Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed et Nabil Karoui, 2 candidats hors normes au second tour

2019-09-17
17.09.2019
2019-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/nabil_karoui_kais_19_0214.jpg -

Kais Saied (D) et Nabil Karoui (G) sont qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle de 2019 en Tunisie. Le 17 /08/2019. © Reuters/Zoubeir Souissi//Muhammad Hamed/Montage RFI

Les résultats du premier tour de la présidentielle tunisienne sont tombés ce mardi 17 septembre. Kaïs Saïed et Nabil Karoui sont donc qualifiés pour le second tour. Ils recueillent respectivement 18,40 % et 15,58 % des suffrages.

Kaïs Saïed sort vainqueur du premier tour de la présidentielle tunisienne avec 18,4 % des voix. Nabil Karoui est deuxième avec 15,58 % des voix. Le candidat d’Ennahdha, Abdelfattah Mourou, arrive en troisième position avec 10,73 % des suffrages.

Ces résultats ne sont pas une surprise, ils correspondent aux tendances données depuis lundi 16 septembre par l’Instance tunisienne en charge des élections. Hier, à son quartier général, Kaïs Saïed semblait plutôt serein. Il explique cette percée dès le premier tour par sa campagne de proximité menée avec très peu de moyens financiers.

Cet universitaire s’adresse surtout aux jeunes. Il promet, s’il est élu au second tour, de remanier les institutions et de créer des comités locaux pour recueillir les aspirations des citoyens. Il le dit frontalement : « Je n’ai pas de programme, c’est le peuple qui décide ». Pour lui, les idées, les projets, doivent venir d’en bas.

Karoui, un poids lourd de la communication

Face à lui se trouve donc un poids lourd de la communication. L’homme d’affaires Nabil Karoui, en prison depuis le 23 août, bénéficie d’une véritable machine médiatique. Son travail de terrain semble avoir joué en sa faveur. Cela fait trois ans que Nabil Karoui sillonne l’intérieur du pays, dans les villes dans lesquelles l’État n’a pas investi. Sur place, à chaque fois, il distribue des vivres et rencontre les classes populaires.

Reste maintenant une inconnue : la date du second tour. Elle devrait être arrêtée d’ici quelques jours. Cela dépendra des éventuels recours déposés par les candidats.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Caristella @3IBZDFH   Message  - Publié le 17.09.2019 à 21:27
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda et le PSG renouvellent leur partenariat malgré le conflit dans l'est de la RD Congo
left
Article précédent Guerre d'agression rwandaise en RDC : au Congo Brazzaville, Vital Kamerhe dénonce l'indifférence des pays voisins

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance