Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: à nouveau des maisons et des biens partis en fumée

2019-09-24
24.09.2019
2019-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/bukavu-incendi-au-quartier-kasuli-camp-zaire.jpg -

Une dizaine des maisons et des biens partis en fumée dans l’après-midi de ce lundi 23 septembre au Camp Zaïre à Bukavu.

Plusieurs habitations et des biens de grande valeur ont été de nouveau emportés par le feu sur l'avenue Camp-Zaïre, dans le quartier Kasali à Bukavu.

Selon des témoignages recueillis sur place, le feu est venu d’une maison en planche avant de s’étendre sur les maisons voisines. 

Les mêmes témoins renseignent que bien avant cet incendie qui a ravagé plusieurs maisons, il y a eu une maison qui a pris feu aux environs de 13 heures mais qui a vite été maîtrisée par des voisins. 

« J’étais ici, j’ai entendu des cris de personnes entrain d’alerter que chez le voisin la maison était en train de prendre feu. Derrière il y avait des choristes dans l’église, nous sommes partis les récupérer parce qu’ils étaient nombreux dont plusieurs de jeunes âges. Chez un voisin le feu a débuté vers 13h et a brûlé sa maison bien que les résidents voisins aient tenté de le secourir. Vers 15h, nous avons vu ce nouveau départ de feu qui vient de brûler le reste de nos maisons », témoignage Mariya Matisho, une habitante touchée par cet incendie.

Les dépôts de braise et des planches construits le long de la route Kasali ont été tous démolis pour limiter la propagation du feu. Plusieurs jeunes du milieu et d’autres passants sont intervenus pour vite éteindre le feu avec de l’eau et du sol.

L'arrivée du camion anti-incendie de la Monusco quelques minutes après les faits pour une intervention, n'a pas du tout été appréciée par les résidents du quartier qui déplorent à chaque fois l'arrivée tardive de la protection civile alors que l'incendie est déjà maitrisé. Ils ont menacé de brûler le camion mais les agents de l’ordre sont intervenus en tirant de balles en l’air pour les disperser. 

Les mêmes habitants crient au secours des autorités et de toute personne de bonne volonté en leur faveur pour qu’ils trouvent de l’aide.

Aucun bilan n’est disponible pour l’instant, mais les dégâts matériels sont énormes heureusement on n’a pas signalé des pertes en vies humaines

Rappelons que cette avenue a connu le même drame au mois de juin, lequel drame avait emporté plus de 200 maisons.

Bertin Bulonza (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 24.09.2019 à 11:23
Il y a quelque chose de louche dans cette affaire des incendies a Bukavu. La population doit se reunir et chercher une solution a ce phenomene et identifier les criminels Nous sommes toujours originaire de Bukavu, les maisons en planches existent depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.09.2019 à 11:14
Construction anarchique avec du materiel precaire. Ne cherchez pas la cause chez les demons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 24.09.2019 à 09:56
quelque chose cloche , dans ce quartier les notables doivent se mette puis en parler pour mettre fin à ce phénomène car c' est inconcevable .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : calme vendredi à la frontière RDCongo-Rwanda
left
Article précédent Gouvernorat du Kongo Central : Marcel Matumpa continue d’assumer l’Intérim (Gilbert Kankonde)

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance