Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Éducation : ouverture de la table ronde nationale sur la gratuité de l'éducation de base en RDC

2019-08-22
22.08.2019 , Kinshasa
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/capuidc_philippe02_0192208.jpg.png Kinshasa-

La deuxième table ronde nationale sur la gratuité de l'enseignement en République démocratique du Congo s'est ouverte ce Jeudi 22 Août. C’est le ministre ad intérim de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Emery Okundji qui a lancé le début des travaux, à Kinshasa, en présence des participants venus de toutes les provinces de la République démocratique du Congo.

Dans son mot d'ouverture, le ministre de l'EPSP a souligné que l'éducation demeure le meilleur héritage qu'une nation peut léguer à sa jeunesse car au-delà d'être un service que chaque Etat doit rendre à sa population, l'éducation constitue un droit fondamental que garantit l'article 43 de la constitution.

« L'éducation apporte à toute nation notamment un surcroît de prospérité, une agriculture plus productive, une meilleure santé, un recul de la violence, plus d'égalité entre les hommes et femmes, une hausse du capital social et un environnement naturel plus sain. L’éducation est considérée comme le pilier d'épanouissement individuel des citoyens et le développement de la société », a fait savoir le ministre Emery Okundji aux participants, leur rappelant que le chef de l'Etat Félix Tshisekedi, dans son discours d'investiture, a promis de faire de la matérialisation de la gratuité de l'enseignement une priorité de son action quinquennale.

« La vision du chef de l'Etat est de donner la chance à tous les enfants à l'âge de scolarité d’accéder à l'éducation sans discrimination », a-t-il ajouté.

Pour la concrétisation de la gratuité de l'éducation de base, le gouvernement de la République par l'entremise du ministère de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel a initié la deuxième table ronde nationale qui va élaborer un document pour permettre l'effectivité de la gratuité dès la rentrée scolaire 2019-2020.

En 2016, la ville cuprifère a abrité la première table ronde sous l’impulsion de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, dont les retombées notamment la construction des écoles, sont restées lettres mortes.

D’aucuns espèrent que le rapport final de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement dont les travaux vont se clôturer le 24 août, va réellement servir à concrétiser la vision du chef de l’Etat qui porte sur l’opérationnalisation de la gratuité de l’éducation de base en République démocratique du Congo.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.08.2019 à 11:40
A Deux semaines de la rentréé, cela n'est rien autre que piéger l'éléphant quand il est juste devant vous. Dans tous les cas autour de cette table ronde qu'il soient présent: le cardinal actuel, c'est eux qui ont initié la notion de la prime les années 90 et de bukavu le phenomène a contaminé toute la republique. les confessions sont les premières bénéficiaires de la non gratuité de l'éducation primaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 23.08.2019 à 09:21
@Mamadou Ndala: La table ronde vise à établir la matérialisation de cette décision en prenant en considération les recommandations des acteurs du secteur. C'est une décision courageuse mais nécessaire vu la situation précaire de la population. Toutefois, cette table ronde aurait dû être convoquée plus tôt car les défis sont énormes et principalement la concrétisation du premier palier de laccord de MBUDI. L'état a-t-il les moyens de reprenndre en charge dignement les enseignants avec un salaire digne ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 23.08.2019 à 08:44
Toi qui es conscient dis à ton père de venir prendre le pouvoir afin que tout marche selon la vision de ta petite tribu Soyons poli et respectueux;epèce d'indigène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @KL7YCG9   Message  - Publié le 23.08.2019 à 08:08
Une table ronde sur une décision déjà prise ? Je pose la question ne m'insultez pas. Merci Bande d'escrocs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.08.2019 à 17:56
De l'utopie pure et simple! Des aventuriers purs et escrocs! Inconcience totale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAPUIDC : Philippe Ngwala Malemba, pour une gestion axée sur les résultats
left
Article précédent Leïla Zerrougui: «Le terrorisme doit être combattu, vaincu et les victimes doivent être réhabilitées»

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance