Levée de l'immunité de Mukebayi : « Nous ne sommes pas encore saisis », (avocat)
2019-09-11
2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/mukebay_mike_apk_19_02.jpg
Mike Mukebayi, député provincial de la ville-province de Kinshasa (APK)
Contacté ce mercredi 11 septembre 2019, l’avocat conseil de l’élu de Lingwala, maître Papy Mbaki, affirme à Media Congo Press que son client n’a pas encore été notifié officiellement de cette décision. « Jusque-là, nous n'avons aucune information officielle. Nous ne sommes pas encore saisis », a-t-il brièvement réagi.
Le bureau de l’Assemblée provinciale de la ville-province de Kinshasa (APK) a procédé lundi 09 septembre à la levée des immunités du député Mike Mukebayi. C’est le président de l’APK, Godé Mpoyi Kadima qui l’a annoncé mardi 10 septembre à la presse.
La levée de l’immunité parlementaire de l’élu de la commune de Lingwala fait suite à une demande du parquet de la Gombe. Mike Mukebayi fait l'objet de plusieurs plaintes, notamment pour diffamation et injures publiques, émanant de diverses personnalités, a-t-il soulevé.
Au lendemain de cette révélation, le concerné Mike Mukebayi a, à la presse, affirmé qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une cabale montée contre sa personne, pointant du doigt le président de l’APK, Godé Mpoyi et le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe qui en tireraient les ficelles dans l’unique souci : le faire taire.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8827 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le rôle d'un député est de parler faire taire Mukebayi , c'est faire taire la démocratie.
Le rôle d'un député est de parler faire taire Mukebayi , c'est faire taire la démocratie.
La démocratie est bonne si chaque Congolais respecte les lois de notre pays. Les lois de notre pays interdisent aux uns et aux autres d'insulter les autres pour rien et de les accuser sentimentalement sans aucune preuve. On ne peut pas se réveiller le matin et commencer à accuser Vital Kamerhe de voleur sans avoir de preuves irréfutables. Avant de l'accuser de voleur, il faut que la justice fasse au préalable son travail. Si la justice de notre pays le juge qu'il est coupable de détournement des fonds publics, c'est à ce moment là qu'il faudra l'accuser de voleur. L'accuser sensationnellement sans aucune preuve, c'est l'anarchie, ce n'est pas démocratique.
Mukebayi fait peur àau charlatant de Godé Mpoyi. Il est l'unique qui peut l'affronter. Mais lepeuple gagne toujours. Le souci de Mpoyi est que pourquoi Mukebayi ne soutient pas Tshilombo! Médiocrité
Vraiment, le congolais est inique et unique heureusement. Avant de poster un quelconque commentaire, ne devrions-nous avoir un petit brouillon pour observer la syntaxe. Une grande pitié que ceci ne soit banalisé au profit des insultes et médiocrités de tous genres. Pourrions-nous tous lire le rapport de l'IGF avant d'accuser ou de récuser qui que soit, dommage, l'homme congolais.
Le vrai débat devrait porter sur le détournement avéré des 15 millions USD à la Présidence de la République. MUKEBAYI n'a fait qu'appeler le chat par son nom. Quel est le tort de MUKEBAYI s'il qualifie des voleurs, les personnalités à la Présidence de la Rép impliquées dans un cas avéré de détournement de l'argent du peuple congolais. Nous sommes-là dans un cas où l'un des dénonciateurs le plus farouche est puni et les coupables poursuivent tranquillement leurs activités illicites. Ensuite, ce seront les mêmes coupables qui en appelleront au changement des mentalités à la place publique. YA MUNGUL disait:"bo changer conducteur mais mutuka te". C'est le véhicule Congo qui est en panne. Et son actuel conducteur est mal entouré. Je crains qu'il ne trouve le bon mécanicien. Nous sommes dans la continuité des années Kabila. Rien avance, trop de promesses, des discours, des rêves mais rien de concret, rien dans le fond
C'est seulement en RDC où l'on pense que l'on peut insulter les Autorités au nom de la démocratie et liberté d'expression que l'on confond. Lorsque la justice prend sa place là on devient une personne visée, non les amis soyons respectueux les uns envers les autres. Il reste encore un autre de Daniel Safu confusionniste. Nous avons connu et entendu beaucoup des politiciens faire la politique et l'opposition sans s'insulter tout en gardant un langage responsable, mais pas ce monsieur avec des discours haineux et j'en passe.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)
IL n est pas un special Congolais au dessus de la loi . Tout le monde peut saisir la justice si on se sent leser . A lui de presenter sa defence .
Levée des immunités parlementaires??? Possible. Mais pourquoi? Pour faite taire un pion gênant certainement. Parce que la vraie question de fond au-delà des propos tenus par Mukebayi, est celle de la traçabilité de ces 15 millions. Où sont-ils?
Ensuite, c'est du déjà vu. Les sanctions judiciaires contre les acteurs politiques gênants vont tjrs à vitesse très grand "V". Souvenez-vous des sanctions contre Katumbi, Diongo, Diomi, etc. et aucune sanction contre les membres des partis politiques au pouvoir. SEM TSHISEKEDI doit se souvenir que le changement des mentalités ne se décrète pas au court d'un discours télévisié à l'allure d'un documentaire ou d'un spot publicitaire, mais plutôt par des faits. Et ce qui est entrain de se faire ne va pas dans le sens du changement souhaité C'est la continuité de JKK, en tout cas dans les agissements.
Trichekedi voila la continuite' de la mediocrite'. Il ne faut pas endormir les gens avec tes discours sterils. L'etat de droit, qui est Kamerhe dans ce pays, il devient qui ???? Est ce qu'il connait le role d'un directeur de cabinet ??? Voila la mediocrite' des Congolais, si tu es dircab, tu es dircab dans le cabinet de Trichekedi, tu n'es pas dircab A la SNEL, GECAMINE, MIBA, GENDARMERIE OU SNCC. Il faut vous apprendre vos limites.
Pourquoi on vous etes des Honorable? Un honorable=digne, estimable, respectable ou encore Qui est conforme à l'honneur, à la dignité, qui donne droit au respect, à la considération d'autrui : Vie honorable. Alors Mike MUKEBAYI il est classe ou. Il mérite ça. Après élection il attaquait les Musiciens ( Werra Son, KOffi Olomide et les autres) il était allé loin en s'attaquant même a d’autres députés et politiciens sans contrôler ses mots.
Il apprendra a éviter les sensationnel dans la politique. L'Etat de droit c'est aussi ça ! Injurier les autres pour s'attirer la sympathie de l'opinion c'est une politique de bas étage. Bokomesana !!!
IL CROYAIT QU'IL POUVAIT SE PERMETTRE N'IMPORTE QUOI ET ON LE LAISSE TRANQUILLE. DONC, IL N'Y A QUE LUI QUI PEUT SE PERMETTRE DE SAPER FAUSSEMENT LES DIGNITES DES AUTRES. JE CROIS QU'IL DOIT PAR CONTRE S'EN REJOUIR, AU LIEU DE CHERCHER DES BOUCS EMISSAIRES DANS LES CHEFS DES AUTRES. CAR C'EST BIEN L'OCCASION POUR LUI DE POUVOIR PROUVER AUX YEUX DE TOUT LE MONDE QUE LES ACCUSATIONS ET TOUT CE QU'IL DEBITE DE SA BOUCHE SONT BIEN FONDEES, ET QUE LES COUPABLES , DONT LA CULPABILITE SERA ETABLIE, DOIVENT BIEN REPONDRE DE LEURS ACTES.
Pourquoi cette chasse à l'homme TOI KAMERHEON les 15millions sont où, Non à la politique du regime KANAMBE HYPOLITTE Votre autorité immorale et sanguinaire. LUCHA voici le début de la politique d'exclusion qui commence
Mike Mukebayi, député provincial de la ville-province de Kinshasa (APK)