Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Religion

Abbé Donatien Nshole : "Laurent Monsengwo continue à être Cardinal, mais en retraite"

2019-09-04
04.09.2019
2019-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/monsengwo_laurent_18_00002.jpg -

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

C'est pour la toute première fois que l'Eglise catholique de la République démocratique du Congo que se retrouve avec deux Cardinaux vivants.

Dès lors, l'avenir du Cardinal Laurent Monsengwo taraude certains esprits. Lors de la messe mensuelle avec les agents et cadres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, l'abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a coupé court aux supputations, précisant que l'Archevêque émerite de Kinshasa demeure bel et bien Cardinal.

"Laurent Monsengwo continue à être Cardinal, mais en retraite. Ce qui sera particulier, c'est qu'à partir du 7 octobre prochain, il aura 80 ans d'âge et à cet âge, il ne sera plus électeur, en cas de consistoire pour l'élection d'un nouveau Pape. Il n'y a que les cardinaux âgés de moins de 80 ans qui élisent le Pape",a précisé l'abbé Donatien Nshole, indique la CENCO.

"C'est un honneur pour l'Eglise du Congo, mais aussi pour notre pays, a-t-il soutenu. Un cardinal est un conseiller du Pape. Que notre pays soit proche du Pape est un avantage, surtout qu'on a à faire à un Pape qui pense aux pauvres et aux malheureux qui sont nombreux dans notre pays ".
UNE FIERTE POUR LA CENCO

Le Secrétaire Général de la CENCO a profité aussi de l'occasion pour annoncer la célébration d'une grande messe dans les prochains jours au stade pour rendre grâce à Dieu pour cette élévation d'un membre de la CENCO au cardinalat. A cet effet, Mgr Fridolin Ambongo sera créé Cardinal lors du consistoire qui se tiendra le 5 octobre prochain au Vatican.

Les évêques membres de la CENCO ont exprimé leurs vives et chaleureuses félicitations à son Eminence Cardinal Fridolin Ambongo pour son élévation à la dignité cardinalice. Ils ont aussi remercié le Saint-Père, le Pape François, pour avoir porté son regard sur un membre de l'Eglise-famille de Dieu en RDC pour l'aider dans sa mission apostolique. Désormais, l'Eglise en RD Congo compte deux cardinaux ; ce qui est un motif de fierté.

En effet, de la province ecclésiastique de Kisangani, en passant par Kinshasa, Kananga, Lubumbashi, Bukavu et Mbandaka, les évêques ont témoigné de leur joie, leur solidarité et surtout leur proximité spirituelle à l'endroit de son éminence Fridolin cardinal Ambongo, pour ses nouvelles charges ecclésiales.

SATISFECIT DES EVEQUES

Réagissant juste après cette annonce du Saint-Père, Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a présenté ses félicitations à son Eminence Cardinal Ambongo. "Nos vives et chaleureuses félicitations à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo pour son élévation par le Pape François à la dignité cardinalice dans l'Eglise catholique, en particulier dans l'Eglise-famille de Dieu en RDC. Nos prières l'accompagnent dans cette nouvelle charge ecclésiale. Avec nos gratitudes au Saint-Père pour cette marque de confiance à un membre de la CENCO ", a déclaré Mgr Marcel Utembi.

Pour sa part, Mgr Marcel Madila, Archevêque de Kananga et Président en exercice de l'Association des Conférences Episcopales d'Afrique Centrale (ACEAC), a aussi exprimé sa satisfaction: "Je félicite vivement son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo pour son élévation à la dignité cardinalice dans l'Eglise. Je lui souhaite d'être un véritable porte-étendard de l'Eglise de la RDC. Merci au Pape François pour ce choix", a-t-il écrit.
En plus de ces deux archevêques, de nombreux autres évêques, membres de la CENCO, ont également exprimé leur soutien à son Eminence Cardinal Ambongo.

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.09.2019 à 17:17
ça signifie quoi tout ça?????? Moi je ne comprends rien!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 05.09.2019 à 10:28
Merci à Zemira/4SRZTHP pour cet éclairage. L'Eglise catholique a des termes très uniques et propres à elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 05.09.2019 à 08:51
Vieux polemiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 04.09.2019 à 15:57
deux cardinaux au service de 666, c'est normale , car le congo verse trop du sang humain chaque jour et le maître d'etenebre 666 est heureux, il est normale que ses sorciers aient plus de considération et de promotion, moi je voix ça dans un sens mystique, pcq je suis empereur dragon rouge, le sang sacrifié a rendu 666 heureux et ses acolytes méritent la promotion, honte à vous de soi disant chrétiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.09.2019 à 14:55
Dieudonné BOKUWA FALAY | 6HBWCU7 - posté le 04 09 2019 à 12:35 On set créé cardinal, c'est le terme consacré dans le droit canon. Au moins, nous sommes fiers d'avoir deux Cardinaux dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 04.09.2019 à 12:35
C'est une très bonne nouvelle pour notre pays Donc c'est rare de voir deux ou plusieurs Cardinaux dans un même pays? Permettez moi de recevoir une réponse de la part de tous ceux qui me lisent à cette préoccupation:"J'ai une grande confusion dans la nomination, l'élévation d'un Cardinal et la Création de celui-ci".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 04.09.2019 à 09:42
Jésus, Jean-Baptiste, Pierre, Matthieu portaient quels titres respectifs ? Toujours Dieu dans tout çà ? oh, Miséricorde !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.09.2019 à 09:37
Tous deux des vrais commbattants et defenseurs du peuple Congolais. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi à Mgr Fridolin Ambongo : "Je suis convaincu que vous aiderez non seulement le Pape mais aussi la RDC"
left
Article précédent Likasi : recensement et identification des églises dans la commune de Shituru

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance