Provinces
Plusieurs habitations et des biens de grande valeur ont été de nouveau emportés par le feu sur l'avenue Camp-Zaïre, dans le quartier Kasali à Bukavu.
Selon des témoignages recueillis sur place, le feu est venu d’une maison en planche avant de s’étendre sur les maisons voisines.
Les mêmes témoins renseignent que bien avant cet incendie qui a ravagé plusieurs maisons, il y a eu une maison qui a pris feu aux environs de 13 heures mais qui a vite été maîtrisée par des voisins.
« J’étais ici, j’ai entendu des cris de personnes entrain d’alerter que chez le voisin la maison était en train de prendre feu. Derrière il y avait des choristes dans l’église, nous sommes partis les récupérer parce qu’ils étaient nombreux dont plusieurs de jeunes âges. Chez un voisin le feu a débuté vers 13h et a brûlé sa maison bien que les résidents voisins aient tenté de le secourir. Vers 15h, nous avons vu ce nouveau départ de feu qui vient de brûler le reste de nos maisons », témoignage Mariya Matisho, une habitante touchée par cet incendie.
Les dépôts de braise et des planches construits le long de la route Kasali ont été tous démolis pour limiter la propagation du feu. Plusieurs jeunes du milieu et d’autres passants sont intervenus pour vite éteindre le feu avec de l’eau et du sol.
L'arrivée du camion anti-incendie de la Monusco quelques minutes après les faits pour une intervention, n'a pas du tout été appréciée par les résidents du quartier qui déplorent à chaque fois l'arrivée tardive de la protection civile alors que l'incendie est déjà maitrisé. Ils ont menacé de brûler le camion mais les agents de l’ordre sont intervenus en tirant de balles en l’air pour les disperser.
Les mêmes habitants crient au secours des autorités et de toute personne de bonne volonté en leur faveur pour qu’ils trouvent de l’aide.
Aucun bilan n’est disponible pour l’instant, mais les dégâts matériels sont énormes heureusement on n’a pas signalé des pertes en vies humaines
Rappelons que cette avenue a connu le même drame au mois de juin, lequel drame avait emporté plus de 200 maisons.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une dizaine des maisons et des biens partis en fumée dans l’après-midi de ce lundi 23 septembre au Camp Zaïre à Bukavu.