Tshisekedi répond à Fayulu : "Je n’aime pas qu’on me prenne pour un usurpateur"
2019-09-22
2019-09-22
22.09.2019
2019-09-22
2019-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_brazzaville_president_19_000.jpg
Le président de la république, Félix Tshisekedi déclaré, ce dimanche 22 septembre sur TV5 qu'après son élection à la magistrature suprême, il n'a pas rencontré Martin Fayulu, qui réclame toujours la vérité des urnes et l’accuse d’avoir été « nommé » par son prédécesseur Joseph Kabila.
« Je n’aime pas qu’on me prenne pour un usurpateur. Ses propos me font mal. Mais c’est aussi cela la démocratie. J’attends toujours qu’il apporte les preuves de sa victoire », a-t-il dit dans son long entretien accordé au média français.
Pour Félix Tshisekedi, les violences qui ont émaillé la période post-electorale, avaient été causées par certains membres de l’opposition qui agitent,selon lui, la fibre tribale.
« Il y a certains malins qui se disent opposants, ou qui ont prétendu avoir remporté les élections, qui ont agité la fibre tribale. Ils ont joué sur ça et ont poussé certains Congolais à en attaquer d’autres jusqu’à en tuer », a-t-il déclaré.
Pour mettre un terme à cette fibre tribale, Félix Tshisekedi a dit avoir créé une agence qui se charge du changement des mentalités.
« La mentalité actuelle au Congo est aussi à la base de nos problèmes », a ajouté le président de la République.
Dans une récente déclaration faite à l'occasion de la journée
de la démocratie, Martin Fayulu avait,une fois de plus, considéré l'élection de Félix Tshisekedi comme " le fruit d' une escroquerie électorale".
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8894 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix, tu es un usurpateur". Voleur des elections avec 15% de ton resultat. Bongo muke Tu ne fairas pas la Justice LES MEURTRES, la genocide, les violences que le Congo a connu durant 18 ans de regne du Rwandais Joseph Kabila a la tete de notre pays. Felix Zoba zoba muana bitinda ya Joseph Kabila. Zela okomona
soyons quand meme serieux, qui ne sait pas que Tshisekedi a été nommé? l'on se rappellera que c'est lui TSHISEKEDI qui avait confirmé le deal entre lui et Kabila lors de sa toute prémière sortie à NAIROBIE. comment peut-il oubler ça a peine 8 mois? Tshisekedi doit commencer par changer aussi sa mentalité. la liberté d'expression n'est pas un privillège mais un droit de chacun de nous.
FAYULU doit évoluer avec son discours, il revient sur les mêmes choses c'est fatiguant,apparemment il n'a pas des conseillers.
fayulu reve qu'il te laisse tranquille tu as un pays a faire developper et passer a autre choses
fayulu reve qu'il te laisse tranquille tu as un pays a faire developper et passer a autre choses
La fibre tribal, alors que tu es alle' avec une delegation des kasaiens seulement, udps est une association tribale, vouloir ou pas. Il n y a aucun Taliban qui avait vote' pour Trichekedi par convinction capacite' quelconque, c'etait par tribalisme pure est simple. Bruno Tshibala avait fait de la premature un petit KABEYA-KAMWANGA et cela n'est pas du tribalisme ??? MUKUNA, un Pasteur KULUNA des talibans.
En appuyant et justifiant publiquement la corruption, TRICHEKEDI ne merite plus la confiance d'un seul congolais. C'est la goute d'eau qui a fait deborder le vase. Qu'il nous cite un seul article de loi qui consacre les retrocommissions comme des pratiques légales en RDC. Il n'y en a pas. C'est du vol, de l'immoralité et du détournement des fonds publics. Sous d'autres cieux TRICHEKEDI et son DIRCAB devraient demissionner. Ce qui est marrant c'est le fanatisme aveugle de nombreux congolais qui croient encore en TRICHEKEDI alors qu'au quotidien il nous prouve qu'il ne mérite pas notre confiance. Ravisez-vous, chers concitoyens.
TRICHEKEDI se permet meme d'attaquer publiquement l'IGF alors que celui-ci n'a que très bien fait son travail. Il n'a jamais ordonné l'arrestation de Kamerhe pour prétendre qu'il s'est comporté comme un procureur. Il remis son rapport au procureur et c'est normal. Par ces condamnations publiques, TRICHEKEDI montre la voie à suivre par une justice aux ordres. Est-ce celà l'Etat de droit?
En appuyant et justifiant publiquement la corruption, TRICHEKEDI ne merite plus la confiance d'un seul congolais. C'est la goute d'eau qui a fait deborder le vase. Qu'il nous cite un seul article de loi qui consacre les retrocommissions comme des pratiques légales en RDC. Il n'y en a pas. C'est du vol, de l'immoralité et du détournement des fonds publics. Sous d'autres cieux TRICHEKEDI et son DIRCAB devraient demissionner. Ce qui est marrant c'est le fanatisme aveugle de nombreux congolais qui croient encore en TRICHEKEDI alors qu'au qutidien il nous prouve qu'il ne mérite pas notre confiance. Ravisez-vous, chers concitoyens.
TOZELA 2023 SOKI BOZA MIBALI NA PROGRAMME SOCIAL YA PRESIDENT BOKOZUA KI BOTA YA 99%, PARTI SANS DEPUTES A PART YEMOKO DIANG KEITA A GAGNER ELECTION ... 62% WAPI BASE. NDOKI. #PONA CONGO
Bokolela, vous vous preparez pour tuer les kasaiens qui passent par bandundu mais preparez aussi les moyens pour sauver vos de bandundu qui sont au kasaï car ils sont là nombreux.
Malheureusement il est l'usurpateur. Nulle part au monde où un voleur s'est déjà déclaré voleur publiquement.
Very nice interview, Mr President!
Vers la fin de cet entretien, on demande au président de choisir son mot préféré en français. La réponse "AMOUR". Il a raison car c'est ce qui manque le plus aux congolais. Pour le reste, le président a été calme et sincère sur les sujets qu'il a évoqué.
BOKOLELA tu es nul c'est a FAYULU qui conteste le résultat de la CENI de prouvez ses déclarations pour contredire la CENI, lui conteste le résultat d'ailleurs il est le seul alors a lui de prouvé sa victoire l'escroc qui voulais simplement profiter de déclaration d'un autre muyakas abbé T'sholé, le soit disant victoire de FAYULU est un complot des bangalas et des bayakas pour s'emparer de la présidence en faveur des multinationales étrangères, ils ont échoués
BOKOLELA vous les BAYAKAS qui s'approprient la nationalité congolaise vous ne produisez rien en RDC,vous êtes des petits provinces improductives bandundu et Equateur, tu devrais avoir honte de me traiter de rwandais moi le vrais fils de la terre riche de la RDC le sol de mes ancêtres regorgent des diamants,coltan,Or,cuivre,étain,bronze les minerais qui font la fierté de la RDC et des mendiants comme vous les bayakas vaniteux et tribalistes
le président de la RDC Félix n'interdit pas des critiques pour raison démocratiques mais faisons aussi plus de respect envers sa personne. Controlons nos discours et construisons tous notre pays car son avenir dépend de notre unité et de nous même.
TSHISEKEDI est ce que toi même tu ne sais pas que tu n'étais même pas 2ème, c'est SHADARY qui était 2ème pas toi mon frère, on t'a donné le pour dit seulement merci kabila, quand tes alie de FCC le chantent jour et nuit tu veux dire que tu ne suis pas les infos, depuis que tu es au pouvoir un jour tu as demandé à la CENI de publier les résultats détailler ? Tu demande à FAYULU d'apporter les preuves tu n'as pas honte vraiment !Ohohohoh, ça fait mal pour un président de mentir devant les micros
Bin Richard demande a Félix d'acheter pour vous les avions pour quitter directement kananga ou mbuyimayi pour Kinshasa mais si vous allés transité par kikwit,kingasani boko mona makambo na bino parceque ont se prépare ekotikala histoire
Bin richard ne pensé pas que nous allons vous laisser calme dans notre nous somme prêt même pour la guerre civile et vous étes rien et toi bin étant Tanzanien tu va rentré au Tanzanie avec le chauffeur de defao bin Richard toko tika bino jamais bo niata biso ou bien bo finga fayulu dans deux ans okomona oyo ekoya communauté internationale bakoya na retard wana deja to bomani parceque tozo préparer ya ngo zela okomona munduki te kaka ba mbeli
pourquoi les gents de cash et fcc ne veulent pas attendre de la republication des résultats par la ceni ils ont peur qu'on disent de l'erreur matériel? mawa na bino bande des putschistes electorals mais sachent bien un jour vous payeraient cela
(suite) SVP la prochaine fois restons patriotes,acceptons nos défauts et qualités et compter sur nos organes d'Etat La perfection viendra avec le temps. La charge de Président étant provisoire, Fayulu doit vous accepter, et continuer son opposition puisque contester votre victoire l'avance pas le pays. Il doit fonder son opposition sur ce qu'il allait faire et non sur la chanson du patin de ceci ou cela.
Notre Président Tshilombo est devenu patritique depuis qu'il a gagné les élections. Ainsi il défend la Ceni, l'unique organe habilité pour les èlections en RDC. Bravo. Problèmes, avant il combattait la Céni, il y'a eu manigence avec la Cenco, de la communauté internationale avec Lamuka eecc. Aussi logntemps que ces acteurs ocultes, non autorisés ne seront pas démasquées, il y'aura tjrs quelqu'un qui va vous contester. Voilà le problème,et nous avons dénoncé en son temps l'opposition de compter plus sur des forces non autorisées pou réclamer des lections libres,transparentes, problèmes des machines eecc, tout aujourdh'ui est acceptable,en meme temps contestable SVP prochaine fois restons patriotes,acceptants nos défauts et qualités et compter sur nos organes d'Etat La perfection viendra avec le temps
Mon président,raïs wa yinci yetu,olenda pouvoir! Tala mbanga ya député fayulu,soit disant président de nuit. Un expatrié au mauvais goût!
shaka c'est ton père et ton président qui sont des escrocs et non fayulu , shaka,si réellement tu es congolais demande a la ceni de mettre a la disposition des médias les proces verbaux de résultats pour contredire fayulu et c'est ça aussi la logique de la loi électorale, et il va prouver cela où ? devant la cour constitutionnelle de kabila ? c'est la honte pour vous les rwandais et je comprend pour tu te réjouit parceque Félix va protéger votre intérêt, shaka ta place le Rwanda et non la rdc shaka alias ouragan occupe toi de votre pays et laisse la rdc calme
l'escroc ce FAYULU un type qui prétends avoir était élu pourquoi il n'as pas des couilles pour présentés devant les congolais les éléments des preuves sur lesquelles il se base pour déclarer sa victoire ? FAYULU est un menteur ,escroc voilas pourquoi il est méprisé par la communauté internationale aucun dirigeant de ce monde n'as reçu FAYULU comme président élu,ou chef de l'opposition congolaise, quelle honte pour FAYULU et ses supporteurs ? une humiliation
Je viens de revoir l’interview de Félix Tshisekedi à propos des rétro commissions. Moi , j’ ai compris que dans le cadre de la lutte contre corruption il y’a aussi le changement de mentalité car au Congo certains considèrent les rétro commissions comme légales . A-t-il menti ? Si oui donnez moi le nom d’une seule personne qui est en prison pour ce genre d’affaires depuis Mobutu jusqu’à ce jour . Il classe l’affaire des 15 millions dans cette catégorie mais nulle part ill dit que ce n’ Pas répréhensible. Sur les autres sujets ses arguments étaient convaincants .
NOUS EXIGEONS la libération IMMEDIATE du DR OLI ILUNGA avec cessation IMMEDIATE de toute poursuite contre car il n'a fait que encaisser des retro commissions qui sont LEGALES EN RDC
AU REMPLACANT ET AU DR MUYEMBE SERVEZ VOUS SVP
GRAVE GRAVE : OTAGE d'une nomination frauduleuse,pour se protéger de cette forfaiture, un "président " de RDC déclare à la face du monde,LA CORRUPTION UN FAIT LEGAL EN RDC
LA CORRUPTION EST LEGALE EN RDC / CETTE DECLARATION mérite de la part de Mme MABUNDA et Mr TAMBWE MWAMBA, l'activation de l 'article 165 de la constitution Nous l'avions répété sur ce forum que KAMERE A dernièrement rappelé TSHILOMBO à l'ordre,avec a la clé la menace de publier son livre " Peuple congolais, je vous demande pardon pour le 30/12/2018 "J avais dit ici que TSHILOMBO ne ferait RIEN à KAMERHE gràce à qui il squatte à la présidence RDC OTAGE d'une nomination frauduleuse,pour se protéger de cette forfaiture, un "président " de RDC déclare à la face du monde,LA CORRUPTION UN FAIT LEGAL EN RDC
Félix sait bien que c'est la ceni qui détient les proces verbaux de résultats et que la ceni a violé la constitution en refusant de proclamé les résultats ville par ville
Félix tu peut mentir tout le monde sauf ta conscience et pour mettre fin au polémique demande a la ceni des republié les résultats province par provinces ou bien de mettre a la disposition de la société civile les proces verbaux de résultats ville par villes
Les Preuves? C'est à la CENI de les apporter an publiant les résultats des bureaux de vote comme veut la loi, non! Aussi ce n'est pas martin FAYULU qui a brandi la menace de l'erreur matériel. Arrêtons de discuter sur l'évidence et tant pis pour la démocratie. Et quand bien-même on ne va pas refaire le monde, FATSHI est là, qu'il parle peu et travaille plus pour ne pas souvent se contredire. Ainsi il apportera de bons résultats pour le bonheur des congolais et sortira cette fois-là gagnant sans équivoque. Alors Bonne chance et vive la RDC.
SINNON TU VA FAIRE QUOI ? LE POULAIN A KABILA AVEC D' ARGUMENT KABILISTE """ TRICHEKEDI VOLEUR D'ELECTION FAUX PRESIDENT USURPATEUR ...
MARTIN FAYULU amene les preuves de ta victoire de l'election presidentielle. tu pretend avoir remporter l'election avec 62%, on attend les preuves. c'est toi qui est a la base de tiser la fibre tribale dans le pays; a cause de toi bon nombre des congolais sont tues a l'ex-bandundu a cause de toi FAYULU.