Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ebola : la Tanzanie dément toute présence du virus en son sein

2019-09-19
19.09.2019 , Dar-es-salam, Tanzanie
Santé
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ebola_expert_19_000.jpg Dar-es-salam, Tanzanie-

La Tanzanie jusqu’ici confiante face à Ebola. Selon Dodoma, aucun cas de ce virus mortel n’est encore déclaré dans le pays, en dépit de deux cas suspects déclarés récemment.

Un vent de panique souffle ces derniers temps sur toute l‘étendue du territoire tanzanien. La faute à la mort le 8 septembre dernier d’une femme présentant selon des observateurs, les mêmes symptômes que ceux d’Ebola : fièvre, maux de tête, fatigue, nausée, vomissements, diarrhée, saignements, etc.

Des inquiétudes qui sont remontées jusqu’aux oreilles des cadres et agents de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Cela faisait suite à des rumeurs précédentes selon lesquelles une personne était décédée et une maladie survenue chez une autre personne », a indiqué un communiqué de l’OMS au terme d’une mission d‘évaluation en RDC, en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda et en Ouganda.

Mais pour Dodoma, la mort de la femme et d’une autre personne suspecte est indissociable du virus. « Les deux patients n’avaient pas le virus Ebola. Il n’y a pas d‘épidémie d’Ebola en Tanzanie au moment où nous parlons, les gens ne devraient pas paniquer », a expliqué Ummy Mwalimu, ministre tanzanienne de la santé.

Si jusqu’ici rien n’indique que ces deux personnes s‘étaient rendues dans des zones touchées par Ebola dont l’est de la RDC, l’assurance de Mme Mwalimu est loin de rassurer l’OMS qui s’interroge jusqu’ici sur les causes de la mort de ces deux personnes.

De quoi sont réellement mortes les deux personnes ?
« Les autorités tanzaniennes n’ont pas indiqué quelle aurait pu être la cause de la maladie », a déploré le 16 septembre dernier Alex Azar, secrétaire américain à la Santé et aux Affaires sociales qui a conduit la mission de l’OMS.

En outre, « le gouvernement tanzanien n’a pas mis à disposition des échantillons ni la possibilité de vérifier les causes du décès des personnes, ni aucune autre information y afférente », a martelé Alex Azar.

M. Azar a ainsi appelé la Tanzanie à « respecter les obligations internationales en matière de partage d’informations et à permettre une vérification indépendante des résultats des tests ».

Jusqu‘à mercredi, Reuters n’a pas pu joindre la ministre Mwalimu pour obtenir la position du gouvernement tanzanien face à la déclaration de l’OMS.

Frontaliers de la RDC où Ebola a déjà tué plus de 2000 personnes depuis août 2018, de nombreux pays des Grands Lacs, et même de toute l’Afrique de l’Est sont en alerte maximale redoutant d‘être touchés par la deuxième épidémie d’Ebola la plus grave de l’histoire après celle qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2015.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : un chanteur gospel révèle son homosexualité et choque le pays
left
Article précédent Les manifestations interdites à Alger

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance