Société
Comme tous les ans au cœur du mois d’août, l’université Jiaotong de Shanghai (Chine) a publié la liste des 500 meilleures universités au monde. Pour cette année encore, aucune université congolaise ne figure parmi les quinze établissements africains d’enseignement supérieur répertoriés.
D’année en année, les meilleures universités africaines sont sud-africaines et égyptiennes. Les universités de ces deux pays forment le peloton des universités africaines dans ce classement. Avec huit universités présentes, l’Afrique du Sud domine une fois de plus le continent. Elle est suivie de l’Egypte représentée par cinq établissements, la Tunisie et le Nigéria par un chacun. C’est l’université du Cap, classée dans le top 300 mondial qui est la première université africaine. Elle est suivie de sa compatriote, l’université de Witwatersrand (Wits University) à Johannesburg et celle du Caire en Egypte.
Les autres établissements africains du classement sont les universités de Stellenbosch, du KwaZulu-Natal (Pretoria-Afrique du sud). Les universités Ain Shams, d'Alexandrie de Mansoura et de Zagazig en Egypte, l’université de Tunis El Manar en Tunisie et l’université d’Ibadan au Nigéria.
C’est depuis 2003 que Shanghai Ranking Consultancy classe les 500 meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. Le nombre de prix Nobel et médailles parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature, sont notamment les critères que ce classement a pris en compte.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance