Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Justice : Célestin Tunda promet "la fin de la récréation !"

2019-09-09
09.09.2019
2019-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/tunda_wa_kasende_19_0217.jpg -

Célestin Tunda ya Kasende, devenu Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice, promet d’effectuer, dès le début de ses fonctions,  une tournée d’inspection dans des prisons de la capitale et à travers le pays. Il veut ainsi se faire une idée holistique des conditions de vie carcérale dans le dessein bien compris d’envisager la possibilité de réhabiliter, dans un délai raisonnable, les infrastructures de rééducation civique de tous les criminels, escrocs ou bandits de grand chemin.

D’ores et déjà, il annonce l’érection imminente d’un pavillon spécial au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, CPRK, (ex-prison centrale de Makala) qui, selon lui, sera réservé aux magistrats ainsi qu’aux autres justiciables qui se rendront coupables d’actes résultant de la corruption, de la concussion, du dol, des vols et détournements des deniers publics, des trafics d’influence, des arrestations arbitraires, des procès bidons ainsi que de l’affairisme impénitent dans ce secteur névralgique de la vie nationale. Il parle, en effet, du début de la fin de la complaisance.

Pour une fois en RD Congo, Tunda veut marquer en lettres d’or le temps que durera son passage à la tête de la Justice congolaise dont il ne jure plus qu’à redorer son image, conformément aux vœux maintes fois exprimés par le Président Joseph Kabila Kabange, l’Autorité morale du Front commun pour le Congo, et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, en même temps, est l’Autorité morale du Cap pour le changement et actuel Président de la République, tel qu’investi le 24 janvier 2019.

Responsabilités et engagements…

Mission difficile. Détermination à l’affiche. Réformes courageuses et profondes incontournables. Célestin Tunda ya Kasende, né à Bukavu le 21 Juillet 1954, mesure bien la quintessence de ses responsabilités. Rendant hommage à Joseph Kabila pour le choix de sa modeste personne et félicitant Félix Tshisekedi pour sa nomination, le tout nouveau Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice promet d’apporter une contribution significative à l’action du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Devant ses frères et sœurs de l’espace Grand Kasaï, plus particulièrement, de la communauté Songye, réunis dans la salle de fête située au premier étage du restaurant opérant à Fatima, à la Gombe, Célestin Tunda ya Kasende s’est exprimé pour la première fois publiquement, depuis qu’il venait d’être investi, le 6 septembre 2019. Il en a profité pour réaffirmer sa foi à redorer l’image de la justice congolaise dont il veut débarrasser de toutes les tares et antivaleurs. A l’en croire, l’Etat de Droit et la démocratie ne peuvent éclore que si et seulement si la justice fait son travail.

D’où, son ardeur consistant à répondre à l’attente de toutes les victimes de la barbarie judiciaire, du clientélisme, des procès bidons, des vols et détournements des derniers publics, des dols et autre mafia en termes d’affairisme derrière des jugements préfabriqués, des arrestations arbitraires, y compris tous les trafics et abus du pouvoir. Ils seront ainsi, s’il faut le suivre dans sa déclaration, traqués jusqu’à leurs derniers  retranchements. Ce sera la fin de la complaisance et de la parodie de justice rendue à la tête du client.

Au service de tous

Partout, sur toute l’étendue du territoire national, il veillera à ce que tous les congolais, quelles que soient leurs tendances et sensibilités politiques, peu importe leur sexe, l’âge ou la province d’origine, puissent avoir accès à une justice équitable et équilibrée fondée sur le respect de la Constitution et des lois de la RD. Congo. Dans la même optique, les étrangers ayant choisi la RD. Congo comme leur seconde patrie, en bénéficieront aussi.

Tunda, 65 ans, entend ainsi honorer, alors qu’il est encore là debout, vivant et opérant, Joseph Kabila Kabange, un homme exceptionnel, un homme phénoménal, dont il recommande, du reste, que tôt ou tard, les scientifiques – professeurs d’universités, étudiants, chercheurs, politiciens et autres sociologues, psychologues, étudient à fond la pensée, pour découvrir ce qui s’y est cachée, des années durant.

Car, en effet, au-delà de la dignité et la souveraineté pour lesquelles il est resté intransigeant, il n’a cessé d’insister sur la lutte contre l’impunité et la perversion des valeurs morales.

Il croit également que l’heure a sonné pour traduire dans les faits, l’engagement de Félix Tshisekedi et les termes du Discours-Programme du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, quant à l’assainissement drastique du secteur de la justice.

Et, pour atteindre un tel pari, il sollicite l’implication de tous les congolais. Voilà pourquoi, les portes de son cabinet seront grandement ouvertes pour recevoir toutes sortes de dossiers et propositions allant dans ce sens-là. De telle sorte qu’au terme de son mandat, il laisse des traces d’un passage mérité à la tête de la justice congolaise.

Préoccupations majeures

A cette même occasion, la communauté songye par le biais de l’honorable Kaputa Michel a présenté une série de préoccupations majeures parmi celles qui paraissent, à ses yeux, comme étant les plus urgentes.

L’affaire de la libération du chef coutumier Lumpungu y a été épinglée. Tout comme les problèmes d’infrastructures de base liées notamment, à la desserte en eau potable et à l’accès à l’électricité, à la réhabilitation des routes et à la relance des projets de grande envergure ont été, en outre, évoqués.

Intervenant, tour à tour, Christophe Kolomoni Ndjibu et Jean-Charles Okoto Lolakombe ont insisté, particulièrement, sur la nécessité de renforcer les liens de fraternité entre les peuples du Grand Kasaï.

Ce dernier qui, pourtant, est un fils du Sankuru est resté solidaire au peuple songye. D’ailleurs, il a même rappelé comment à l'ère de Mzee Kabila, alors qu’il était encore Gouverneur du Kasaï oriental, les forces armées loyales à la RD Congo, grâce à sa vigilance, s’étaient battues pour que  Kabinda ne tombe pas sous l’emprise des rebelles du RCD/Goma.

Jean-Charles Okoto a souhaité qu’un monument soit érigé en mémoire de Billy Nkongolo, l’ancien commissaire de district, qui fut avec lui au front, sans oublier, enfin, qu’il a exigé que des honneurs soient rendus, même à titre posthume, au chef coutumier Mutamba Lumpungu, pour sa bravoure dans cette lutte titanesque contre la partition de la RD. Congo.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2019 à 20:11
PAS MALIN CE KAMEHRE: Il croit détourner l'attention sur LA SEULE PREOCCUPATION des congolais:où SONT LES 6 MILLIONS de dollars que tu as volé sur les 15 Millions DE DOLLARS QUE TU AS DETOURNé ?TE DEFENDRE en disant que comme on aurait détourné aussi pendant 18 ans TU TE RENDS PAS COMPTE QUE CELA T'ENFONCE ??= donc toi tu peux détourner après 8 mois!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2019 à 15:35
(Suite ) tout le monde est responsabilise, pas d'alibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2019 à 15:32
Les choses vont changer meme en petit pas, mais il y'aura changement. Kabila a amene au Congo, la passion en politique comme moyen de lutte politique, la passion de vouloir faire quelque chose pour le pays. Avant sont des intellectuels, des profs profitant des leurs connaissance en ceci et cela qui se jetaient en politique. Un prof en droit ou docteur en droit, il est difficile qu' il soit un bon politicien, de meme il est difficile un pharmacien etre un bon medecin. Maintenant de plus en plus il y'a passion pour le pays. D'abord le pays puis les ego.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 09.09.2019 à 15:31
MONSIEUR ARRETEZ DE TOURNER LE PEUPLE EN BOURIQUE!SAISISSEZ-VOUS D'ABORD DU DOSSIER 15M de dollars révélé par l'IGF. Revenez ensuite nous parler. On n'est fatigué des vos déclarations stériles depuis votre chef FATSHI. Nous voulons des actions concrète de lutte contre la corruption. Trouvez-nous les responsable dans ce dossier et faites-leur subir la rigueur de la loi quel que soit leur rang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 09.09.2019 à 13:57
Lorsque Mobutu avait lourdement declaré que tout allait changer et tout devait changer, nous étions trop jeunes, c'est pourquoi, nous ne comprénions pas que son message signifait tout simplement que tout allait et devait se détériorer. Le Congo ne changera jamais par les poèmes auxquels les digiréants nous habituent dangereusement mais par le travail. L'un de ces dirigéants, pourquoi pas le premier d'entre eux, a récemment appelé à un changement de mentalité comme si nos pratiques négatives érigées en culture depuis des décennies allaient changer par decrét Nos dirigeants dorment debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 09.09.2019 à 13:37
Monsieur, Nous sommes a bout des vos déclarations et dont les actions ne suivent jamais nous connaissons tous que la justice dans ce pays reste favorable aux riches mais aussi une justice manipulée par la politique,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 09.09.2019 à 13:19
Combien de Ministres de l'espace Grand Kasai dans ce gouvernement????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.09.2019 à 12:19
Quand on parle de traffique d' influence et corruption, s' il vous plait incluez les militaires et la police. Ces gens utilisent abusivement leur pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 09.09.2019 à 11:58
Bla bla bla quand tu nous tiens c a d tu feras rien du tou Escro de politichien merdasse!! quand on ve faire bien on ouvre pas sa bouche fanfanron

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 09.09.2019 à 11:34
Les bonnes paroles n'ont jamais manqué dans mon pays mais ce que le peuple veut: ce sont de bonnes actions en sa faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 09.09.2019 à 10:17
Mr le VPM, agissez d'abord, puis vous pourrez ouvrir votre bouche pour débiter des paroles creuses. Votre chef JKK avait annoncé que les portes de prisons étaient ouvertes, mais qui il y a fait entrer? Au lieu de vous pavaner pour faire l'état des lieux des prisons connu de tout le monde, attelez-vous plutôt à faire la lumière sur les dossiers utiles: affaire des 15 millions de dollars, 26 millions de dollars payés à la Snel par Brazzaville il y a des années! Snel n'a jamais reçu ce paiement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.09.2019 à 10:10
Un beau discour venant d'un demon Kanambiste, est ce qu'il faut y croire ??? Ce monsieur est LA pour defendre Hypolite Kanambe et ses mediocrePrésident Joseph Kabila Kabange, l’Autorité Morale du Front Commun pour le Congo, et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, en même temps, est l’Autorité Morale du Cap pour le Changement et actuel Président de la République " Voila deux presidents et autorite's immorales, 1. de FCC et l'autre de CACH. Est ce que Kanambe est president ??? De quoi ??? ET d'ou ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 09.09.2019 à 10:09
commence d'abord à mettre dans ce pavillon ton autorité morale KANABE et la nous crorons que tu as bel et bien l'idée bonne pour blanchir la justice de ce pays, or en réalité tu nous fait du blablabla pour rien monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.09.2019 à 09:52
Svp, veuillez terminer dabord les troubles qui divisent la famille de j, bemba, car il y a un gourment du nom de jp bemba qui veut tout prendre et laisser ses freres dans la pauvreté priere d' intervenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 09.09.2019 à 09:48
c'estbien d'encenser jkk pour le poste qu'il t'a accordé et fatshi pour la validation mais la garnde question est :"oseras-tu inquieter ces personnes en justice?", autrement:"à ton avis ces 2 personalités sont-elles des justiciables comme toute autre ou vont-elles grâce à toi beneficier des exceptions dues à la reconnaissance que tu leur voues?". Je vous souhaite tout de même de réussir votre mission si et seulement vous mettrez le peuple au centre de votre action et non vos 2 AUTORITES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.09.2019 à 09:18
Tu parle de Joseph Kabila comme reference? C'est notoire que la personne la plus suspect de la RDC c'est Joseph Kabila, don vous faitez des alliances afin de gagner votre petit pain, monnayant votre honneur à aux petit billet verts (les Esau de la RDC, vous aurai honte et vos familles, car les salut viendra). Regard monsieur, makala dont tu parles n'a pas des places, les prisonniers sont incarcérer dans des celules comme dans des refrigirateurs. Le vraie probleme si tu parle vraie comme dabord de rendre droit au innocent, qui sont emprisonner injustement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.09.2019 à 09:07
CELESTIN TUNDA YA KASENDE, j'aimerai que tu commences avec le dossier de 15 millions de dollars americains disparus, au lieu de nous faire le djalelooo unitile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.09.2019 à 09:05
AFRIQUE-SANTE,asbl et moi-même présentons nos félicitations à SEM LE Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice. Que Dieu vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 09.09.2019 à 08:37
Tu devras te taire et te mettre au travail plutot que de nous endormir avec ces vieux discours que les congolais n'ont plus envie d'entendre, surtout que ça vient de la bouche d'un kabiliste nommé pour protéger tous les criminels de l'ancien regime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.09.2019 à 08:07
Nous allons donner foi à ce beau discours autour de la justice si et seulement si les affaires de la mort de M'zee Laurent Désiré KABILA ainsi que de monsieur Tchebeya étaient tirées au claires. Que les audiences autour de ces morts soient publiques et radio-télédiffusées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : l’A2R appelle Félix Tshisekedi à renforcer les critères sur le choix des ministres
left
Article précédent RDC-Rwanda : António Guterres souligne l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance