Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Zones économiques spéciales : Julien Paluku promet de présenter un projet de décret pour alléger la fiscalité

2019-09-25
25.09.2019
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/paluku_zes_visite_19_0214.jpg -

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, promet de présenter au chef du gouvernement, un projet de décret devant permettre d’alléger la fiscalité aux investisseurs potentiels désireux d’investir dans les zones économiques spéciales (ZES). Il l’a déclaré à l’issue d’une visite de travail qu’il a effectuée sur le site qui devra abriter la Zone économique pilote de Maluku.

« A travers cette visite, je suis venu me rendre compte de l’effectivité du projet zones économiques spéciales. Un grand projet du gouvernement congolais pour attirer les investisseurs potentiels à faire confiance à la RDC. Il fallait me rendre compte de sa viabilité. Raison pour laquelle nous avons visité la station de la régie de distribution d’eau ainsi que celle de la société nationale d’électricité…. Le site est déjà en train d’être aménagé. Il y a une forte demande maintenant. Ce qui m’oblige à présenter au gouvernement un projet de décret qui devra être signé par le Premier ministre,afin d’alléger la fiscalité pour les opérateurs économiques qui accepteront d’investir dans des zones économiques spéciales qui seront aménagées à travers la RDC. Lorsque nous voulons attirer les investisseurs, nous devons leur garantir de la fiscalité qui est allégée », a déclaré Julien Paluku.

Par la même occasion, le ministre de l’industrie a visité la sidérurgie de Maluku. Une société qui a fait parler d’elle, notamment avec le lancement d’une fusée il y a quelques années. Julien Paluku s’y est rendu compte qu’il n’y a que des défis. Aucune usine ne tourne. Les agents accusent 177 mois d’arriérés de salaire.

« Le ministère de l’Industrie est l’un des grands ministères sur lesquels comptent le président de la république et le Premier ministre. Nous lançons un appel à tous les investisseurs qui pourraient être interessés par la sidérurgie de Maluku de venir accompagner le gouvernement de la RDC. L’ambition du président de la république, est d’ouvrir la RDC à tous les partenaires. Nous devons l’accompagner dans cette vision qui priorise le développement de la RDC », a ajouté le ministre de l’Industrie.

La RDC prévoit la mise en place des zones économiques spéciales dans chacune de ses provinces. La commune de Maluku (Kinshasa) a été choisie pour abriter la ZES pilote. Ce qui s’inscrit dans la droite ligne de l’amélioration du climat des affaires et des investissements.  Le décret créant la ZES de Maluku a été signé depuis 2012 par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. Ce dispositif,qui offre une combinaison d'incitations fiscales, de droits de douanes favorables, des procédures douanières simplifiées et réglementations limitées a retenu l'attention de nombreux États.
En 2014, trois pays sur quatre avaient au moins une ZES. Le monde compte à cette date environ 4 300 ZES1. Lorsqu’un gouvernement crée une ZES, c'est dans le but d’attirer les investissements étrangers, de créer des emplois et,surtout, d’améliorer la technologie et la gestion. Pour cela, il met en place des mesures permettant aux entreprises de voir leurs coûts d’investissement, de financement et d’exploitation notablement réduits par rapport à un environnement économique "classique". Ces mesures incitatives sont,le plus souvent,des réductions ou exonérations fiscales temporaires, mais peuvent aussi être des aides directes comme les subventions à l'installation (par exemple d'une prime à l’investissement, fourniture de terrains et de locaux à prix réduit). La première zone économique spéciale moderne fut établie à l'aéroport de Shannon en 1959.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.09.2019 à 10:08
CETTE FAMEUSE ZONE QUI NE COMMENCE JAMAIS, COMBIEN DE TEMPS PRENDRE T ELLE POUR SA MATÉRIALISATION? DITES LE NOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Approvisionnement en carburant : les pétroliers promettent de respecter leurs engagements vis-à-vis de l’Etat
left
Article précédent RDC: suppression de 38 taxes illégales dans le secteur fluvial et lacustre

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance