Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Détournement à la Gécamines : Félix Tshisekedi n’envisage pas d’auditer la gestion d’Albert yuma

2019-09-23
23.09.2019
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/yuma_mulimbi_19_0214.jpg -

Sanctionné par le trésor américain pour la gestion opaque des opérations minières, Albert yuma n’a pas totalement perdu la confiance de l’actuel chef de l’Etat. Le président du conseil d’administration de la Gecamines qui a accompagné Félix Tshisekedi en Belgique peut espérer travailler avec l’actuel régime.

En dépit de soupçons de détournement de centaines de millions de dollars qui pèsent sur Albert Yuma, l’actuel PCA de la société minière de l'État Gécamines, le président Felix Tshisekedi a fait comprendre, lors de son entretien sur la chaine de TV5 Monde, qu’il gardait son entière confiance en lui. D’où le fait qu’il ait maintenu M. Yuma à son poste lors de son entrée en fonction à la présidence.

« Préserver Albert Yuma était important pour moi. Je le connais personnellement et je ne voulais pas qu’il pense qu’il y avait acharnement sur sa personne. Je n’ai souhaité ni qu’il soit mon premier ministre ni lui reprendre sa place à la Gécamines. D’autant plus que je n’ai pas la preuve de ces accusations. Il faudrait que les instances spécialisées en fassent la démonstration. », a expliqué Felix Tshisekedi.

« Pas de temps à perdre avec des règlements de comptes »

Par ailleurs, sa gestion à la tête de cette société étatique ne sera pas plus auditée qu'une autre société publique, a fait savoir le chef de l’Etat, qui compte travailler avec des personnes qui ne se sont pas trop compromises.

« Quant à l’audit, oui il faudra le faire, mais de toute la République. Pourquoi simplement se concentrer sur Albert Yuma et la Gécamines ? En arrivant au pouvoir, ma philosophie a été de tirer un trait sur le passé. Ce qui est arrivé de mal ne doit plus se reproduire. On peut repartir avec ceux qui ne se sont pas trop compromis. A ceux qui ont commis certains impairs dans le passé, on leur dit, "maintenant, c’est fini". Il est temps de se racheter et de montrer à la population un nouveau visage. », a tranché le chef de l’état congolais qui pense que la priorité de son peuple aujourd’hui, c’est la paix, la sécurité, l’eau, l’électricité, bref le social.

Félix Tshisekedi ne veut pas se lancer dans la chasse aux sorcières. Il veut que le pays reparte sur de nouvelles bases en oubliant le passé.

« Si des instances spécialisées révèlent des faits condamnables, alors on s’y penchera. Mais je n’ai pas à fouiner dans le passé. Trop de travail m’attend. Il n’est pas normal qu’un tel pourcentage de ma population vive dans la pauvreté. Les Congolais veulent des réponses à leurs questions sur la santé, l’éducation, le travail… Donc pas de temps à perdre avec des règlements de comptes », a-t-il fait savoir.

Concernant l’homme d’affaires et milliardaire israélien Dan Gertler – un proche de Joseph Kabila et d’Albert Yuma – visé par des sanctions du Trésor américain pour notamment avoir effectué des « opérations minières et pétrolières opaques et corruptives » en RDC, le président considère qu’il n’a pas de jugement à émettre sur les sanctions américaines et se dit focaliser à faire émerger une classe de milliardaires congolais.

« Dan Gertler est en RDC où je l’ai rencontré. Je ne fais pas d’affaires avec lui ; je ne suis pas homme d’affaires. Et je ne juge pas les sanctions américaines car je ne sais pas pourquoi elles ont été décrétées. Mais je n’ai jamais entendu nos amis américains nous dire que Dan Gertler est tellement mauvais qu’il ne doit pas faire d’affaires en RDC. [..] Je ne suis pas contre les entrepreneurs étrangers opérant en RDC, mais je serais plus à l’aise, en tant que chef d’Etat, si une plus grande part de notre économie était entre nos mains. Sous mon ère, j’aimerais voir émerger des milliardaires congolais. Le Nigeria a pu le faire. Le Congo peut le faire », a affirmé Felix Tshisekedi.

Sachez qu’Albert Yuma était dans la délégation des opérateurs économiques congolais qui a accompagné le président Tshisekedi à Bruxelles. Il a même échangé avec le patronat belge.


Ouragan Fm / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.09.2019 à 20:43
Depuis Mobutu, la Gécamines c'est l'armée Congolaise eecc. Pour financer l'armée on utilise la gécamines, échange des métaux et armes. Aucun président va vouloir auditer la gécamines. C'est une entreprise avec secrets d'Etat à protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.09.2019 à 16:40
LA RDC A BESOIN DES INSTITUTIONS FORTES ET DES HOMMES ET FEMMES D’ETAT QUI PREPARENT L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET NON PAS DES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES QUI NE VOIENT QUE LEURS LENDEMAINS ELECTORAUX SANS PROJETER SUR L’AVENIR DES ENFANTS CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2019 à 18:14
Ces centaines de millions disparus de la Gécamines n'ont pas été détournés: Yuma les a encaissé comme RETRO COMMISSION et d après Félix Tshilombo en RDC c est légal. Qu 'on libère aussi le Dr Oli ilunga qui n a fait que toucher 4 millions de dollars comme rétro commission, COMPARABLE AUX 15 MILLIONSD E DOLLARS retirés en CACH ( POUR LE CHANGEMENT ) par KAMERHE et la mystérieuse D N

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.09.2019 à 15:25
COMPLAISANT BEAUCOUP DE FOIS, IL VEUT FAIRE BELLE FIGURE QUELLE JUSTICE, UN BON DÉFENSEUR DE LA KABILIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 23.09.2019 à 14:52
Nulle part dans l'interview le Président n'a dit que ce que les congolais appellent "coop" est licite; au contraire, il a dit qu'il faut lutter contre cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 23.09.2019 à 14:20
Mr le soit-disant président comme à délire parce que là nous ne cessons d'aller de contradiction en contradiction et c'est regrettable. Un homme d'Etat doit être constant dans ses propos et avoir une parole sincère; au cas contraire c'est la médiocrité que nous avons tant décrié. Prière de conseiller à votre pseudo du président de se reserver de trop parler sans oeuvre palpable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 23.09.2019 à 13:50
BEAUCOUP DE CRAINTES QUE L'AVION DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE PUISSE REVIRER A 390 DEGRES. ON RECONNAIT LA GRANDEUR D'UN CHEF PAR LE RESPECT QU'IL ACCORDRE A SA PAROLE. UN PEUPLE MEURTRI ET LASSE N'A QU'UN CHOIX: REFUSER DE COMPRENDRE A CAUSE DE PROMESSES NON TENUES. IL YA DE QUOI FAIRE ATTENTION. UN CHANGEMENT DOIT ETRE RADICAL ET NON MI-FIGUE, MI-RAISIN TOUTE ELUCUBRATION ENTRENERAIT LA CONTINUITE DU SYSTEME TANT DECRIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2019 à 12:58
Selon les juristes, le COOP de Fatshi et Kamerhe sur les 15 millions des dollars remplit tous les critères d'une CONCUSSION punie par 5 ans de prison ferme par l'article 46 du code pénal congolais, chapitre II. Que Felix nous cite un autre article qui contredit celui-ci pour justifier que leur pratique est légale en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 23.09.2019 à 12:23
Tu confonds parler le français et des compétences en matière de gouvernance ??? Et si Kamerhe te laissait seul???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WQXM537   Message  - Publié le 23.09.2019 à 12:16
Ces centaines de millions disparus de la Gécamines n'ont pas été détournés: Yuma les a encaissé comme RETRO COMMISSION et d après Félix Tshilombo en RDC c est légal. Qu 'on libère aussi le Dr Oli ilunga qui n a fait que toucher 4 millions de dollars comme rétro commission, légalisé par Félix Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 23.09.2019 à 12:13
Je suis vraiment déçu des propos de Félix que j’instimais beaucoup. Lutte contre les antivaleurs???? Et quand l’occasion se présente pour donner l’exemple on cherche des prétextes inutiles. Laissez les Congolais tranquille avec leurs souffrance entre les mains de leurs bourreaux . Prends ce que tu as à prendre et passe ton chemin. Retrocommission fait partie des anti valeurs , alors prends des mesures ferme pour montrer de quel côté es-tu . Vous dites que c’est pas un détournement. C’est là que certains disent en tord ou en raison que tu n’es pas intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2019 à 11:48
Nous ne critiquons pas pour critiquer Nous constatons simplement,qu'il dit tout le contraire de ce qu'il disait pendant sa campagne électorale Retrocomission,il en disait quoi quand il était dans l'opposition? Il n'a pas la politique de ses moyens car cernés par le Kabila Il en devient ridicule dans ses explications qui le rendent encore plus bête qu'il ne l"est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeanjack KAMBAYI @3QL2PSA   Message  - Publié le 23.09.2019 à 11:06
C'est vraiment regrettable de voir que les congolais aiment bien critiquer et surtout un langage vulgaire. Le président a sa vision et le fait savoir à des journalistes. En quoi c'est mauvais. Nous nous voulons seulement que ce pays soit embrasé par des conflits et des guerres que nous ne saurions terminés ? C'est à lui de voir s'il veut ou pas travailler, traquer ou arrêter tout ce monde et après jugeons le par ce qu'il aura à faire pendant son mandat sinon en 2023, nous allons voté une autre personne. Mon ami Lwabeya ose même dire que le président n'est pas intelligent, j'aimerai qu'il le lui dise en face s'il est aussi intelligent que le président. N'importe quoi mais comme l'a dit le président sur TV5, c'est la démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 23.09.2019 à 10:26
Le président de la république estime inopportun de poursuivre Albert Yuma pour les détournements dont il serait responsable. Il le tient toujours en confiance. En outre, pour lui, le dossier des 15 millions n'est qu'une affaire de rétrocommission. Finalement, ce chef de l’État n'entretient-il pas/n'encourage-t-il pas la malversation des ressources publiques??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.09.2019 à 10:18
J'ai suivi l'interview qu'il a accordée aux deux journalistes de TV5 et du quotidien LE MONDE. Em résumé Félix Tshisekedi n'est pas intelligent, il manque de maturité politique. Il est un danger pour la RDC qui sera sans doute sous tutelle des Occidentaux. Ces derniers aiment des dirigeants qui leur tendent la main et leur parlent de l'amour pour sauvegarder leurs intérêts comme le discours colonial du roi Beaudouin adressé aux missonnaires venus en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 23.09.2019 à 09:49
Les sanctions du tresor americian sur Albert YUMA sont motivEs sur la revision du code minier de la RDC qui a rognE le beef steak des operateurs miniers dont la plus part sont cotEs a la bourse de new York Nous avons comment ces operateurs miniers, don't la plupart sont des citoyens americians, ont pillE nos ressources sanscontre-partie pour les congolais et que les USA ne leventmeme pas leurs petits doigts pour les sanctionner ou les poursuivres comment ,vous americians, voulez-vous poursuivre Mr. Albert YUMA pour une gestion opaques des ressources qui ne vous appartiennent pas?Au nom de quelle universalitE de votre loi pouvez-vous inquiter quelqu'un qui n'a fait que server les ineterets de son pays? Nous savons que la haine que vous portez pour KABILA se deverse sur d'autres patriotes Nous sommes vigillants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2019 à 09:45
Retrocommission dans un exemple simple c'est par exemple, je suis fonctionnaire au ministère des finances où nous voulons acheter des ordinateurs pour 100 mille dollars. Si je suis chargé de ces achats, je te donne ce marché mais en retour sur ton bénéfice de 40 mille dollars, tu dois me donner 20 mille si non je ne te donne pas le marché. Cet argent que tu me donnes n'ira pas dans la caisse de l'Etat mais dans ma poche. Et Felix ose appeler ca pratique légale en RDC. quelle est cette loi qui consacre cela, chers juristes dites-nous, Felix nous tue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2019 à 09:38
Je vais remplir les prisons quand je serais président,je vais demander des comptes Voilà qu'il change complètement,il est tenu [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] par Kabila,à chercher à justifier l'injustifiable il en devient ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.09.2019 à 09:28
La mediocrite' en marche. Il y a des personnes qu'il ne faut jamais toucher en tant que pantin " Sanctionné par le trésor américain pour la gestion opaque des opérations minières ", ce monsieur est sous sanction kiekiekiekiekie mais pour Trichekedi, l'audit sera selectif, seulement les gens que lui Trichekedi suspecte kiekiekiekiekiekiekie bassesse, amateurisme, inaptitude, LIGABLOISME kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.09.2019 à 09:24
TSHISEKEDI laisse ça, juste que tu ne veux avoir les problème avec FCC et surtout que YUMA est la source principal de kabila à détourner l'argent du pays, tshisekedi tu ne peux rien faire qui va faire plaisir aux congolais parce que tu n'es pas du tout libre d'exercer, laisse les congolais tranquille avec tes arguments bidons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 23.09.2019 à 09:23
SI MONSIEUR LE PRESIDENT TIENT VRAIMENT A ETRE REBATISE "MBWA YA COPAL", LIBRE A LUI, MAIS CE SERAIT TOUT DE MEME DECEVANT D'ENTONNER LE CANTIQUE DE DEBOULONNEMENT ET DE CHANGEMENT DE MENTALITE AVEC UNE NOTE BIAISEE QUI TRAHIT LA VOLONTE DE LA CONTINUITE DE L'ANCIENNE RELIGION. CONGOLAIS-LA, SI VOUS NE FAITES PAS ATTENTION, CA VA ETRE LA WHONTE, DEH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2019 à 09:11
TRICHEKEDI est devenu un expert de l'apologie des crimes financiers. Il trouve meme dans sa loi imaginaire des dispositifs qui blanchissent des pratiques occultes comme les retrocommissions pour les rendre légales dans sa république. Mon oeil, qui a ensorcellé les congolais pour qu'ils se mettent à chanter à l'honneur d'un monsieur qui demontre au quotidien qu'il ne sert pas les interets du peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : 15 millions de personnes sont abonnées aux réseaux de téléphonie cellulaire
left
Article précédent Marché de devises : Légère dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle face au dollar américain

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance