Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : Richard Muyej octroie des bourses d'études à 30 lauréats de l'Exétat 2018-2019

2019-08-21
21.08.2019 , Kolwezi, Lualaba
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/muyej_richard_19_000.jpg Kolwezi, Lualaba-

Déterminé à faire de l'éducation l'une des priorités de son programme, le Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez a remis des bourses d'études supérieures et universitaires à trente lauréats de la session 2018-2019 de l'Examen d'Etat.

Les bénéficiaires de ces bourses iront donc poursuivre leurs études supérieures et universitaires à l'Université internationale de Chypre, à l'île de Chypre, l'université de Sousse en Tunisie et à l'Université Bel campus de Kinshasa.

Pour Richard Mujej, contrairement à l'année passée, la particularité des bourses d'études octroyées cette année par la Province de Lualaba à ses dignes filles et fils tient au fait que les boursiers seront totalement pris en charge durant le cursus académique.

UNE BOURSE MENSUELLE DE 300 USD A CHACUN

Une autre particularité, a indiqué sous les acclamations frénétiques pour celui que les habitants de Lualaba appellent affectueusement "le père de la décentralisation", est le fait que les bénéficiaires recevront mensuellement du Gouvernement provincial, une bourse de 300 dollars US.

Dans leurs discours, le représentant du Directeur provincial de l'Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), le représentant de l'Université internationale de Chypre et le coordonnateur de la fondation " Raison d'y vivre " ont, tour à tour, encouragé les élèves de Lualaba à travailler durement afin de faire partie de futurs bénéficiaires de ces bourses d'études.

La remise de ces bourses d'études a été organisée au cours d'une cérémonie haute en couleur baptisée " Na zui diplôme ". De nombreux lauréats de l'Exetat2018-2019, accompagnés des membres de leurs familles avaient répondu présent à l'appel.

LES ELEVES FILLES ENCOURAGEES A PRENDRE LES ETUDES AU SERIEUX

Les membres du Gouvernement provincial et les élus locaux ont, juste après les discours, procédé à la remise des primes aux lauréats. Pour encourager la jeune fille à se mettre en valeur en prenant les études au sérieux, la femme du Gouverneur Cathy Yav Mujing a remis une prime spéciale aux quatre lauréates.

Cette coutume institutionnalisée par le Gouverneur Richard Mujey d'octroyer des bourses d'études aux jeunes est appréciée par les notables de la province de Lualaba. Elle contribue, indiquent-t-ils, à susciter de l'émulation entre les lèves de Lualaba et permet aux jeunes de cette province d'accéder à une formation de qualité et de contribuer ainsi à l'avenir au développement de leur province.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.08.2019 à 09:59
Initiative oui mais cela émarge sur quelle ligne budgetaire de la province du Lualaba? En plus la femme du Gouverneur dans la danse, Si la source peut-être signalée à toute la RDC. Et Donat TSHIMBOJ parmi les officiels alors qu'il y a sous peu ce TSHIMBOJ s'est illustré par un discours de Haine et tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 21.08.2019 à 09:38
Nous encourageons cette initiative du gouverneur de LUALABA , et demandons d' autres gouverneurs de s' y mettre pour cette pratique puis qu' elle éveille la conscience des jeunes paresseux pour se donner à devenir meilleurs, mes félicitations au gouverneur aux autres suivaient le modèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 21.08.2019 à 09:25
Bon, à mon avis, le Gouverneur de Lualaba devrait chercher à introduire une requête pour la réinstauration de la bourse d’étude sur toute l’étendue de la RDC. Autre chose, tous les pays cités pour l’étude, la RDC fait partie (qui de ces élèves aimerait étudier en RDC où l’enseignement est au niveau 0), en plus 300$/mois au moment où un enseignant de l’école primaire est sous-payé (PARADOXE). Si je peux proposer, les autorités pensent à revenir sur la qualité d’antan d’enseignement en RDC (partant de l’école maternelle et primaire).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les drones de la Monusco ont accentué les vols de reconnaissance à Masisi et Walikale
left
Article précédent Interdiction de nuisance sonore après 23 heures à Kinshasa : Super Lemba persiste !

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance