Gouvernement : Omerta sur l’essentiel
2019-08-22
2019-08-22
22.08.2019
2019-08-22
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/tshisekedi_jkabila_nsele_mediacongo.net.jpeg
Entre le partage du gâteau qui s’est davantage rétréci et ce qu’on fera de ces maroquins ministériels, les politiques imposent aux médias et aux Congolais l’accessoire, gardant pour eux l’essentiel en vue de bien flouer le peuple. C’est l’omerta, cette loi du silence qui consiste à flouer le public, en cachant la vraie face d’une médaille. On en veut pour preuve le silence global et total sur les grandes options des politiques publiques retenues par la coalition FCC-CACH.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux partenaires de la coalition ont décidé de ne rien dire au peuple de ce qu’ils feront du pouvoir. Ils parlent d’un programme de gouvernement qui sera présenté par le Premier ministre afin d’embrouiller le peuple.
La moindre des choses serait de dire au peuple : la réforme-mère qui constitue le soubassement de notre coalition portera sur ceci ou cela. Le programme de gouvernement ne serait que l’articulation de ces options fondamentales levées par les deux familles politiques. Sans entretenir des mystères, ils donnent à profusion les quotas réservés à chaque regroupement au grand bonheur des médias qui accourent en bavant comme les chiens de Pavlov.
L’omerta sur l’essentiel est une distraction pour prendre le peuple par surprise. L’enfumage passe encore. Il passera lors du discours d’investiture. Mais finira par énerver lorsque le stratagème sera découvert. Les médias doivent redoubler de vigilance afin d’imposer la transparence autour des réformes. Ce ne sont pas de secrets de sécurité. À moins qu’en réalité, on n’a aucune nouveauté à proposer au peuple. C’est donc le pouvoir pour le pouvoir.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8822 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
vous n'avez rien compris surtout ceux qui promettaient au FCC et à Kabila les larmes et la fureur voir la CPI, FELIX est content de son nouveau statut de président l'ancien vendeur des pizzas sillonnent le monde en jet,tapis rouge et fanfares a son honneur il peut dîners avec Kagame maintenant ou Macron il décaissent avec ses conseillers a leurs guises afin ils peuvent profitais du pouvoir de 4x4 fumés tout neufs des villas chics des poches remplies des dollars,quand au FCC ils ont un pieds au pouvoir JOCA peut profitais tranquillement de sa ferme pas besoin de demande d'asile au Maroc
Felix tshisekedi a t-il deja fait la declaration de ses biens? si non le peuple d'abord ne serai que l'opium pour endormir le peuple pendant que les dirigents s'enrichissent dans le noir il parait que tshibala le fidel du vieux a aujourd'hui une centaine des villas.
Felix Trichekedi n'a jamsi promu quelque chose et la réaliser. Il n'y aura rien. Wait and see. Ses annonces, il les fait toujours hors pays et quannd il rentre, rien et silence radio un vrai pantin, elilingi ya pamba
Nos compatriotes congolais sont pitoyables, quand la situation du pays va de mal en pire, les fanatiques disent tout va bien. Quand le Potentiel pousse la sonnette, les fanatiques crient au scandale Finalement, vous voulez que tout le monde se taise et que le pays continue sa descente aux enfers? Non, je soutiens le potentiel, je suis présentement dans mon Katanga natal, je lis la crispation sur les visages des gens Et vos combines politiciennes de bas-étage doivent s'arrêter !
SI VOUS VOYEZ COMMENT LA POPULATION SOUFFRE,SE FAIT TUE CHAQUE JOUR VOUS N'ALLEZ SUPPORTE SVP LAISSER VOS COMMENTAIRE DE FANATISME DIEU VOUS JUGERA
SI VOUS VOYEZ COMMENT LA POPULATION SOUFFRE,SE FAIT TUE CHAQUE JOUR VOUS N'ALLEZ SUPPORTE SVP LAISSER VOS COMMENTAIRE DE FANATISME DIEU VOUS JUGERA
Le terme omerta est utiliser lorsqu' on parle de mafieux. Comment peut on qualifier les accords entre Fcc - cach deja de mafieux? L ' omerta c' est le comportement d' un territoir, de la population d' un territoire qui cache, qui protegge un chef mafieux, des mafieux par le silence.
Si nos politiciens étaient sérieux ils serviraient le peuple, malheureusement ils prennent des postes pour se remplir les poches, et ce, au détriment du peuple congolais. Voyez comment nos politiciens s'enrichissent de plus en plus et la majorité des congolais vivre dans la grande misère.
Sans objet, classez cette information sans suite.
Encore une petrerie du journal Le potentiel pour laquelle je ne peux m'arrêter de m'éclater. Il s'y dégage par principe une malsaine propension à trouver la petite bête partout. Chaque congolais sensé connaît bien les axes principaux de gouvernance du chef de l'État sur base desquels il sera présenté un programme au parlement pour investiture. Pourquoi ne pas attendre la fin du mandat de Monsieur Tshilombo pour critiquer à volonté la réalisation de son contrat avec le peuple Congolais ? Le souhait profond d'un échec pousse la rédaction à critiquer un gouvernement qui n'a encore rien fait , car n'existant pas encore !
normal pour un pouvoir non élu, ils ne doivent rien au peuple, il ne lui sont pas redévable.
Les medias, ou la presse c' est le 3 pouvoir dit on. Au Congo la presse, mieux une certaine presse est le vrai pouvoir au Congo surtout a la destabilisation de la politique congolaise. Cette presse passe plus de temps a la desinformation, que a la formation d' une conscience commune. Le potentiel parmi ceux -la'. Decourager le peuple d' aller dans le bon sens.
Quant à l'audit diligenté, il doit commencer à l'institution Présidence de la République. Tous font partie du pouvoir exécutif. La présidence ne peut être épargné
DU BLA-BLA. UN ARTICLE BIDON PLEIN DE HAINE ET DE DESESPOIR. AVEC TOUT CE QU A SUBI LA RDC, VOYANT CE PETIT CHANGEMEN DEJA EN PLACE, MEDIACONGO SOUS L IVRESSE DE LA HAINE, SE MASTURBE AVEC DE TEL PUBLICATION. SITE A NE PLUS VISITER
N'oublions pas que Mutinga de potentiel est un opportuniste de Lamuka,faut-il rappeller que quand il etait au bureau de senat il a cautioné toutes les betises de kabila? aujourd'hui il se reveille pour donner des lecons aux conseillers de felix par-ci et à la coalition FCC-CACH par là,quelle idiotie?
Journal le POTENTIEL, ta reflexion ne tiens pas sa place, ces deux plateformes lors de la campagne presidentielle chacune avait presentee son programme et, comme elles sont maintenant dans une coalition, elles vont juste avec leurs Experts faire un programme commun, je pari que c'est deja fait, on attend que le jour J pour que le PM ILUNKAMBA presente ca aux elus a la chambre basse.
Il ne faut rien attendre des individus qui ont été nommés à tous les niveaux (Présidence, assemblée nationale, sénat, assemblées provinciales, gouverneurs, premier ministre, ministres et vice-ministres). Kabila leur a donné une coquille vide. Il leur a coupé les jambes puis leur remis des béquilles pour courir… Vrais assoiffés du pouvoir, ils ont bêtement accepté le deal. La bêtise va commencer avec la sortie du gouvernement éléphantesque.