Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un deuxième cas d’Ebola en Ouganda

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ebola-ouganda-point-controle.jpg -

Un nouveau cas d'Ebola, une fillette congolaise de neuf ans qui était arrivée mercredi en provenance de République Démocratique du Congo (RDC), a été recensé en Ouganda, a annoncé jeudi le ministère ougandais de la Santé.

Selon les autorités sanitaires ougandaises, il s’agit d’une petite fille de 9 ans arrivée mercredi au point de passage de Mpondwe, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, pour aller obtenir une aide médicale à Bwera, dans le district de Kasese, dans le sud-ouest du territoire ougandais, a expliqué le ministère dans un communiqué.

A Mpondwe, où l'Ouganda a mis en place des contrôles sanitaires, les équipes médicales ont noté que la jeune fille présentait des symptômes semblables à ceux d'Ebola : fièvre, faiblesse généralisée, éruption cutanée et pertes de sang inexpliquées au niveau de la bouche. Selon la même source, elles se sont tout de suite rendues au centre médical de Bwera.

 

L’échantillon de sang prélevé a, selon le ministère de la Santé, confirmé la présence du virus Ebola le 29 août. Les autorités sanitaires affirment que la petite fille et sa mère n’ont pas eu de contact avec d’autres personnes car elles ont été mises en quarantaine. Le ministère de la Santé appelle au calme et à la vigilance après ce deuxième cas d’Ebola venu du Congo.

En juin, trois membres d'une même famille étaient morts en Ouganda après avoir contracté cette maladie en RDC. Mais fin juillet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré l'Ouganda libre d'Ebola, aucun autre cas n'ayant été signalé entretemps.

Depuis l’apparition de l’épidémie dans l’est de la RDC, plus 1.990 de cas décès ont été enregistrés. L’OMS a récemment déclaré l’épidémie une urgence humanitaire.


AFP / La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : la RDC enverra quatre experts en épidémiologie en Guinée-Conakry
left
Article précédent Sida: Découverte d'une seconde mutation génétique résistante au VIH

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance