Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouvernement provincial de Kinshasa et la FEC signent un protocole d’accord pour reconstruire la ville

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/ngobila_gentiny_mbaka_kiamona_bononge_19_000.jpg -

(g à d) Kiamona Bononge et Gentiny Ngobila, respectivement Administrateur délégué de la FEC et Gouverneur de la ville province de Kinshasa

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le gouvernement provincial de Kinshasa ont signé un protocole d’accord relatif à la taxe dite de reconstruction. Aux termes de la loi, il s’agit d’une taxe instituée au profit des provinces par l’Ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018. Déjà opérationnelle dans des provinces de l’Est de la RDC, ladite taxe est perçue auprès des opérateurs économiques œuvrant dans la province.

Pour le gouvernement provincial de Kinshasa, l’implication de la FEC dans la perception de cette taxe est nécessaire notamment pour son accompagnement en tant que patronat.

A travers le protocole d’accord signé, en début de semaine, entre les deux parties, la FEC accepte d’engager ses membres au paiement de la « Taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la ville de Kinshasa ». Ce, dans le but de « doter à la capitale de la RDC des moyens substantiels pour lui permettre de rendre sa plus belle robe d’antan ».

Dans son mot de circonstance, l’administrateur délégué de la FEC, Kiamona Bononge a rappelé que la signature du protocole intervient après l’organisation des travaux en commissions. Ces commissions, a-t-il ajouté, ont poursuivi deux principaux objectifs : doter Kinshasa des moyens de sa politique et éviter l’asphyxie de la population kinoise en limitant les produits qui seront concernés par cette imposition.

Par la même occasion, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé pour bientôt, le lancement d’un « grand chantier » qui ne va concerner que quatre communes pilotes de Kinshasa. En l’occurrence Gombe, Bandalungwa, Lemba et Lingwala. « Kinshasa Bopeto », a-t-il indiqué, est le concept autour duquel se focalise toute sa vision.

Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a remercié le patronat congolais pour sa collaboration. Gentiny Ngobila a promis de revenir vers la FEC pour régler certaines autres questions relatives au fisc, entre autres le paiement de la vignette qui, selon le gouverneur de la ville, pose de sérieux problème dans la ville de Kinshasa.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.09.2019 à 11:03
UNE AUTRE TAXE MR. KIAMONA, WAPI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 12.09.2019 à 18:28
1 Pour améliorer le climat des affaires, il faut supprimer des taxes et non en rajouter sur une longue liste déjà existante. 2. Ayez toujours à l'esprit que c'est le consommateur qui paie les taxes sur les produits/services et non les entreprises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 12.09.2019 à 17:12
C'est bien d'accroitre les sources d'entrée, mais c'est mieux aussi qu'on voit les réalisations que vont produire ces mêmes sources. Mr Le gouverneur, faites quelque chose pour les communes de Makala, Bumbu et Kisenso qui restent les communes les plus reculées (sans routes asphaltées et non urbanisées).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : décès de 50 personnes suite au déraillement d’un train à Mayibaridi
left
Article précédent Gratuité de l'enseignement de base : les écoles débordent à Beni

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance