Gouvernement : pas de cadeaux pour les ministres au nom de l'éthique
2019-09-20
2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/gouvernement_ilunkamba.jpg
Ne pas recevoir des cadeaux de plus de 350.000 francs congolais (190 euros) par an: tel est l'un des engagements pris par les 67 membres du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo, tous invités à signer une sorte de charte éthique. Cet "acte d'engagement des membres du gouvernement" leur interdit donc de "recevoir des cadeaux de plus de 350.000 francs congolais par an de ceux qui sont en relation professionnelle avec (eux), directement ou indirectement".
Selon le document, les ministres s'interdiront de se retrouver dans des affaires donnant lieu à un "conflit d'intérêts" en exerçant "toute activité commerciale" directement ou par personne interposées. Ils se sont aussi engagés à agir dans l'exercice de leur fonction avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté dans les relations avec les collègues et le public.
En cas de non-respect de ces engagements, "je renoncerai à mon mandat", selon le texte."L'on doit enlever dans la tête des Congolais cette idée de croire que la politique, c'est la carrière où on s'enrichit facilement", a commenté le professeur Saint-Augustin Mwendambali, un haut fonctionnaire lors de la cérémonie de signature.Dévoilée le 26 août, l'équipe dirigée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été investi le 6 septembre.
C'est un gouvernement de coalition entre les forces politiques de Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre, et de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a gardé la majorité au parlement et dans les 26 provinces de la RDC. Les partisans de M. Kabila sont majoritaire dans cette équipe qui compte 83% d'hommes et 17% de femmes. Les 3/4 des ministres n'ont aucune expérience gouvernementale. Le président Tshisekedi a promis de lutter contre la corruption durant son mandat.
MediaCongo
africaradio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8957 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Salima,
Merci pour le conseil, prochainement je vais me rassurer que mon clavier est configuré en français, avant d’ écrire
SALUTATIONS différenciées de TSHILOMBO : Les noirs ( Ilunga ILUNKANBA, ,les ministres, les gouverneurs,DGs, officiers etc ) ,SAUF KABILA ET 6 généraux ,c'est les bouts des doigts, corps en arrière MAIS Quand TSHILOMBO doit saluer un blanc, c’est un grand air débonnaire et affable sa masse prête à s’incruster dans le blanc ( Revoyez ses photos avec Christine Lagarde,Marc Pompeu,Didier Reynders,Charles Michel, Claude JUNKER , le chef des mafiosi diamantaire de Anvers, le Président de la Fédération Belge des entreprises,ET SUROUT ses photos avec l’arrière petit fils du criminel Léopold 2, coupeurs des mains des pauvres congolais ) Ces derniers surtout. Veuillez m expliquer cela SANS PARTI PRIS
Réduction du train de vie de tous les ministres, déclaration de leurs patrimoines avant et après leurs mandats, contrôle parlementaire accru, tels doivent être la nouvelle conduite qui doit caractérisée le changement des mentalités dans la nouvelle gouvernance que souhaite le Président de la République. Les ministres, les administrateurs des grandes entreprises et des régies financières ainsi que toutes les autres personnalités qui occupent les hautes fonctions de l'Etat doivent apprendre que désormais, ils ont été placés là où ils sont pour servir le peuple d'abord et la nation congolaise tout entière.
Li y n'a pas la TRANSPARENCE et il n'y a pas l'etat de DROIT. Un SILENCE concernant le 15 millions de DOLLARS vole' par le DIR CAB de la presidence Vital Kamerhe avec la complicite' de son mentor president NOMME' Felix Tshisekedi. Qui va les CONVOQUER au TRIBUNAL? Cet argent argent peut construire les ecoles et les hopitaux poutr les biens du peuple Congolais. L'argent est DISPARU On demande a la Justice de faire son travaille pas la CORRUPTION. Ilunga tes Ministres la majorite' viennent de FCC et appartient a Joseph Kabila le Rwandais qui veut toujours maintenir au pouvoir en mettant Felix Tshisekedi en ETIQUETTE muana bitinda naye.
Bcp des cadeaux qu'on remettent aux autorites transites directement par leurs femmes, membres de familles, couisins Je trouve cette charte de distraction inutile! Au lieu de se mettre au travail, on fait signer les gens un document comme si on etait a l'epoque de MPR. Et puis, qui s'aura qu'on a donner un cadeau a un Ministre? pour
Mes Félicitations à SEM le Premier ministre, PROF Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui fait entrer son équipe gouvernementale dans l’École DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE L'ETHIQUE ET DE L’INTÉGRITÉ. IL RESTE LEUR DÉCLARATION DE PATRIMOINE DE CHACUN A L’ENTRÉE ET A LA SORTIE AINSI QUE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION SURTOUT DANS LES MARCHES PUBLICS ET DE PPP PAR LE RESPECT STRICT DE LA RÉGLEMENTATION ET PROCÉDURES, LA MISE EN PLACE DES CGPMP, DÉPLOIEMENT DES ANTENNES DE L'ARMP dans les 26 provinces et les paiements au taux budgétaire des agents.
Cette charte est tout simplement une bonne pratique. Au premier ministre de veiller à sa stricte application en y mettant des mecanismes de suivi et en frappa,t le premier qui s'en ecartera quelque soit sa couleur politique ou origine tribale. ce sont des petits gestes qui font avancer la nation. Le changement prend du temps mais il commence quelque part. Bravo MM le Président et le PM
Kie kie kie, la liste de démission sera longue car ces hommes n'ont pas de cœur et ne vont pas lâché la rétrocession que les Indiens, les Libanais, les Chinois leurs donnent c'est pourquoi la situation de nos frères qui travaillent dans leurs magasins ne change pas malgré leur protestation
de l'enfumage,commencer par arrêter d'acheter de 4x4 au ministres et leurs conseillers comme aux conseillers de la présidence ,baisser les salaires de tout les politiciens,ministre,deputé,sénateur,présidence et primature ,baissés les nombres de collaborateurs par cabinet ,baissés les conseillers nommés a la pelle amis,famille et passe droit
Le people attend les faits.
Les nouveaux Ministres vont se buter a un manque d' expertise qui comprend reellement ce que les Chefs de l' Etat ( Actuel et precedent veulent). Ils peuvent comprendre mais comment commencer est un peu difficile. Pas par mauvaise fois, mais plutot parce qu' il n' en ont pas experience. Faites appelle aux congolais partout au monde qui ont de l' expertise.
Je suis dans un pays socialist depuis 18 ans, j' ai travaille a l' undustry et occupe des hautes fonctons. J' ai enseigne a l' universite Si vous avez besoin d' un expert technique dans vos cabinets, surtout dans la creation d' emploie, contactez moi. Je ne cherche pas du boulot parce que j' en ai. Je veux contribuer au redressement de notre pays.