Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba et Fidèle Babala : première audience ce jour à la CPI

2013-11-27
27.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-27
Ajouter aux favoris
Mais, pour qu'il y ait procès, il faut des preuves suffisantes et en cas  de condamnation, la peine ne peut pas excéder cinq ans

Un procès dans un autre procès. C'est par cette formule qu'on résume l'audience de jour à la Cour pénale internationale à La Haye. Car, le procès Bemba comme tel a été renvoyé en avril 2014, celui concernant les accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à Bangui en en République centrafricaine. Aujourd'hui, il s'agit du procès relatif à la subornation des témoins et à la falsification des documents après l'arrestation de Fidèle Babala (député national et secrétaire général adjoint du MLC), Me Aimé Kilolo (avocat de Jean-Pierre Bemba à La Haye), Jean-Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido des proches du leader du MLC.

C'est donc ce mercredi 27 novembre 2013 que s'ouvre, à la Cour pénale internationale à La Haye, la toute première audience du procès sur la subornation, la tentative de corruption des témoins et la falsification des documents, un procès dans le grand procès de l'ancien vice-président de la  RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo. Ce dernier sera, à la barre de la Cour pénale internationale ce jour, aux côtés de son fidèle des fidèles, le député national Fidèle Babala arrêté le dimanche 24 novembre dernier en sa résidence à Kinshasa et dont le transfèrement est intervenu le même jour. L'audience prévue aujourd'hui ne portera que sur Jean-Pierre Bemba et Fidèle Babala.

AIME KILOLO, JEAN-JACQUES MANGENDA ET NARCISSE ARIDO PAS ENCORE A LA HAYE

L'avocat Aimé Kilolo ainsi que Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido ne seront pas de la partie ce jour pour la simple et bonne raison que leur transfèrement à La Haye n'a pas encore eu lieu. A en croire des sources proches de la CPI, les trois précités n'ont pas encore  foulé le sol de La Haye du fait de la législation dans les pays où ils ont été arrêtés. Il s'agit de la Belgique pour Me Kilolo, de la France pour Narcisse Arido et des Pays-Bas pour Jean-Jacques Mangenda Kabongo. Si, en RDC, la garde à vue est de quarante-huit heures, dans d'autres pays, le juge d'instruction doit d'abord examiner la possibilité de la liberté provisoire. Cela irait donc plus vite en RD Congo.

Ce n'est donc qu'après la fin de la procédure que les autres prévenus pourront, à leur tour, être acheminés à La Haye pour s'impliquer dans le procès de la subornation des témoins et de la falsification des documents pour lequel ils ont été arrêtés chacun dans le pays où il se trouvait. C'est dire que ce procès aussi, au rythme de la vitesse de la Cour pénale internationale risque de prendre quelques temps et ne serait donc pas expédié comme une simple affaire courante. Surtout qu'entre deux audiences à la CPI, le temps a souvent tendance à se révéler élastique, voire très élastique. C'est de la sorte qu'à La Haye, on passe parfois facilement d'une année à une autre sans transition.

UNE PEINE N’EXCÉDANT PAS CINQ ANS EN CAS DE CONDAMNATION SUR CE PROCÈS

La CPI ne se limite-t-elle pas seulement aux crimes de guerre et crimes contre l'humanité ? D'où vient que cette haute Cour internationale juge aussi des griefs comme subornation des témoins et falsification des documents ? Cette question est prévue dans l'article 70 du Statut de Rome, confie-t-on. Cette disposition autorise la Cour à connaître des crimes qui empêchent une bonne administration de la justice, c'est-à-dire tout obstacle, toute obstruction. D'où, la subornation des témoins et la falsification des preuves. Si les personnes visées sont condamnées, leur peine ne peut pourtant pas excéder cinq ans, renseignent des sources proches de la Cour pénale internationale.

Mais, poursuit-on, rien n'est gagné à l'avance. Car, il faudra des charges suffisantes pour que le procès ait lieu. Même au cas où le procès avait lieu, le juge devra avoir la confirmation au-delà du doute du raisonnable pour être condamné.  C'est dire que ce procès là aussi peut être tiré en longueur le temps de réunir suffisamment des preuves pour sa tenue et pour la condamnation des personnes arrêtées. Mais, on n'est pas encore là, c'est seulement la première audience qui s'ouvre ce jour à La Haye. A ce stade, il demeure difficile de présumer sur ce que sera le sort des quatre personnes arrêtées dimanche dernier pour subornation des témoins et falsification des documents.  


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le MLC choqué par l’assassinat de Lajos Bidiu Nkebi et l’arrestation de Fidèle Babala
left
Article précédent Affaire Babala : MLC et Alliés, suspension de la participation aux travaux du Parlement !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance