Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ancien Président Joseph Kabila aux obsèques de l’ex-Président Robert Mugabe à Harare

2019-09-16
16.09.2019
Afrique
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/kabila_mugabe_obseque_19_0214.jpg -

L’ancien Président et sénateur de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange séjourne depuis samedi à Harare, capitale du Zimbabwe, pour prendre part aux obsèques de l’ex-Président Robert Mugabe, a indiqué une source de sa plateforme, le Front commun pour le Congo (FCC).

Très attaché à l’ancien Président zimbabwéen, Robert Mugabe décédé le 6 septembre à Singapour, l’ex-Président congolais est notamment accompagné du coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, de la députée Jaynet Kabila et de l’ambassadeur Barnabé Kikaya.

Selon la source, Joseph Kabila rendra les derniers hommages à Mugabe avant son inhumation prévue dans 30 jours.

Déjà, quelques heures après l’annonce de sa mort, l’autorité morale du FCC avait reconnu la perte d’un des grands panafricanistes. Proche de l’illustre disparu, il avait salué la mémoire de l’ancien Président Zimbabwéen dont le pays a été un incontournable partenaire militaire de la République démocratique du Congo. “Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne fils de l’Afrique qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance”, avait écrit Joseph Kabila dans un communiqué relayé le 6 septembre par sa plateforme politique, le FCC.

Le héros de la lutte pour l’indépendance zimbabwéenne va être inhumé au « Champ des héros », contrairement à ce que voulait la famille, dans son village natal. « Nous allons construire un mausolée tout en haut de la colline du “Champ des héros” pour accueillir le père fondateur », a annoncé vendredi le Président Emmerson Mnangagwa.

Le Champ des héros accueille plus d’une centaine de combattants de l’indépendance du Zimbabwe. Et il va accueillir, dans 30 jours, le meneur de ces combattants, Robert Mugabe, signale-t-on.

Décédé à l’âge de 95 ans à Singapour, où il était soigné depuis quelques mois, Robert Mugabe a passé 37 ans au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1980. C’est en novembre 2017 que l’armée et son parti l’ont contraint à la démission et remplacé par l’actuel Président, Emmerson Mnangagwa qui fut son vice-président.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.09.2019 à 14:13
Robert Mugabe est l' héros de la lutte pour l’indépendance zimbabwéenne comme P E LUMUMBA DE LA RDC. IL EST inhumé au « Champ des héros,que son âme se repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MADUNGU @BJNWSF6   Message  - Publié le 26.09.2019 à 13:27
L’ancien Président Joseph Kabila aux obsèques de l’ex-Président Robert Mugabe à Harare Kie kie kie kie Ancien Président l'Ex-Président quelqu'un peut m'aider à dégager la différence ? ou ce journaliste veut juste nous faire impressionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:00
C'est normal que Kanambé, rende hommage à son semblable, tous les deux anciens présidents et dictateurs, cette solidarité quoique péjorative mais justifié par l'expression qui dit que les oiseaux de même plumage volent ensemble, mangent ensemble, pillent ensemble, se serrent les coudes, se soutiennent et se défendent jusqu'à la mort. Donc ne vous étonnez pas de la présence du fumier Kanambé à Harare pour pleurer son alter ego. Pourtant lorsque Kanambé était au pouvoir, il ne s'est jamais déplacé pour visiter les femmes violées à l'est, ni pour les obsèques de Mamadou Ndala, Général Bahuma, Général Mbuza, Mabé, Floribert, Chebeya, Rossi Mukendi, etc , preuve que ce canaille a choisi son camp et il n'aime, ni le Congo, ni les Congolais, seules les richesses du Congo l'intéressent. Vive la solidarité entre sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Me Kahasha : le Tribunal de Garnison Militaire de Ngaliema attaque le fond
left
Article précédent Hier à l’aéroport international de N’Djili : Air France a frôlé la catastrophe

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 13 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance