Société
Le gouvernement a tenu son deuxième conseil des ministres le vendredi 20 septembre, sous la direction du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Quatre points ont figuré à l'ordre du jour, parmi lesquels la gratuité de l'enseignement de base .
A lire le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement a constaté l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base telle que prévue par la Constitution et prônée par le président de la République.
Selon le ministre de la communication et des médias, le gouvernement poursuit les réflexions sur le renforcement des moyens du financement de cette gratuité de l'enseignement de base.
Cet aveu jette le doute dans les esprits, démontrant que le gouvernement n'a pas encore trouver tous les moyens pour financer la gratuité de l'enseignement de base.
Plusieurs langues se délient déjà pour émettre des réserves sur la capacité du gouvernement à mobiliser plus 2 milliards usd pour soutenir la gratuité de l'enseignement dans un pays qui peine à mobiliser 5 milliards usd pour son budget global .
La présidente de l'Assemblée nationales, Jeanine Mabunda,avait conseillé la prudence dans l'élaboration du premier budget post-alternance qui intervient dans un contexte difficile avec la baisse des prix de matières premières dans dans le marché mondial .
Pourtant, à partir de la Belgique , le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a déclaré vouloir gagner ce pari pour donner la chance à tous les enfants d'accéder à l'éducation de base .
En annonçant,avec pompe,la gratuité de l'enseignement, Félix Tshisekedi a mis l'équipe Ilunga devant un fait accompli.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance