolaises. Lisez bien vos articles avant de les publier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus ITIE en RDC : la Société civile réclame la signature par le premier ministre du décret révisé
left
Article précédent Pillage du cuivre congolais : chiffres fort troublants !

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance