Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Bob Kabamba : "Le pouvoir ne sera pas exercé par le gouvernement, mais par Kabila et Tshisekedi"

2019-08-28
28.08.2019
2019-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/kabamba_bob_19_001.png -

Bob Kabamba, professeur à l'Université de Liège. - © RTBF

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a enfin été dévoilé lundi 26 août 2019, sept mois après la passation de pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et son successeur élu fin 2018, Félix Tshisekedi. La composition de cette équipe pléthorique apparaît comme le fruit d’une difficile négociation pour satisfaire les forces ralliées à ces deux personnalités.

Le poste de Premier ministre avait déjà été attribué en mai à Sylvestre Illunga Ilukamba, un proche de Joseph Kabila. Environ deux tiers des postes vont aujourd'hui à ses partisans, majoritaires à l’Assemblée nationale. Nous avons demandé à Bob Kabamba, professeur de Science politique à l’université de Liège, de décrypter la composition de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Un gouvernement qui compte 65 membres, est-ce habituel en RDC ?

Bob Kabamba : "Non, dans le gouvernement précédent, il y avait une quarantaine de membres et quelques vice-ministres. En général, les gouvernements congolais ne dépassent pas le nombre de 50 ministres. Avec 65 ministres, on a explosé les critères habituels de fonctionnement. Cela découle de la complexité de la situation politique congolaise. Nous avons un rassemblement de deux coalitions composées chacune de forces internes. Pour les satisfaire, il faut multiplier le nombre de compétences et de ministres. La coalition de Joseph Kabila représente la majorité sortante et dispose toujours de la majorité au parlement. Elle est constituée d’environ une centaine de forces politiques. Et du côté de Félix Tshisekedi, c’est une coalition qui est composée d’une part de l’UDPS et d’autre part de l’UNC de Vital Kamerhe, auquel s’ajoutent quelques autres alliés qui voulaient aussi avoir des postes ministériels dans ce gouvernement".

Ce gouvernement paraît composé essentiellement de personnes novices. Pourquoi ?

"Cela confirme que le pouvoir ne sera pas exercé par ce gouvernement, il va être réparti entre deux pôles. Le pôle Kabila voudra gérer le gouvernement face au pôle Tshisekedi. Ce sont ces deux personnalités qui vont diriger ce gouvernement et pour pouvoir le faire, ils devaient éviter la présence de poids lourds en son sein. Les membres du gouvernement sont en fait des collaborateurs de ces deux personnalités : ils vont travailler pour leur leader, plus que dans l’intérêt national de la RDC. On a choisi le plus petit dominateur commun pour permettre que d’une part Félix Tshisekedi puisse exercer son rôle et d’autre part que Kabila puisse garder son influence sur la gestion du pays".

Y a-t-il un équilibre respecté entre ces deux forces dans la répartition des portefeuilles ?

"Il y a une recherche d’équilibre sur deux points. D’abord dans le secteur de la sécurité : ils ont donné le ministère de l’Intérieur à Tshisekedi et la Défense à Kabila. On espère ainsi arriver à stabiliser et équilibrer le contrôle des forces de sécurité. La même dynamique se retrouve au niveau des Finances, puisqu’on a d’une part les Finances qui sont aux mains de Joseph Kabila et le Budget dans le clan de l’UNC, c’est-à-dire du côté de Tshisekedi. On voit cet équilibre permanent au niveau des postes clés qui permettent d’avoir un contrôle sur la gestion du pays. D’autres ministères ont été scindés en plusieurs compétences, comme l’Energie qui s’occupait de l’électricité, du pétrole… Il a été divisé en plusieurs compétences, réparties entre les gens de Tshisekedi et de Kabila. Tout ça dans une recherche d’équilibre pour qu’aucun n’obtienne la mainmise exclusive sur la gestion du pays".

Dans ce cadre, la justice est une compétence sensible ?

"Comme chaque fois qu’il y a un changement de régime, le nouveau pouvoir lance généralement une chasse aux sorcières, qui passe par le contrôle du ministère de la Justice. C’était un point de blocage durant plusieurs semaines : Félix Tshisekedi voulait ce ministère, ce que Joseph Kabila refusait. Dans le rapport de force, c’est Kabila qui a réussi à conserver le ministère de la Justice".

Doit-on s’attendre à une cohabitation sereine ou conflictuelle ?

"La cohabitation ne sera pas sereine. La publication de la composition de ce gouvernement a laissé de côté une série de personnalités politiques qui représentent d’autres forces. Ces personnalités frustrées risquent de commencer à interpeller, à mener une fronde dans plusieurs institutions, à l’Assemblée ou bien dans les assemblées provinciales. Cela pourrait augurer des tensions politiques entre les deux familles politiques. Ce ne sera pas une gestion simple et consensuelle. Mais, comme lors des négociations entre les deux coalitions, les difficultés ont été chaque fois résolues par des rencontres bilatérales entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. J’imagine que ce genre de rencontre va se multiplier à l’avenir pour éviter qu’il puisse y avoir une gestion conflictuelle et une cohabitation ingérable".

Quelles sont à présent les priorités de ce gouvernement ?

"Il y en a beaucoup. Une priorité déjà sur la table, c’est la gratuité de l’enseignement. Le président de la République s’était engagé à la rendre effective à la rentrée scolaire de cette année. Il reste quelques jours pour résoudre cette question. La deuxième, ce sera l’assainissement des finances publiques, puisque le pays est géré depuis plusieurs mois sans gouvernement directement par le président élu. Et puis il y a aussi la crise de la fièvre Ebola et la question sécuritaire à l’Est".

LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT

Voici la liste complète du gouvernement congolais dirigé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il comprend 66 membres au total, dont 42 sont issus des rangs du Front commun pour le Congo (FCC, la plateforme de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange), et Cap pour le changement (Cach, la coalition de l’actuel président de la République démocratique du Congo).

L’équipe gouvernementale compte cinq postes de vice-Premiers ministres, dix de ministres d’État, 31 de ministres, trois de ministres délégués et dix-sept de vice-ministres, selon l’agence congolaise de presse. 83 % sont des hommes et 17 % des femmes, a précisé M. Ilunga.

Vice-Premiers ministres et ministres aux fonctions

  • Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières : Gilbert Kankonde Malamba, issu du parti d’opposition historique de M. Tshisekedi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS)
  • vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende (FCC). Il est l’un des fondateurs du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de M. Kabila
  • vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Manbeke (secrétaire général de l’Union pour la Nation congolaise, UNC, le parti de Vital Kamerhe, un ex-allié de M. Kabila devenu directeur de cabinet de M. Tshisekedi
  • Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe Tamukumwe. Une des rares femmes, issue du FCC, elle préside le parti Action Alternatives pour la Renaissance du Congo (AARC)
  • Vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos Sunzhel. Il fait partie des cadres du PPRD dont il est un des six secrétaires permanents adjoints.

Ministres d’État et ministres aux fonctions

  • ministre d’État, ministre des Affaires étrangères : Marie Tumba Nzeza
  • ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et Francophonie : Pépin Guillaume Manjolo Buakila
  • ministre d’État, ministre des Hydrocarbures : Rubens Mikindo Muhima
  • ministre d’État, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles : Azarias Ruberwa Manywa.
  • ministre d’État, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité : Eustache Muhanzi Mubembe
  • ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale : Nene Nkulu Ilunga.
  • ministre d’État, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Willy Bakonga Wilima
  • ministre d’État, ministre du Genre, Famille et Enfant : Béatrice Lomeya Atilite
  • ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat : Pius Muabilu Mbayu Mukala.
  • ministre d’État, ministre de la Communication et Médias : David Jolino Diwanpovesa Makelele ma-Muzingi.

