Le Président Tshisekedi joue et gagne : Kagame et Museveni signent un mémorandum d’entente à Luanda
2019-08-22
2019-08-22
22.08.2019 , Luanda, Angola
2019-08-22
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/kagame_museveni_19_002.jpeg
Yoweri Museveni et Paul Kagame
Les Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda ont signé, ce mercredi 21 août 2019 à Luanda, un mémorandum d’entente, à la suite de la médiation des Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et João Lourenço d’Angola. Selon le service de communication de la Présidence de la République, ce mémorandum de paix signé en présence également du Président Denis Sassou-Nguesso du Congo/Brazzaville en vue de normaliser leurs relations détériorées depuis quelques années, aborde tous les aspects notamment la libre circulation des biens et des personnes.
D’après la même source, il est le résultat de la facilitation des Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et de Joao Lourenço d’Angola tel que décidé lors du sommet quadripartite du 12 juillet dernier à Luanda.
Le Président de la République du Congo/Brazzaville Denis Sassou-Nguesso y était en tant qu’invité d’honneur en sa qualité de Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Ce dernier s’est félicité de cette initiative partie de Kinshasa le 31 mai dernier, à l’occasion des funérailles d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant historique et père de l’actuel Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet, en marge de ces obsèques, un sommet tripartite avait réuni à N’Sele, à Kinshasa, les Chefs d’Etat de la RDC Félix Tshisekedi, d’Angola João Lourenço, et du Rwanda Paul Kagame, au cours duquel cette question notamment avait été évoquée.
Un autre mini sommet élargi avec la présence du Président ougandais Yoweri Museveni, s’était tenu le 12 juillet dernier à Luanda, en Angola, à l’issue duquel il avait été décidé de donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs (RDC, Rwanda, Angola, Ouganda) par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine. En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Rwanda et l’Ouganda, le sommet avait salué la volonté politique de deux parties de poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution au problème existant, avant de charger les Présidents de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’Angola, João Lourenço de faciliter ce processus.

MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9648 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est bien qu'ils se serrent la main et qu'ils se regardent hypocritement dans les yeux mais il est encore très tôt de crier sur le toit que les deux belligérants ont complétement enterré la hache de guerre. Il faut attendre et voir l'évolution de la situation à la frontière et au niveau des échanges de communication diplomatique entre les deux pays.
Il ne faut pas oublier que dans le cadre de la East African Community, la Communauté des États d'Afrique de l'Est dans laquelle le Rwanda et l'Ouganda appartiennent, les Présidents Kenyatta du Kenya et Magufuli de la Tanzanie ont tenté à plusieurs reprises de rapprocher les deux personnes en vain. Kenyatta et Magufuli ont échoué parce que Kagame et Museveni chacun est hautain, chacun dénigre l'autre et chacun a la haine viscérale contre l'autre. Museveni se voyant plus "Grand" que Kagame pour l'avoir aidé à prendre le pouvoir au Rwanda et Kagame se voyant plus riche, plus intelligent, plus aimé par l'occident et plus fort militairement que Museveni par la guerre de Kisangani.
Le titre de cet article exagère un peu parce que ce n'est pas le Président Félix Tshisekedi lui seul qui a fait que les deux Présidents belligérants puissent se serrer la main et signer ce "protocole" d'entente sur la paix. Il y avait aussi la présence de Sasou Nguesso et le hôte de cette deuxième rencontre, Lourenço de l'Angola. De plus, lancer un tel titre à la va vite, c'est ne pas connaître le comportement des Tutsis, tribu de deux belligérants. Aujourd'hui, ils peuvent montrer qu'ils fument le calumet de la paix et demain ils pourront reprendre leurs hostilités. Félicitations pour l'assistance de Félix dans cet effort commun de médiation.
mes félicitations très cher président Félix pour ton assistance et cette médiation entre nos deux voisins en conflit. courage
mes félicitations très cher président Félix pour ton assistance et cette médiation entre nos deux voisins en conflit. courage
Past DSK, depuis longtemps tu savais que MUSEVENI, KABILA, KAGAME et toi-même , êtes tous des ploucs. MUSEVENI, guindé dans son costume de paysan en est l'illustration parfaite. Alors ne feins pas l'ignorance, aujourd'hui, je reconnais une chose sur laquelle, tu as évolué positivement, c'est ta flagornerie envers la Kabilie qui s'est un peu adoucie. Continues à faire des efforts pour sortir aussi de la paysannerie.
Un président avec une veste démesuréeeeee???????? Quel accoutrement?????????
Quand la haine et la rancœur monte sur les individus, on déforme même la réalité
Quand on ne connait pas les enjeux politiques regionaux, on dit de bétises. Dans la signature du dit mémorandun, il y avait la présence de combien de Présidents? Quel interêt ont Lorenzo et Sassou dans la signature de ce protocole d' accord entre l' Ouganda et le Rwanda? Vous savez que les dernières assises de la SADC avaient entre autre objet la libre circulation des personnes et des biens entre les pays membres. Et ces deux pays avaient leurs frontières respectives fermées suite à un vieux conflits.
Dès lors, ceux-là qui n' ont pas vu le bien-fondé de la présence du Ranger Félix sont en retard par rapport à l' actualité et revent d' un Lamuka dormant.
Article bidon venant d'un inconscient proche de l'UDPS. C'est Laurencao qui a joué et gagné mais pour combien de temps? Ces 2 pays ne peuvent à aucun cas laisser la RDC libre, sinon c'est l'effondrement de leurs économies. Felix Trichekedi n'était qu'un observateur jouisseur sans rôle réel. Au lieu de régler les problèmes chez lui, il préfère aller s'ingérer dans la cuisine d'autrui. Aaaaah Mr Elilingi ya pamba, Magellan il promet des choses hors pays, et au retour, rien! Pantin
Vous les mpangistans qui critiquent felix même quand il fait un bon acte j' ai pitié de vous, vos leaders ( fayulu, bemba, katumbi, mozito ) ne font plus la politique, il ont tomber dans l' eau profonde de banana depuis qu' ils ont rentrer en exile et il n' ont plus le temp de parler la politique. BEMBA s' occupe de sa famille avec tout un sac plein des conflits dans sa famille, FAYULU son dernier concert n' a pas produit l' argent, KATUMBI s' occupe de ses activités, donc vous etes des orphelins.
Toute paix a un prix!!
Vous passer votre temps à insulter et à critique le président de la république pour tout ce qu'il fait, bien ou mal!!
Vous êtes bizarres les congolais!!!
Alors pour Beni , ils signerons quand!
Je suis sûs que vous avez une haine tribal contre quelqu' in qui est digne d'être le vrai president de tous les congolais!! Le Congo Brazza a massacré et violé les congolais'l'Ouganda en a fait autant, l'Angola a expulsé et tué les congolais sous le REGNE de Kabila avec sa coalition des premiers ministres Kizenga et sa famille voleur Muzito : vous qui haissez Félix n'étiez-vous pas dans ce pays? Le pouvoir est donné par Les Puissances qui dirigent ce monde et sachez qu'ils sont dans notre camps Même votre frère DANCEUR est déjà exclu de la scène par les décideurs qui dirigent ce monde et que lui a insulté par son verbiage sans frein Attendez et les surprises seront là je vous assure pour nous tous et grand Merci
N'est ce pas que le conflit entre le Rwanda et l'ouganda profite à la RDC? Quand on les reconcilie, le Congo gagne ou perd? Il faut bien comprendre les enjeux dans les grands lacs!
Pour les talibans ou fanakwiti, ils suivent l'evangile selon Trichekedi, c'est oui et Amen, ils ne veulent pas savoir ou connaitre le contenu de " deal" avec leur autorite' immorale Hypolite Kanambe , ils n'exigent plus le deboulonnement kiekiekiekiekiekiekie
Mes félicitations pour la signature du mémo entre les deux Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni son Parrain de l’Ouganda, qui sont aussi les grandes déstabilisateurs de l'EST DE LA RDC et de la Région des grands Lacs J'espère qu'ils ont décidé sincèrement à donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs (RDC, Rwanda, Angola, Ouganda et autres) par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité ainsi que de solidarité africaine.
Mes félicitations pour la signaturesi du mémo entre les deux Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni son Parrain de l’Ouganda, qui sont aussi les grandes déstabilisateurs de l'EST DE LA RDC et de la Région des grands Lacs J'espère qu'ils ont décidé sincèrement à donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs (RDC, Rwanda, Angola, Ouganda et autres) par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité ainsi que de solidarité africaine.
Il y a certains commentaires que je lise ici parfois me coupe l'envie d’écrire en même temps ça me remplis de colère de voir la stupidité de mes frères(permettez moi le mot) au point que j'ai des mots fort pour expliquer et dans cette contradiction je ne sais plus quoi écrire. je réalise que beaucoup qui commente sont ceux qui déteste Felix étant que personne et non comme Institution. pour dire mal même a ce qui est clair comme l'eau de la roche que ce quelque chose de bien, la paix.
Distraction sur distraction
Un Congolais | KKJG74Z - Kweli kabisa, nos pharmacies n'ont pas de medicaments de stupidite'. L'Ouganda arête nos pecheurs chaque jours mais Trichekedi va chercher A les reconcilier, nos compatriots croupissent en prison en Ouganda. Mais l'autre kasaien vendeur de drogue qui etait arrete' en Malesie la presidence mediocre avait mobilise' le gouvernement pour intervener. BANDE DES INCONSCIENTS.
C'est une honte pour pour un tel gros titre qu'il joue et gagne au congo face aux multiples problemes du pays
Mais la maison congolaise brûle. Les tricheurs ne se réconcilient entre eux que grâce à la médiation d'un autre tricheur. Il faut arrêter les massacres de l'Est.
Congolais zoba! On le flatte pour bien nous sucer ako signer bi signa signa Félix oyo. Bientôt Félix Président de l'ONU zoba na mawa! Pacificateur du rwanda-ouganda
La victoire a toujours plusieurs peres.
Yoweri Museveni et Paul Kagame