Constant Mutamba : "L’Autorité morale a invité les candidats ministrables à servir la nation et non se servir"
2019-08-16
2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/kabilamutamba.jpg
Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila Kabange a réuni, le mardi 13 août dernier, les chefs des regroupements de sa plateforme, en prélude de la sortie officielle du Gouvernement Ilunga Ilunkamba. Conscient non seulement de la majorité parlementaire de sa plateforme mais aussi le rafle, par le FCC, de 42 postes au prochain exécutif, l’ancien Président de la République n’a pas, de manière littérale, tiré les oreilles des présidents des regroupements politiques, mais il a plutôt attiré leur attention sur le travail qui attend les ministres et vice-ministres qui feront partie de la prochaine équipe gouvernementale. D’après Constant Mutamba, président du regroupement politique Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) et membre de la conférence des présidents du FCC, Kabila Kabange leur a donné un seul mot d’ordre, à savoir : servir la nation et non se servir.
Sachant qu’au-delà de différents actes qu’ils peuvent prendre et entreprendre au nom du Gouvernement, les prochains 42 nommés représenteront aussi l’image du Front commun pour le Congo, l’Autorité morale de cette plateforme, à en croire Constant Mutamba, a voulu orienter, de façon claire et distincte, le comportement que devront afficher ceux-ci au sein de l’exécutif. Et donc, l’ex-Chef de l’Etat a appelé les chefs de regroupements politiques à s’évertuer à servir les intérêts supérieurs de la nation et non leurs propres égos, en bafouant ceux du souverain primaire. «L’Autorité morale du FCC a réuni tous les chefs des regroupements autour de la formation du Gouvernement. Il était question pour lui de requinquer les troupes, en même temps de donner les orientations claires aux candidats sur l’attitude et le comportement à adopter. Le tout s’est résumé par un mot d’ordre : servir la nation et non se servir. L’imminence s’impose», a restitué le Président de la NOGEC.
Concernant la question liée aux choix des ministres du FCC, Mutamba Tungunga a souligné que les critères de désignation ou d’éligibilité à l’exécutif ont été adoptés par la conférence des présidents du FCC, à l’issue de quelques séances de travail. Il s’est donc agi du critérium lié au poids politiques, c’est-à-dire essentiellement, le nombre des élus ainsi que celui de la solidarité qui vise nécessairement la notion de fidélité ou encore de loyauté.
Par ailleurs, hormis les noms proposés par la coordination du FCC, un pourcentage a été réservé à la discrétion de l’Autorité morale de cette famille politique en tant que leader, a en outre noté ce jeune acteur politique siégeant comme membre au sein de la conférence des présidents.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8876 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Certains RD Congolais croient facilement aux mensonges montés de toute pièce par les occidentaux que de croire à 10 vérités de leurs propres frères congolais ou africain. Et c'est ainsi qu'il tombent facilement dans le piège de ces prédateurs.
(suite) Beaucoup ne savent meme pas , que SETI Yale à lui seul il était plus puissant que tout le gouvernement dans son ensemble. Je dirais meme , il était le plus puissant après Mobutu et qu'il roulait le meme Mobutu.
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 16 08 2019 à 14:59 Vous avez raison. Nous sommes un peuple pauvre et des naifs en tout. Kabila n'était pas pauvre à son arrivé au pouvoir, du moins il ne mourait pas de faim en Tanzanie. Mobutu meme le disait. Pourquoi un chinois, ou libanais, ou indien avec un peut d'argent et beaucoup d'idées en tete peut devenir riche au Congo, et nous les admirons, voir meme les envier et s'en prendre à la famille Kabila qui investi au pays leur argent ?. Il y'a des agences qui fabriquent des rapports dont nous ne sommes capables d'authentifier, voir meme interpreter,que nous prenoms comme bonne information
( la suite): on disait la même chose de Mobutu, 15 Milliard USD. J'ai résidé longtemps en Suisse, c'était la chanson de toute la colonie. Mais, à sa mort, SETI YALE était même plus riche que Mobutu Pourquoi le Congo n'a pas récupéré cette somme jusqu'à ces jours si elle était réelle??? Cessons la médisance.
Je voulais juste intervenir sur cette prétendue fortune de Kabila??? Les rapports qui en parlaient un moment donné, rapportaient 365 Millions de USD de la famille Kabila. Et ce sont des rapports tendancieux!! Cette famille a combien des membres??? Supposons 10, 20 Donc chacun avec un plus de 30 Millions. Et c'est ça la fortune en 18 ans de règne???
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 08 2019 à 13:39
Un pays servit de bas en haut ,se developpe, ça marche. Un pays servit de haut en bas ne marche jamais, voilà l'eventurisme que connait le congo depuis l'indépence. Kabila fait bien à responsabiliser sa base. Le développement d'un pays est un probléme des tous , pas d'un seul individu à la tete du pays.
Mais ces deux personnes sont des rebelles ou marabous ??? kiekiekiekiekiekie
@Hama. Que fait la base de l'UDPS? Face aux derives des conseillers a la presidence de la republique
Rien n'est-ce-pas!
Que peux-tu attendre encore de la base?
Qui font des protestations pour des postes a l'instar des hommes politiques?
Non on n'attend rien de la base
Ils veulent des postes c'est juste ca
Au cours de son long règne de 18 ans au pouvoir, JKK avait annoncé avec grand bruit que les portes de prison étaient largement ouvertes pour les mauvais gestionnaires. Aucun, pas un seul n'y est entré. S'en préoccupe-t-il sincèrement maintenant qu'il est à la touche et qu'il n'a plus l'impérium et n'est plus redevable devant la population? Non! Donc, à la réunion du 13 août, il a plutôt donné des consignes pour contrecarrer l'action de Félix. Mais nous la base, nous allons les surveiller.
Si vous voulez que les politiques vous lisent! Alors respectez-les et donnez de bonnes orientations qu'ils pourront peut-etre trouver de pertinentes!
Arretez d'injurier, de les decredibiliser
Car ils ne vous liront pas, et qui dit qu'ils sont obliges de faire ce que vous dites?
Ils ne sont pas obliges!
Alors, faites preuve d'intelligence, de tact, et de strategie de communication
Voyez!
Au lieu de debiter de vains mots, comme mediocre et consorts
Elevez vos idees.
@DJO-LELE. @Laure. @kap. @TROP C'EST TROP
Vos posts ressemblent plus a ce que l'on reproche actuellement de la diaspora, qui entoure actuellement le president de la republique
En vous lisant! Je parie que vous feriez meme pire! Que Felix Tshisekedi
Vos posts, ridicules qu'ils sont: sachez que les acteurs politiques ne les lisent meme pas!
Plus tu es violent, haineux et desobligeant Par tes posts! Ils ne vous liront pas de meme!
Changez! Et analysez! Peut-etre qu'ils vous liront?
Un pays servit de bas en haut ,se developpe, sa marche. Un pays servit de haut en bas ne marche jamais, voilà l'eventurisme que connait le congo depuis l'indépence.
Votre autorité soit disant morale, mais en réalité est immorale s'est lui même largement servi pendant 18 ans devenant ainsi parmi les richissimes personnes de la planète terre. Cessez de vous moquer du peuple congolais.
BANDE DE MÉDIOCRES VRAIMENT VOUS N'AVEZ PAS HONTE DE FAIRE DE DÉCLARATIONS AU NOM DU PEUPLE QUE VOUS MEURTRIE ET APPAUVRIE PENDANT 18 ANS. UN JOUR L'ETAT CONGOLAIS VA RÉCUPÉRER KINGANKATI, ET CONSORTS.
Il doivent avoir honte de faire de telles déclarations. Pendant 18 ans; Soit-disant Kabila se mit à piller notre pays avec ses votours sans âme ni pitié et aujourd'hui, il se donne le courage de raconter de bétisses. De qui se moque t-il? Tout ceci, parce que Tshisekedi Junior vient de lui donner cette occasion.
BANDE DE MEDIOCRES ET PREDATEURS LA NATION VOUS A SANCTIONNE ET VOUS N'AVEZ PLUS RIEN A DONNER AU PEUPLE CONGOLAIS
Comme s'il était un "modèle" à suivre dans la "bonne gestion" de la res publica!