Ministres aux fonctions

  • ministre de la Défense et des Anciens combattants : Aimé Ngoy Mukena
  • ministre de Fonction publique : Yollande Ebongo Bosongo
  • ministre des Finances : José Sele Yalaghuli
  • ministre de l’Économie nationale : Acacia Bandubola Mbongo
  • ministre du Portefeuille : Clément Kuete Nymi Bemuna
  • ministre du Commerce extérieur : Jean Lucien Bussa Tongba, un ancien porte-parole de l’opposition à M. Kabila
  • ministre des Mines : Willy Kitobo Samsoni
  • ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-Ntic) : Augustin Kibassa Maliba, l’ancien président d’une branche dissidente de l’UDPS
  • ministre d’Etat : ministre de la Santé, Eteni Longondo
  • ministre des Droits humains : André Lite Asebea
  • ministre des Relations avec le Parlement : Déogratias Nkusu Kunzi Bikawa
  • ministre de l’Environnement et Développement durable : Claude Nyamugabo Bazibuhe
  • ministre des Transports et Voies de communication : Didier Mazengu Mukanzu
  • ministre de l’Agriculture : Jean Joseph Kasonga Mukuta
  • ministre de la Pêche et Élevage : Jonathan Bialosuka Wata
  • ministre du Développement rural : Guy Mikulu Pombo
  • ministre des Affaires sociales : Rose Boyata Monkaju
  • ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale : Steve Mbikaki Mabuluki
  • ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Thomas Luhaka Losendjola
  • ministre de la Recherche scientifique : José Mpanda Kabangu
  • ministre des Affaires foncières : Aimé Sakombi Molendo
  • ministre de l’Industrie : Julien Paluku Kahongya, un ex-gouverneur de la province troublée du Nord-Kivu (est)
  • ministre de la Formation professionnelle : John Ntumba Panumankole
  • ministre de l’Aménagement : Aggée Aje Matembo Toto
  • ministre des PME : Justin Kalumba Mwana Ngongo
  • ministre de la Jeunesse : Eraston Kambale Tsongo
  • ministre des Sports : Marcel Amos Mbayo Kitenge
  • ministre du Tourisme : Yves Bonkulu Zola.
  • ministre de la Culture : Jean-Marie Lukunji Kikuni
  • ministre près le président de la République : André Kabanda Kana, jusqu’ici représentant de l’UDPS en Belgique
  • ministre près le Premier ministre : Jacqueline Penge Sanganyoi
  • ministre auprès du ministre de la Défense : Sylvain Mutombo Kabinga
  • ministre auprès du ministre de l’Intérieur : Eyrolles Michel Nvunzi Meya
  • ministre chargée des personnes vivant avec handicap : Irène Esambo Diata.

Vice-ministres

  • vice-ministre de la Justice : Bernard Takahishe Ngumbi
  • vice-ministre de l’Intérieur : Innocent Bokele Walaka
  • vice-ministre du Plan : Freddy Kita Bukusu
  • vice-ministre du Budget : Félix Momat Kitenge
  • vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’Etranger : Raymond Tchedya Patay
  • vice-ministre de la Coopération internationale et régionale : Valery Mukasa Mwanabute
  • vice-ministre des Hydrocarbures : Moussa Mondo
  • vice-ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité : Papy Mpungu Lwamba
  • vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Didier Budimbu Ntubuanga
  • vice-ministre Près le Ministres des Finances : Mata M’elanga Junior
  • vice-ministre de l’Economie nationale : Didier Lutundula Okito
  • vice-ministre des Mines : Alpha Denise Lupetu Tshilumbayi
  • vice-ministre de la Santé : Albert Mpeti Biyombo
  • vice-ministre de l’Environnement : Jeanne Ilunga Zaina
  • vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Liliane Banga Lwaboshi
  • vice-ministre des Travaux et voies de communication : Jacques Yuma Kipuka
  • vice-ministre de la Formation professionnelle : Germain Kambinga Katomba.

RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9144 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.08.2019 à 20:53
Le pouvoir ne se partage pas. Kabila va continuer a diriger. Sur ce blog deja en 2017 j 'avais bien dit, il y'a plusieurs facons de diriger le pays. Il n' etait pas necessaire que Kabila soit candidat ou president. Il est là pour les prochains 40 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.08.2019 à 18:08
Oui les congolais ont de la rouille ds leur cerveaux mais pas poour la même raison que le fanatique Benoi Kangomba le déclare A part Ld Kabila,tous les dirigeants depuis l'indépendance ont dirigé ce pays avec moins de 35 ans! Kassavubu,Lumumba,Mulele Gizenga ,TSHOMBE,Adoula,Kimba,Bomboko,Mobutu,Kabila Joseph etc Donc cette demande de "jeunes" est SANS OBJET. Par contre confier un ministère d'un pays sinistré à quelq'un qui ne sait pas c'est quoi un signataire ou cest quoi le Brexit, ou un autre qui dit que la COP21 est la prochaine coupe du monde de 2021 !!!! Cela est grave !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 28.08.2019 à 17:31
je pense que le prof est mal compris: il ne dit pas qu'il fallait mettre des expérimentés, non. Tout simplement qu'au début, ces ministres vont plus s'appuyer ( conseils) sur les vertébrés de leur camp; il se fait que c'est Kabila et Tshisekedi qui en sont patrons. C'est pourquoi il conclu que c'est Kabila et Tshisekedi qui vont en réalité diriger et non le gouvernement. C'est une réalité les amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 28.08.2019 à 17:15
le type as l'air d'etre quelqu'un d'intelligent mais il me deçoit serieusement, pas des poids lourds pour que Tshisekedi et Kabila dirige?? tu es dans quel pays? nous avons tous demandé qu'in rajeunisse le milieu politique plus des voleurs au gouvernement on nous le donne et toi tu vois Kabila et Tshisekedi geré?, MOTEMA MABE EFUTAKA T

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.08.2019 à 16:53
Je pense que les congolais ont la rouille dans leurs tête, les même gens qui refusaient la presence des poids lourd ( mende, boshab, raimond, shadari, mwilanya, ) dans le gouvernement les voila encore ils cherchent les même poids lourds c' est drôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 28.08.2019 à 16:04
Rdc, tout le monde voulait être ministre. Comme on y est pas, on critique tout, tout est mauvais. Tantôt le Président de la République a fait ceci, ses ministres ne parlent bien français. Tous les jours, les Congolais maudissent leur pays, souhaitent du mal à ceux qui les dirigent. Nous sommes quel peuple?? Laissons Félix Tshisekedi nous diriger. S'il y a des ministres incompétents le Président le saura et il décidera. Arrêtons nos éternelles lamentations. Laissons les autres travailler et aimons notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:20
vous avez dit qu'on ne mette pas ceux qui ont pillé le pays avec kabila, tshisekedi le fait, vous nous dite qu'ils sont des novices donc il vous a prit dans votre propre piege!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:19
Raisonnement bete! ce meme kabamba a chanté le dialelo lui et l'autre là Muayila ciyembe pendant 18 ans de kabila pour kabila et aujourd'hui il raconte des coneries,se sont des imbeciles au service des belges et des francais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:12
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 28 08 2019 à 13:50, je suis de ton avis cher ami, dailleurs, tous ces nouveaux sont plus competemp que les vieux sorciers voleurs qui rirquaient de compliquer les choses, imaginez les diablotins crocodile comme BOSHAB,SHEO KITUNDU ou MENDE, leurs temps est déjà revolu, ils doivent laisser laplace à la jeunesse, je disais tjr dans mes anciens commentairs est au sein du PPRD ou FCC les jeunes n'ont pas les competences de tenir un ministères ??? heuresement KABILA a compris qu'il faut mettre fin à cet emperium des vieux croco, merci FATSHI pour le renouvellement de la classe politique, allons vers l'avant et laissons ces jeunes issus de deux ailes faire leurs travail, le bilan viendra après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:54
Une bonne analyse patriotique qui nous donne une certaine sorte de loop pour veiller sur le fonctionnement futur de ce gouvernement. Merci prof ! Mais pour rappel, ils sont dans une coalition et non une cohabitation. D’après leurs déclarations. Et au sujet de novices, s'il faut tenir compte de l’expérience dans tous les cas, personne ne serait devenu peut-être ce qu'il est aujourd'hui. Même vous ! Vous ne serez pas devenu professeur. Tout expérience a un début. Le Congo a été construit et détruit par les gens remplis d’expérience ! Nous avons voulu le rajeunissement de la classe politique. Le voici !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:53
Topesa chance!Ah Congo chance eloko pamba,un gouvernement indigeste,une periode de Noviciat, une pincee de Kabila etcetera !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:16
C'est le bagage intellectuel et politique qui compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:50
Merci Pof Bob pour ton analyse mais je ne suis pas d'accord au point relatif au noviciat des ministres. Il n'a jamais été dit ni institué que pour devenir Ministre, il faut l'avoir déjà été Non plus, l'efficacité d'un Minsistre n'est pas tributaire de son passé en tant qu'ex-Ministre. De nombreux ministres au sein du gouvernement Ilunkamba ont un long passé professionnel susceptible de les outiller dans leurs nouvelles fonctions. Je ne voudrais pas comprendre que toi, Prof Bob, qui n'a jamais été ministte au Congo, tu ne devrais pas le devenir parce que tu ne l'a jamais été pourtant tu a accumulé d'autres expériences susceptibles de te faciliter la fonction si tu étais appelé au gouvernement. Par ailleurs, de nombreux professeurs et ex-ministres ont déjà prouvé leurs limites dans la gestion des affaires publiques depuis une trentaine d'années de telle sorte qu'aujourd'hui il ne serait pas exagéré de croire que leur retour aux affaires au simple motif qu'ils ont de l'expérience en tant qu'ex-ministre serait une imprudence improductive pour une société qui cherche à changer le cours de son histoire. Nous devrions donc arreter de croire que seuls les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:38
ah pasi mais gardons espoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la fin de l’invasion rwandaise de la RDC
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 28 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance