Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l'enseignement: le gouvernement à la recherche de financements

2019-09-21
21.09.2019
2019-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/gouvernement_ilunkamba.jpg -

Le gouvernement a tenu son deuxième conseil des ministres le vendredi 20 septembre, sous la direction du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Quatre points ont figuré à l'ordre du jour, parmi lesquels la gratuité de l'enseignement de base .

A lire le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement a constaté l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base telle que prévue par la Constitution et prônée par le président de la République.

Selon le ministre de la communication et des médias, le gouvernement poursuit les réflexions sur le renforcement des moyens du financement de cette gratuité de l'enseignement de base.

Cet aveu jette le doute dans les esprits, démontrant que le gouvernement n'a pas encore trouver tous les moyens pour financer la gratuité de l'enseignement de base.

Plusieurs langues se délient déjà pour émettre des réserves sur la capacité du gouvernement à mobiliser plus 2 milliards usd pour soutenir la gratuité de l'enseignement dans un pays qui peine à mobiliser 5 milliards usd pour son budget global .

La présidente de l'Assemblée nationales, Jeanine Mabunda,avait conseillé la prudence dans l'élaboration du premier budget post-alternance qui intervient dans un contexte difficile avec la baisse des prix de matières premières dans dans le marché mondial .

Pourtant, à partir de la Belgique , le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a déclaré vouloir gagner ce pari pour donner la chance à tous les enfants d'accéder à l'éducation de base .

En annonçant,avec pompe,la gratuité de l'enseignement, Félix Tshisekedi a mis l'équipe Ilunga devant un fait accompli.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.09.2019 à 20:55
PREVOIR AU MOINS 15 PC DE COMMISSION A CORRUPTION EST LEGALE EN RDC "J avais dit ici que TSHILOMBO ne ferait RIEN à KAMERHE gràce à qui il squatte à la présidence RDC OTAGE d'une nomination frauduleuse,pour se protéger de cette forfaiture, un "président " de RDC déclare à la face du monde,LA CORRUPTION UN FAIT LEGAL EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.09.2019 à 14:31
@Salima La tu parles du Royaume-Uni: l'une des quatres economies mondiales occidentales! Et donc financer l'education, pour un meilleur rendement des eleves c'est costaud! Le Congo avec son budget, et qui tient a relever ses immenses defis infrastructurels: depenser comme ca 2 milliards usd C'est un peu suicidaire, je trouve On peut aller province par province, en commencant par la ville-province de Kinshasa! Et qu'on voit comment ca va marcher pour cette annee scolaire 2019-2020! Commencons d'abord par palier C'est experimental! Pour l'heure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makfirst @X8ZUPR6   Message  - Publié le 22.09.2019 à 09:33
L'éducation de base est un grand pas pour plusieurs enfants qui vivaient sous les arbres Elle est à encourager sincèrement!Cela étant l'un des souhait qu'attendaient certains acteurs du développement du secteur de l'éducation,que l’État puisse associer l'ONGD EDUC-JMKM pour des mesures d'encadrement, de suivi et d'évaluation de ces enfants dans des écoles. L'ONG est porteuse de nouvelles méthodologies d'enseignement en RDC, approuvées même par la FASEG/UNIKIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.09.2019 à 15:26
mon analyse tête froide des actions de TRICHEKEDI depuis son avenement à son pseudo-pouvoir aboutit aux conclusions suivantes: mensonges, démagogie, vol et tricherie. Toute personne honnete à part les fanatiques, aboutira aux mêmes conclusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.09.2019 à 13:29
Il n'y a pas de honte. Si l'Etat n'est pas pleinement en mesure de le faire: cela ne servira a rien, de faire perpetuer le flou autour de ce dossier! 2 milliards usd, c'est trop! Pas seulement pour la RDC Mais egalement des pays comme la France: lorsque le tresor publique est oblige de subventionner l'enseignement primaire et secondaire, du coup; eh bien, c'est costaud! Le gouvernement peut faire marche arriere! Il est encore temps! Monsieur le PM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois blessés par balles dans des échauffourées à l’ISTA à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance