Société
L’ancien Président et sénateur de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange séjourne depuis samedi à Harare, capitale du Zimbabwe, pour prendre part aux obsèques de l’ex-Président Robert Mugabe, a indiqué une source de sa plateforme, le Front commun pour le Congo (FCC).
Très attaché à l’ancien Président zimbabwéen, Robert Mugabe décédé le 6 septembre à Singapour, l’ex-Président congolais est notamment accompagné du coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, de la députée Jaynet Kabila et de l’ambassadeur Barnabé Kikaya.
Selon la source, Joseph Kabila rendra les derniers hommages à Mugabe avant son inhumation prévue dans 30 jours.
Déjà, quelques heures après l’annonce de sa mort, l’autorité morale du FCC avait reconnu la perte d’un des grands panafricanistes. Proche de l’illustre disparu, il avait salué la mémoire de l’ancien Président Zimbabwéen dont le pays a été un incontournable partenaire militaire de la République démocratique du Congo. “Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne fils de l’Afrique qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance”, avait écrit Joseph Kabila dans un communiqué relayé le 6 septembre par sa plateforme politique, le FCC.
Le héros de la lutte pour l’indépendance zimbabwéenne va être inhumé au « Champ des héros », contrairement à ce que voulait la famille, dans son village natal. « Nous allons construire un mausolée tout en haut de la colline du “Champ des héros” pour accueillir le père fondateur », a annoncé vendredi le Président Emmerson Mnangagwa.
Le Champ des héros accueille plus d’une centaine de combattants de l’indépendance du Zimbabwe. Et il va accueillir, dans 30 jours, le meneur de ces combattants, Robert Mugabe, signale-t-on.
Décédé à l’âge de 95 ans à Singapour, où il était soigné depuis quelques mois, Robert Mugabe a passé 37 ans au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1980. C’est en novembre 2017 que l’armée et son parti l’ont contraint à la démission et remplacé par l’actuel Président, Emmerson Mnangagwa qui fut son vice-président.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance