Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l'enseignement de base : la 7e et la 8e ne sont pas concernées (ministre)

2019-09-16
16.09.2019
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/Ecole.jpg -

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a affirmé ce lundi 16 septembre que la gratuité de l’enseignement de base rendue effective à la rentrée scolaire 2019-2020 ne concerne que l’école primaire.

Sur les ondes de la radio Top Congo, le nouveau ministre de l’EPST a précisé que seuls les élèves de la première en sixième année primaire ne payeront pas les frais scolaires. Ceux de la septième et huitième ne sont pas concernés par cette mesure.

Par conséquent, les frais ne sont pas remboursables.

Une précision de taille qui vient donc dissiper les malentendus observés dans certains établissements publics où certains parents exigent le remboursement des frais.

A noter que le financement de cette mesure phare du président Félix Tshisekedi, bien constitutionnelle, soulève beaucoup d’interrogations d’autant plus que sa mise en application n’a pas été planifiée ni budgétisée au préalable.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.09.2019 à 14:49
Je ne suis pas fan de Félix, mais cette mesure est un grand pas. Au Congo NS devons apprendre a féliciter nos adversaires politiques quand il le faut. Personne n'a ose se lancer dans ce vaste chantier, il est un leader à féliciter. Et même si ça ne marchait pas par la suite, il aura au moins essayé ce que rêvaient le congolais depuis l'après Mobutu. Je suis convaincu et je voterais pour lui en 2023. Je rappelle aussi au compatriotes que mes enfants n'etidueront pas ds des écoles publiques, parce que j'ai assez de moyens pour leur payer une formation chez les privés. Je vois juste combien de congolais seront soulagés par cette mesure, et ça fait ma joie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 12:39
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 16 09 2019 à 12:19Une précision, tu as des nièces, des neveux, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] , grâce à Fatshi beton, ont repris les chemins de l'école même si tu essaie d'ignorer. Si tel n'est pas le cas, laisse les enfants de pauvres que nous sommes profiter de la gratuité de l'éducation de base. La base c'est l'école primaire pour ton information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 12:19
Tshilombo béton ou zelo? Trop de bla-bla-bla! Les talibans ont fui cet article. Ils ne disent rien! Pauvres tribaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De nouvelles dispositions pour la traversée des Congolais de la RDC à Brazzaville
left
Article précédent Oly Ilunga de nouveau en audition ce lundi à la police judiciaire

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance