Société
Il y a seulement un mois et demi, le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé l’Ordonnance N°19/068 du 25 juillet 2019 portant création au sein de son Cabinet, d’un service spécialisé dénommé la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, en sigle CAPUIDC. Pour rappel, la CAPUIDC a, entre autres, pour missions, de fédérer, en collaboration avec le gouvernement, toutes les actions et initiatives urgentes du Chef de l’Etat visant une amélioration rapide des conditions de vie de la population, notamment à travers la création d’emplois massifs décents et d’opportunités d’insertion socio-professionnelles pour les jeunes.
La Coordination de la CAPUIDC s’est très rapidement mise à l’œuvre. Elle a déjà, à travers le Ministère des Affaires Sociales et le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), mobilisé un premier financement en Don (équivalent à Un million quatre cents mille dollars) auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour lancer la première étape de son plan d’actions. Les activités à financer à travers ce don sont : (i) des consultations, analyses et diagnostics approfondis en vue d’identifier et d’évaluer le contenu et le coût des investissements à réaliser dans le cadre du programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC), (ii) le dialogue et les consultations de haut niveau auprès des bailleurs et investisseurs ciblés à travers le monde en vue de mobiliser des ressources et partenariats stratégiques pour la mise en œuvre du PUIDC ; (iii) l’organisation à Kinshasa d’une conférence internationale des bailleurs et partenaires pour lever les fonds nécessaires à la mise en œuvre du PUIDC ; (iv) des études spécifiques notamment pour la création du Fonds d’Investissement et du Fonds de Garantie pour l’Entreprenariat des jeunes ainsi que pour la création d’une base de données digitale des jeunes afin de mieux assurer le suivi des bénéficiaires du PUIDC. Cette première étape se déroulera pendant une période de 4 mois.
La cérémonie de lancement officiel de cette première étape du PUIDC a été effectuée dans la Grande salle des réunions de ROMEO GOLF ce mardi 17 septembre 2019 sous le haut patronage du Chef de l’Etat par son Excellence Madame Rose BOYATA MOKANJU, Ministre des Affaires Sociales. Le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) qui joue le rôle d’agence d’exécution de cette première étape du PUIDC a été représenté par sa Directrice Générale, Madame Alice Mirimo Kabetsi. Le Coordonnateur de la CAPUIDC, Monsieur Philippe NGWALA MALEMBA, qui a pris part à cette cérémonie de lancement a explicité aux participants le contenu de cette première étape du Programme. Il importe de signaler que Madame Joëlle KABENA, Coordonnatrice Adjointe de la CAPUIDC chargée des questions administratives et financières a également pris part à cette cérémonie.
Les experts du développement conviendront avec nous que la planification du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire qui commence par une phase d’identification et d’élaboration de son contenu assorti d’une évaluation des coûts démontre un professionnalisme de haut niveau dans la démarche et l’approche. Aussi, la collaboration entre la CAPUIDC et le Ministère des Affaires Sociales à travers le FNPSS en cette première phase d’élaboration du contenu du PUIDC est un excellent modèle de mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat dans le domaine du développement communautaire.
En effet, la célérité dans laquelle la CAPUIDC a lancé la mise en œuvre concrète de ses activités après seulement un mois et demi de sa création par le Chef de l’Etat est une preuve que les promesses tenues et l’engagement pris vis-à-vis de la population par le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration de ses conditions de vie à travers la création d’emploi et d’opportunités d’insertion socio-professionnelle des jeunes est une réalité. La CAPUIDC est réellement un instrument stratégique et opérationnel de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance